
Chargé.e de mission secteur administratif et financier des dispositifs de la politique de la ville
Référence : 2025-1918661
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Bretagne Pôle cohésion sociale Service "Politique de la ville" 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE - Localisation : Immeuble Le Newton 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales du de la chargé.e de mission (secteur administratif et financier) des dispositifs de la politique de la ville :
En lien avec la cheffe de service :
Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique publique régionale de la politique de la ville
Organise et développe des partenariats avec les autres services de l’Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales, les associations…
Apporte un appui technique et un accompagnement au réseau des DDETS de la région Bretagne (anime le réseau)
Coordonne les dispositifs de la politique de la ville :
-Animation du centre de ressources Résovilles, en lien avec la DREETS Pays de la Loire
-Parrainage en partenariat avec le service AREFP (DREETS)- l’ARML – les DDETS le cas échéant – les délégués des préfets
-Plan de professionnalisation des salariés en poste Adultes-Relais en partenariat avec les DDETS – les délégués des préfets – le prestataire
-Dispositifs éducatifs (Cordées de la réussite, Programmes de réussite éducative) et culturels (C’est mon patrimoine).
En tant que référente :
Gère l’allocation de ressources du BOP 147 : pilotage et coordination régionale de l’allocation de ressources, élaboration d’appels à projets régionaux, instruction des demandes de subvention régionales, accompagnement des structures dans leurs projets, conduite et suivi du dialogue de gestion, contribution à l’animation régionale, rédaction des documents budgétaires et des notes stratégiques, élaboration et suivi des outils
Activités annexes :
-Contribue à l’observation des territoires de la politique de la ville, en lien avec le SESE : co-production d’études statistiques avec l’INSEE, veille territoriale du centre de ressources, etc.
-Assure le lien avec les autres pôles de la DREETS notamment pour les questions liées à la politique de la ville
Effectifs du service : 1 responsable du service (cat.A), 2 chargés de mission (cat. A)
Liens hiérarchiques : la responsable du service "Politique de la ville, intégration, citoyenneté" (N+1) ; le responsable du pôle "Cohésion sociale" (N+2)
Partenaires : DDETS, ANCT, DGCL, SGAR, associations, DRAC, rectorat, centre de ressources de la politique de la ville
Profil recherché
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
Finances publiques et gestion budgétaire
Droit administratif général
Système d’informations bureautiques, budgétaire et comptable
Environnement associatif
Politiques, dispositifs et enjeux des champs concernés
Techniques de planification, de pilotage et d’évaluation
Savoir-faire :
Comprendre les enjeux des politiques publiques
Coordonner l’intervention de partenaires variés
Animer des réseaux – travailler en transversal avec les différentes administrations concernées
Rédiger un cahier des charges
Réaliser un diagnostic/une analyse
Conduire un projet
Être force de proposition
Gérer un budget et maîtriser les délais
Gérer les calendriers, les priorités et planifier sous contrainte
Elaborer et contrôler les actes administratifs
Savoir-être :
Être réactif et avoir l’esprit d’initiative
Sens de l’écoute et du dialogue
Travail en équipe
Rigueur méthodologique et sens de l’organisation
Travailler en autonomie
Représenter un service de l’Etat
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DREETS-BRET.Recrutement@dreets.gouv.fr
- lucie.launay@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS Bretagne assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs et de la cohésion sociale.
La DREETS comporte un secrétariat général et quatre pôles :
Le pôle entreprises, emploi et économie (pôle 3E) est chargé de soutenir la création, l’innovation et le développement des entreprises, de développer les compétences des salariés dans le cadre d’une stratégie de croissance de l’activité et de l’emploi, d'anticiper et d’accompagner les mutations économiques, d'accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes exposées aux risques d’exclusion du marché du travail, notamment en améliorant l’efficacité du service public de l’emploi.
Le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie (pôle C) est chargé d'assurer le bon fonctionnement et la loyauté du marché, en détectant les pratiques susceptibles d’altérer le jeu de la concurrence (ententes, abus de domination, déséquilibre des relations inter-entreprises, etc.) ;
Le pôle C est également chargé d'assurer la protection économique et la sécurité des consommateurs et de veiller au respect de la législation et de la règlementation en matière de métrologie légale (instruments de mesure). relations inter-entreprises, etc.) ;
Le pôle « Politique du travail » (pôle T) est chargé d’assurer le respect du droit du travail (inspection du
Descriptif du service
travail), de promouvoir la qualité de l'emploi, d’améliorer les conditions de travail et la santé au travail, d’appuyer le dialogue social et le développement de la représentation du personnel, d’assurer la veille et le suivi des relations individuelles et collectives de travail.
Le pôle "cohésion sociale" (pôle CS) est chargé de l'animation et de la coordination des politiques publiques de cohésion sociale et de leur mise en œuvre. Ses missions se déclinent autour de plusieurs axes : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l'accès à l'hébergement et au logement dans le cadre de la stratégie du logement d'abord, l'insertion sociale, la politique de la ville, l'intégration des étrangers primo-arrivants, la formation et la certification (professions sociales et de santé non médicales).
Le pôle "Cohésion sociale" est structuré autour de 3 services :
- Hébergement, logement, inclusion sociale et protection des personnes,
- Politique de la ville-intégration-citoyenneté,
- Formation-certification-Métiers.
Les missions du service "Politique de la ville, Intégration et Citoyenneté" portent sur :
La politique de la ville
Le plan Valeurs de la République et laïcité, les actions en faveur de la laïcité
La prévention et la lutte contre les discriminations
L’intégration des étrangers primo-arrivants
À propos de l'offre
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Diversité des dossiers traités (thématiques et natures), interministérialité, représentation de l'Etat auprès des partenaires, réactivité.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques