Chargé(e) de mission sécurité, ordre public et prévention de la délinquance

Référence : MINT_BA006ATB-103276

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Au sein de la direction des sécurités – bureau de la sécurité et de l’ordre public, ce poste offre l’opportunité de participer concrètement au déploiement des dispositifs de sécurité (notamment dans le cadre du tourisme) dans le département. Les missions du poste nécessitent une capacité d’analyse et de proposition d’initiatives. Ce poste demande une forte collaboration avec les forces de sécurité intérieure et un contact fréquent avec les membres du corps préfectoral. L’agent sera par ailleurs en lien avec les collègues des autres pôles du bureau sur des sujets transversaux.


- Préparer les réunions de sécurité hebdomadaires comme mensuelles (réunions du vendredi matin, comité de sécurité de la ville de Nice, réunions thématiques ponctuelles, état major de sécurité, etc) : notes de présentation et propositions/analyses ;

- Assurer le suivi des statistiques de la délinquance, analyser et préparer mensuellement la synthèse délinquance, en lien avec les forces de sécurité intérieure ;

- A tour de rôle avec les autres gestionnaires du pôle, gérer les demandes d’hospitalisation sans consentement en lien avec l’ARS ;

- Participer à la programmation des opérations de contrôle combinés :
organisation de la réunion préparatoire mensuelle des contrôles, en lien avec les services associés ;
suivi des résultats des contrôles et mise à jour du tableau de suivi.

- Gérer et assurer le suivi des conventions de sécurité concernant notamment les principaux sites touristiques, centres commerciaux, établissements de santé :
élaboration d’un état des sites et lieux touristiques du département présentant un enjeu majeur au regard de la sécurité, et coordination de l’action des services impliqués dans la sécurité des touristes ;
préparation et animation des réunions de travail avec les responsables de site et les référents sûreté DIPN/GGD pour l’élaboration des conventions de sécurité ;
suivi des conventions de sécurité.

- Participer au traitement des dossiers relatifs au fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) et à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ;
- Suivre les études de sûreté (ESSP) et organiser les réunions de la sous-commission départementale de sécurité publique ;
- Assurer le traitement des demandes d’escortes ;
- Rédiger des notes/courriers, comptes-rendus de réunions et arrêtés préfectoraux relatifs au domaine d’activité du pôle.

Votre environnement professionnel :

Au sein du cabinet du préfet - direction des sécurités, le bureau de la sécurité et de l’ordre public (13 ETP) est organisé en 3 pôles :
1. Pôle sécurité, ordre public et prévention de la délinquance ;
2. Pôle grands rassemblements, manifestations sportives et manifestations aériennes ;
3. Pôle radicalisation.

Composition et effectifs du service :14 ETP : 3 A – 8 B – 1 C – 1 réserviste.

Profil recherché

 Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
- Avoir des compétences juridiques
 - Connaître l'environnement professionnel

Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s'organiser
 - Savoir rédiger

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s'adapter
 - Savoir s'exprimer oralement

Vos perspectives : L’expérience et les compétences acquises sur ce poste pourront être valorisées dans le cadre de la préparation à des concours ou pour évoluer vers un poste aux fonctions supérieures.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans.


Qui contacter ?

M. Nicolas HUOT, Directeur adjoint de cabinet et directeur des sécurités :
nicolas.huot@alpes-maritimes.gouv.fr

Mme Adelina PICCO, Directrice adjointe des sécurités :
adelina.picco@alpes-maritimes.gouv.fr

M. Morgan BOUCHER, chef de bureau du bureau de la sécurité et l’ordre public : morgan.boucher@alpes-maritimes.gouv.fr

Mme Natacha GIACOBETTI, adjointe au chef du bureau de la sécurité et l’ordre public : natacha.giacobetti@alpes-maritimes.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

morgan.boucher@alpes-maritimes.gouv.fr
natacha.giacobetti@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Le site du CADAM a été labellisé Employeur Pro-Vélo de niveau OR.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
     
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - capacité d’adaptation
    - capacité à travailler en équipe
    - disponibilité : pour les mesures d’hospitalisation sans consentement, au moins un agent doit être présent jusqu’à 18h du lundi au vendredi (à tour de rôle entre les collègues du pôle)
    - confidentialité et discrétion
    - Participer à la mise en œuvre et au respect des engagements du référentiel qual-e-ATE et service public +


    Codifications métiers :

    Domaine(s) fonctionnel(s) : Affaires générales
    Code emploi type MIOM : ADM006A
    Code emploi de référence RIME : FP2ADM03
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA009

    Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaires administratifs
                                           
    Groupe RIFSEEP : 2

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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