
Chargé.e de mission soutien européen aide alimentaire : suivi financier et programme FSE+ SEAA
Référence : 2025-1940175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté (SD1) - Bureau "Soutien européen à l'aide alimentaire" (SEAA) - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Éléments de contexte : 2 à 4 millions de personnes bénéficient de l'aide alimentaire en France.
Le soutien européen pour l'achat de denrées destinées au secteur associatif est extrêmement important. Dans un rapport publié début 2020, l'IGAS rappelle que l'Union européenne finance entre 25 et 30% des denrées distribuées aux plus démunis.
Au sein du bureau "Soutien européen à l'aide alimentaire" (SEAA), le (la) chargé(e) de mission a pour mission d’appuyer le Chef de bureau et son adjoint(e) concernant le suivi financier des opérations et du programme FSE+ Soutien européen à l’aide alimentaire.
Il(elle) est également le référent pour les applicatifs de gestion des programmes.
L’ensemble de ces missions se fonde sur les règlements européens, le programme opérationnel français, le Descriptif du système de gestion et de contrôle, le guide des procédures et des constats financiers des rapports d’audit menés par la Commission européenne et l’ANAFE.
La(e) chargé (e) de mission aura les fonctions suivantes :
• Assurer le suivi financier global du programme de soutien européen à l'aide alimentaire (FEAD et FSE + SEAA), à ce titre, il/elle veille :
- à actualiser la maquette budgétaire du programme FSE+SEAA et transmettre les enveloppes annuelles de crédits allouées aux 4 associations ;
- à planifier le calendrier des appels de fonds auprès de la Commission européenne (CE), en lien avec l’opérateur FranceAgriMer (FAM) et la fonction comptable (DGEFP) ; il/elle assurera également le suivi des recettes reçues par la Commission européenne et proposera leur destination ;
- à produire les documents de clôture comptable du programme FSE+ SEAA, à la fin de chaque exercice comptable.
• Assurer le suivi budgétaire des crédits de l’action 14 dédiée à l’aide alimentaire du programme 304 « Inclusion Sociale et protection des personnes », sur le périmètre du programme SEAA FSE+
- contribuer au suivi de la programmation budgétaire et participera à la conception de tableaux de bord financiers, en lien avec la sous-direction financière de la DGCS et avec FAM ;
- préparer les conférences techniques et de budgétisation ;
• Assurer le suivi des évolutions du système d’information « Ma Démarche FSE+ » utilisée pour préparer les remboursements européens du FSE+.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaître la gestion des fonds structurels européens - M Connaître les procédures de contrôle de gestion - E Avoir une appétence pour les systèmes d'information - M Connaître le droit public - M
Savoir être :
Être en capacité de mobiliser des réseaux d’experts en interministériel et développer des partenariats externes - M
Savoir analyser une commande institutionnelle et proposer des pistes de travail - M Animer des groupes de travail et conduire des projets - M
Représenter le bureau/la direction auprès de partenaires extérieurs/piloter des réunions - E
Savoir-faire :
Qualités d’analyse, de synthèse et capacité à être force de proposition M Sens de l’organisation, esprit d’initiative, autonomie, forte réactivité M Aptitude au travail en équipe et en relation avec des partenaires extérieurs M Maîtrise des outils bureautiques et systèmes d’information M
Capacité à diffuser les connaissances de manière durable et assurer leur mise à jour M Grande aisance dans l’' expression écrite et orale M
Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion de fonds européens et dans le suivi financier.
Corps/ Grade : Attaché(e) d'administration ou équivalent contractuel
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Au sein de la sous-direction de l’inclusion sociale, de l’'insertion et de la lutte contre la pauvreté (SD1), le bureau "Soutien européen à l'aide alimentaire" (SEAA) est chargé d'assurer le pilotage stratégique des programmes européens (FEAD et FSE+ SEEA) de soutien à l'aide alimentaire.
Pour assurer le pilotage stratégique et opérationnel du programme européen de soutien à l'aide alimentaire, le bureau de gestion SEAA (Soutien européen à l'aide alimentaire) est constitué ;
- d'un chef de Pôle et d'un adjoint ;
- de 4 chargés de mission ;
- des missions d’appui de la DGCS : la sous-direction des affaires financières et de la modernisation (bureaux budgétaire et juridique), la mission du management des systèmes d’information, le bureau des ressources humaines et des affaires générales, le bureau des affaires européennes et internationales (BAEI).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : gestion fonds européens
Avantages :
- PC portable, smartphone professionnel
- Télétravail : jusqu'à 3 jours par semaine à définir avec le manager
- Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€ /moisVotre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation et un CVPour des précisions sur la nature du poste vos contacts sont :
Michael Brabant, Chef du bureau
michael.brabant@social.gouv.fr
Fatima Merzouki, Adjointe au chef du bureau
fatima.merzouki@social.gouv.fr
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires