
Chargé(e) de mission simplification - France simplification et France expérimentation
Référence : 2025-1935570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau est chargé notamment : de l'impulsion des démarches de simplification (exemple récent : chantier d'écoute des agents des services déconcentrés) ; du suivi de plusieurs dispositifs interministériels (Services Publics +, France Simplification et France expérimentation, Fonds pour la transformation de l'action publique), de l'accompagnement et de l'analyse des projets de réorganisation ou de transformation des services (plan projet, calendrier, production de notes d'analyse, modification des textes d'organisation, etc.).
Au sein du bureau, en tant que chargé(e) de mission, vous serez amené à :
- suivre la mise en oeuvre des dispositifs interministériels « France simplification » et « France expérimentation », dispositifs qui permettent de lever des blocages principalement juridiques entravant la réalisation de projets : interface entre la direction interministérielle de la transformation publique et les directions métiers du ministère, facilitation de l'instruction et du suivi des projets déposés, préparation des RIM de suivi (1 par mois en moyenne) ;
- contribuer à des chantiers de simplification : identification de nouvelles propositions en lien avec les services et les directions générales (participation au chantier d'écoute des agents des services déconcentrés notamment), accompagnement de démarches type Lean (à discuter) ;
Le bureau est constitué de 5 personnes : 1 chef de bureau, 4 chargés de mission « simplification ». Vous serez placé(e) sous la responsabilité directe du chef de bureau.
Vous serez en contact avec des interlocuteurs variés : autres entités du secrétariat général (principalement direction des affaires juridiques et direction des ressources humaines), directions générales de l'administration centrale, services déconcentrés et opérateurs relevant du ministère, secrétariat général du Gouvernement, direction interministérielle de la transformation publique, direction interministérielle du numérique.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Capacité à s'adapter à différents types de configuration de projets et à interagir avec des responsables de haut niveau (préfets responsables thématiques France simplification au sein de la DITP, directeurs de cabinet et référents DG métiers... ) ;
- Proposition d'éléments d'analyse pertinents ;
- Bon aboutissement des projets ;
- Préparation des positions du pôle ministériel en interministériel (DITP, SGG, MIOM...).
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissance des services du pôle ministériel ;
- maîtrise des outils bureautiques (Excel et Powerpoint notamment) ;
- qualités rédactionnelles associées à un esprit d'analyse et de synthèse ;
- appétences ou compétences en matière d'animation de groupe de travail (capacité à s'exprimer en public, à écouter et interagir avec tous types d'interlocuteurs) ;
Compétences transversales :
- organisation et rigueur ;
- agilité et réactivité (constitution des dossiers de RIM France simplification et France expérimentation dans des délais contraints)
- force de proposition et initiative ;
- adaptabilité (capable de s'adapter à différents types de configuration de projets, aux aléas des projets et à l'évolution des besoins d'appui) ;
- disposition à travailler en mode projet, ouvert et curieux (en capacité de prendre connaissance rapidement du fond des sujets traités) ;
- réactivité ;
- curiosité intellectuelle (capacité à prendre connaissance rapidement du fond des sujets traités) ;
Compétences relationnelles :
- sens du travail en équipe ;
- dynamique avec une appétence pour le service public et les problématiques du ministère ;
- capacité d'interaction avec des niveaux de direction pour les tâches qui lui sont confiées ;
- capacité à représenter le service auprès des partenaires
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.maillet@developpement-durable.gouv.fr
- olivier.cormier@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Pierre Maillet, chef du bureau de l'évolution des services et de la simplification
pierre.maillet@developpement-durable.gouv.fr - tél : 01 40 81 67 05
Olivier Cormier, sous-directeur de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux
olivier.cormier@developpement-durable.gouv.fr - tél : 01 40 81 10 84
Le(la) candidat(e) est invité(e)à doubler sa candidature par l'envoi par courrier électronique de son CV et de sa lettre de motivation aux contacts mentionnés. -
- Possibilité de télétravail (9 jours/mois maximum)
- Conditions matérielles : ordinateur et téléphone portables, bureau partagé ;
- Horaires variables, déplacements possibles en région ;
- RIFSEEP grille commune A - G3
N° RenoiRH : E000024350 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel