
Chargé.e de mission services publics Direction Promotion de l'égalité et de l'accès aux droits
Référence : 2025-1858856
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Défenseur des Droits (DDD)
LE DEFENSEUR DES DROITS - Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 33K€ / 48K€ brut annuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
INFORMATIONS GENERALES
Versant : Fonction publique d’État
Catégorie : A
Statut : Ouvert aux fonctionnaires (détachement sur contrat) et contractuels
Domaine fonctionnel : Organisation, contrôle et évaluation
Métier : Chargé.e de mission
Type d’emploi : Contractuel
Durée du contrat : Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A par voie de détachement (d’une durée de 2 ans renouvelable) ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée indéterminée (CDI) avec une période d’essai 4 mois renouvelable.
Management : NON
Poste à pourvoir à compter du : 2 juin 2025
Date limite de candidature : 31 mars 2025 inclus
VOS MISSIONS
Au sein de la DPEAD, la/le chargé.e de mission Service Publics assure la mise en œuvre et le suivi des actions de promotion du Défenseur des droits en matière d’accès aux droits et de respect des droits des usagers des services publics : accès aux droits des personnes en situation de précarité et lutte contre le non-recours, dématérialisation des procédures administratives, déploiement des algorithmes et de l’intelligence artificielle par les services publics, inégalités et discriminations dans l’accès aux services publics, etc. Il/Elle exerce ses missions sous l’autorité d’un chef de pôle et en lien avec les juristes et chargés de missions concernés ainsi qu’avec les pôles régionaux.
Il ou elle aura pour mission de :
- Faire des propositions d’orientations stratégiques et contribuer à la programmation annuelle de la direction et de l’institution
- Assurer une veille des actualités et politiques publiques en matière d’accès aux services publics, et notamment des dispositifs et programmes d’innovation et de transformation publique et de lutte contre le non-recours aux droits
- Rédiger ou contribuer à des notes de synthèse ou des messages clés, des rapports faisant valoir les analyses et recommandations de l’institution, des outils d’information ou de formation, etc.
- Proposer des réformes législatives ou réglementaires, contribuer à/ou piloter la rédaction d’avis sur les projets et propositions de loi en débat
- Organiser et participer à des actions et des événements de sensibilisation et de valorisation des travaux de l’institution
- Dialoguer avec les acteurs concernés : développement et entretien de réseaux (ministères, délégations interministérielles, associations, groupes de réflexion) participation à certaines instances institutionnelles de dialogue et de concertation
- Participer de manière générale aux travaux de l’institution en lien avec sa mission de promotion des droits des usagers des services publics (suivi de projets de recherche, appui ponctuel aux directions d’instructions, etc.)
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
- Expertise en matière de politiques publiques liées à l’accès aux droits et aux services publics, notamment dans les territoires ruraux et politique de la ville
- Très bonne connaissance des institutions administratives et des enjeux liés à la dématérialisation des services publics, du déploiement des algorithmes et de l’intelligence artificielle
- Connaissance des enjeux de non-discrimination appréciée
- Bonne connaissance des acteurs institutionnels, des centres-ressources et des réseaux professionnels ainsi que des milieux de la recherche, du secteur associatif et de groupes de réflexion propres au champ d’intervention
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Capacités à conduire des projets et à animer des réseaux
- Capacités d’analyse et de réflexion
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Aptitude au travail en équipe et à une démarche pluridisciplinaire
- Aptitude à travailler dans l’urgence
Formation et expérience nécessaires
- Master 2 en sciences sociales, en sciences politiques ou en droit public
- Expérience professionnelle d’au moins 3 années dans le champ de l’accès aux droits et ou/ des services publics souhaitée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés – article 71-1 de la Constitution
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles.
Nos missions
Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Nous intervenons dans cinq domaines définis par la loi
- défense des droits des usagers des services publics,
- défense et promotion des droits de l’enfant,
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité,
- respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
- orientation et protection des lanceurs d’alerte.
Nos métiers
Nous recrutons majoritairement des juristes dans de nombreuses disciplines (fonction publique, protection sociale et solidarité, droits fondamentaux des étrangers, santé et droits des malades, droits des enfants, droit du travail, droit des biens et services privés…).
Nous recrutons également des agents pour des postes en finances, ressources humaines, informatique, communication…
Égalité d’accès à l’emploi public
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, nos emplois sont ouverts aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
Les locaux du siège du Défenseur des droits sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une navette électrique relie les stations de métro les plus proches à notre site Ségur-Fontenoy où est situé le siège du Défenseur des droits.
Afin de faciliter l’installation des personnels en situation de handicap, le Défenseur des droits, en lien avec la médecine du travail, met en œuvre des mesures pour favoriser la meilleure installation possible des agents, qu’elle concerne le site d’affectation ou le lieu de télétravail. Plusieurs types d’aménagements de poste peuvent être envisagés, allant du télétravail pour raisons de santé jusqu’à l’achat de matériels adaptés ou la mise à disposition d’aide humaine. Des études de poste plus approfondies peuvent également être mises en place avec un ergonome.
Descriptif du service
La DPEAD produit et soutient des études et réalise des rapports qui proposent un éclairage sur les atteintes systémiques aux droits et des pistes pour y remédier de manière structurelle. Elle rédige ou contribue aux avis adressés au Parlement par l’institution sur les propositions et projets de loi en discussion relevant de son champ de compétences. Pour favoriser l’accès aux droits et le changement des pratiques, elle mène des actions de sensibilisation et de formation, et élabore des outils à l’attention tant du public que des professionnels. La DPEAD contribue plus généralement aux travaux de l’institution (préparation et suivi de rendez-vous, auditions, etc.) ainsi qu’à ses réflexions et projets transversaux.
La DPEAD est composée d’une trentaine d’agents actuellement répartis dans deux pôles. Son action se construit en coordination avec l’ensemble de l’institution et dans une démarche partenariale avec la société civile et les acteurs professionnels concernés.
À propos de l'offre
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Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI (2 jours par semaine maximum et 15 jours flottants annuels) au terme d’un mois de présence dans l’institution et avec une période d’adaptation
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation