Chargé(e) de mission services aux usagers H/F

Référence : 2025-1850029

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez en charge de l'animation et du pilotage des sujets relatifs aux services apportés aux usagers sur le réseau routier national non concédé.
À ce titre, vos missions seront les suivantes  :

En ce qui concerne les projets transversaux à enjeux :
- représenter la sous-direction au comité national des usagers pour le réseau routier national ;
- contribuer ou réaliser des enquêtes usagers ;
- suivre les indicateurs relatifs aux services rendus aux usagers (exemple : viabilité hivernale, délai d'intervention, congestion...) et conduire des études ou travaux afin de les améliorer ;

En ce qui concerne les aires de repos et de service :
- animer le réseau métier des référents aires des directions interdépartementales des routes (DIR) ;
- assurer le suivi de la programmation des crédits annuels pour les aires ;
- instruire, suivre et évaluer les schémas directeurs des aires de repos et de service (SDARS) des DIR et préparer les décisions d'approbation ministérielle ;
- apporter une expertise et un appui aux services lors du renouvellement de contrats de concession, en assurant une veille du corpus réglementaire associé ;
- participer à l'instance de gouvernance collégiale entre le ministère, la Fédération Française des Villages Étapes (FFVE) et les organisations représentatives des collectivités (départements et régions) ; préparer la subvention annuelle pour la FFVE ;

En ce qui concerne la transition énergétique :
- accompagner la décarbonation des mobilités, via notamment la mise en oeuvre et le suivi du schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE) sur le réseau routier national non concédé ;
- appliquer les mesures nationales en faveur du développement des énergies renouvelables (ombrières photovoltaïques...), sur les dépendances du réseau routier national non concédé ;

Autres missions :
- suivre et renouveler le marché national Météo France pour les besoins des DIR en matière de prévisions météorologiques pendant la période de viabilité hivernale ;
- assurer le lien entre la délégation à la sécurité routière (DSR) et les DIR sur le sujet des transports exceptionnels ;
- faire évoluer et assurer le suivi du parc et de la modernisation du réseau d'appels d'urgence : déposes, utilisation du numéro 112, accessibilité et sécurité des refuges.

Profil recherché

Les compétences recherchées pour ce poste sont les suivantes :

Compétences techniques :
- Connaissances réglementaires et techniques en relation avec les missions du poste (exploitation, services aux usagers, contrats de concession...) ;
- Connaissance des enjeux de transition énergétique ;
- Intérêt pour les questions juridiques apprécié ;
- Maîtrise des outils bureautiques.

Compétences transversales :
- Capacité à travailler en équipe ;
- Savoir mobiliser des personnes ressources ;
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse ;
- Faire preuve d'une organisation de travail efficiente et rigoureuse ;
- Force de proposition et esprit d'initiative ;
- Aisance dans l'expression écrite et orale.

Compétences relationnelles :
- Savoir animer des réunions et des groupes de travail ;
- Faire preuve de qualité d'écoute et de réactivité ;
- Avoir le souci de rendre compte.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

tarik.toughrai@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction du pilotage, de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier (PEI) a en charge la définition, le pilotage et l'évaluation des politiques nationales d'exploitation et d'entretien du réseau routier national non concédé et d'information routière.
À ce titre, elle assure l'animation des 11 directions interdépartementales des routes (DIR) et des services routiers d'outre-mer en charge des 10 300 km de routes nationales et d'autoroutes.
Elle assure la programmation et la gestion budgétaire associées à la mise en oeuvre de ces politiques. Elle contribue notamment aux objectifs de transition écologique et de décarbonation des transports.

Au sein de la sous-direction PEI, le bureau de l'exploitation routière, de la sécurité et de l'appui aux services (PEI-ESA) est chargé des politiques d'exploitation, de sécurité routière, de gestion du trafic et de services aux usagers.
Il pilote l'action des DIR dans ces domaines.

Il comprend un chef de bureau, une adjointe, et 6 chargés de mission et chargés d'étude.

À propos de l'offre

  • Pour répondre à cette offre, veuillez adresser directement votre candidature (lettre de motivation et CV) au contact suivant :

    Tarik TOUGHRAI, Chef du bureau de l'exploitation routière, de la sécurité et de l'appui aux services (PEI-ESA)
    Tél. : 01 40 81 38 53
    Courriel : tarik.toughrai@developpement-durable.gouv.fr

  • Vous serez équipé(e) d'un micro-ordinateur et d'un téléphone portable.
    Possibilité de télétravail dans le cadre du règlement intérieur du pôle ministériel.
    Vous pouvez être amené(e) à effectuer quelques déplacements dans les DIR.

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
    Corps des IPEF et des AE : groupe 4
    Corps des AAE, des IAE et des ITPE : groupe 4

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013100
    N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : cycle 2025-9

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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