
Chargé(e) de mission Start-up Greentech / Deeptech SCIDE-SDI-MFT-155 H/F
Référence : MEF_2025-22722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé (e) de mission Start-up Greentech/Deeptech au sein du pôle Accompagnement de la Mission French Tech (MFT), vous piloterez, sous l’autorité du responsable du pôle et en lien avec le référent sectoriel du pôle, les missions suivantes:
Mission 1 - Accompagner un portefeuille d’environ 30 start-up stratégiques du secteur Greentech/deeptech
- Développer une connaissance fine des enjeux/problématiques de ces entreprises et de leur secteur
- Déployer, dans une dynamique d’amélioration continue, une offre d’accompagnement auprès de chacune d’elles et les sensibiliser aux enjeux importants liés à la politique d’innovation de l’État et politique publique de transition écologique
Vous proposerez notamment aux start-up de votre portefeuille :
- un suivi individuel de leurs enjeux (financement, règlementation, développement international, commercialisation, propriété intellectuelle, etc.) en lien avec les administrations et services publics partenaires («Correspondants French Tech»)
- des actions de visibilité renforcée, au travers d’opérations de communication et de participation à des délégations officielles à l’étranger
- des événements de rencontres et de partage d’expérience
Mission 2 – En lien avec le référent sectoriel du pôle, contribuer à structurer et diffuser les enjeux du portefeuille Greentech/deeptech auprès de l’écosystème institutionnel (notamment ministériel)
- Centraliser les demandes et interactions de la MFT sur les sujets Greentech/deeptech auprès des interlocuteurs du Ministère et des administrations publiques
- Construire une relation permanente et structurante avec les correspondants identifiés, en particulier avec les sectoriels de la DGE et le Ministère de la Transition Ecologique, afin de renforcer la contribution de la MFT aux évolutions de politique publique d’innovation en matière de greentech et transition écologique ;
- Nourrir cette collaboration en partageant régulièrement auprès de ces interlocuteurs et en interne les informations, enjeux clés et le cas échéant points de blocage des start-up
Mission 3 - Développer des relations de confiance avec les acteurs de l’écosystème
Développer une relation privilégiée et constante avec les acteurs clés de l’écosystème (associations, opérateurs) pour :
- Créer des canaux d’échanges pour identifier des enjeux sectoriels et partager des informations
- Assurer la visibilité des actions de la MFT au sein de l’écosystème
- Proposer des actions communes afin de contribuer au déploiement des actions prioritaires de la MFT (ex : Je choisis la French Tech, Pacte Parité)
Les enjeux de l’écosystème et des start-up étant en évolution permanente, la MFT redéfinit régulièrement ses priorités en matière de déploiement de programmes et d’axes d’accompagnement. Les missions confiées seront donc susceptibles d’évoluer afin de déployer une organisation interne et des actions d’accompagnement qui correspondront le mieux aux besoins des start-up lauréates.
Profil recherché
Expérience : Vous avez la volonté et la capacité d’être en charge de la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement phare sur le volet Greentech/deeptech ; Vous avez développé une expertise renforcée sur les enjeux spécifiques des start-up Greentech/deeptech et actives en matière de transition écologique et disposez d’un socle de connaissances solide sur les enjeux de ce secteur et vous avez également une connaissance de l’écosystème d’innovation en santé (start-up, fonds d’investissement, incubateurs, acteurs institutionnels etc.).
Chargé(e) de mobiliser des leviers de l’Etat pour accompagner des startups stratégiques, vous disposez idéalement d’une connaissance approfondie du fonctionnement de l'Etat et de la politique d’innovation de l’Etat (notamment France2030).
Une expérience dans l’accompagnement ou le soutien à des entreprises innovantes et une connaissance de l’écosystème French Tech en général, et de la gestion des relations dans un cadre interministériel constitue un atout.
Maîtrise : Vous avez de très bonnes capacités organisationnelles, avec une capacité à vous inscrire dans un cadre collectif. Vous aimez comprendre et analyser les problématiques des entreprises et chercher des leviers pour y répondre. Vous êtes en capacité de mesurer les enjeux économiques des start-up et de l’écosystème French Tech en lien avec la politique économique du Gouvernement.
Style de travail : Polyvalence, autonomie, agilité, travail en équipe, ouverture d’esprit et réactivité sont autant d’atouts pour intégrer la Mission French Tech. Vous faites preuve d’une capacité à répondre sereinement à des situations d’urgence, vous aimez prendre des initiatives et vous retrousser les manches pour des projets ultra concrets et à forts enjeux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
ft.recrutement@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (initiative « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde.
Au sein de la DGE, la Mission French Tech est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.
À propos de l'offre
-
Bureaux à Station F. Deux jours de télétravail possibles par semaine.
-
Art 322.2.2° du CGFP
-
Vacant à partir du 14/04/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques