Chargé(e) de mission stratégie d'achat

Référence : 2025-2084793

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre des réflexions du projet de service de la DiRIF engagées en 2025, le renforcement de la fonction Achat constitue un axe majeur. Au sein de la future unité -Fonction Achat et Budget- rattachée au futur Département Achats, Budget et Connaissances (DABC), vous participez en étroite collaboration avec le chef d'unité et/ou l'ajointe, à la déclinaison, à la mise en oeuvre d'actions prioritaires et au suivi de la stratégie d'achat.

Vos missions évolueront au rythme de votre montée en charge et celle de l'unité.
Démarrage : vous aurez pour mission la rédaction de fiches procédures, la production de pièces types (exemple CCAP, Acte d'Engagement et Règlement de Consultation) et l'intégration de clauses sociales et environnementales. Vous participerez également à la relecture des DCE produit par les chargés d'étude en charge des marchés d'entretien, avant la publication des appels d'offres.
Montée en charge : vous deviendrez l'interlocuteur privilégié pour les rédacteurs de marchés publics de la DiRIF, avec pour mission notamment d'intégrer le sourcing et une définition plus précise des besoins. Vous conseillerez les acteurs sur le choix des leviers de performance et des critères de sélection et vous contribuerez à la mise à jour et l'animation des retours d'expérience (RETEX).

Vous serez également chargé(e) de développer et suivre les indicateurs permettant d'évaluer de la stratégie d'achat. Vous serez le référent interne du service (puis de la DiRIF) sur le suivi du programme d'achat, la veille juridique, la diffusion des actualités et l'animation des échanges avec le département de la commande publique et les réseaux internes au ministère.

Profil recherché

B 1er niveau

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec une expérience confirmée dans le domaine des marchés publics ou d'un fort intérêt pour la commande publique, la politique d'achat ou le pilotage stratégique.

Vous possédez, ou souhaitez acquérir, les compétences suivantes :
Compétences techniques :
   * Connaissance de la réglementation de la commande publique ;
   * Connaissance de l?environnement des achats publics ;
   * Maîtrise des outils bureautiques (Open Office) ;
   * Gestion de la qualité, capacité de rédaction et d'analyse ;
Compétences relationnelles et transversales :
   * Force de proposition, autonomie et méthode ;
   * Capacité d'animer, de dialoguer et de convaincre ;
   * Aptitude à travailler en équipe et à partager les bonnes pratiques ;
   * Volontaire, dynamique et curieux(se) ;

Un accompagnement et des formations sont prévus lors de la prise de poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • xavier.potier@developpement-durable.gouv.fr
  • michele.marliere@developement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DIRIF, le Service de Gestion Patrimoniale du réseau (SGPR) assure la mission de gestion patrimoniale du réseau routier national non concédé en Île-de-France (voies gérées par la DIRIF) dans une logique d'entretien préventif, y compris le portage de la politique de surveillance et d'entretien du patrimoine des ouvrages d'art.

Dans le cadre du projet de service, le SGPR sera composé de 3 nouveaux départements, le Département des Politiques et des Techniques Routières (DPTR), le Département Achats, Budget et Connaissances (DABC) et le Département Ouvrages d'Art (DOA). C'est un service à larges activités, qui assure la définition et le déploiement des politiques d'entretien du réseau et des procédures qui sont appliquées au sein de la DIRIF.
Au sein du DABC, l'Unité Fonction Achat et Budget (UFAB) aura pour but de renforcer et professionnaliser la fonction achat au niveau régional. Elle accompagne la transformation de la politique d'achat et soutient les équipes métier sur la commande publique. L?unité sera en charge de la rédaction des marchés d'entretien utilisés par les services métiers (AGERs) ainsi que l'accompagnement sur les documents administratifs pour des marchés spécifiques. L'unité assurera un suivi des marchés (renouvellement, programmation, planification, publication et relecture) et une fonction de conseil sur les clauses et la réglementation.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter pour entretien:

    Xavier POTIER, Chef de l'unité Fonction Achat et Budget
    tel 01 41 78 74 11/06 58 19 81 17
    xavier.potier@developpement-durable.gouv.fr

    Michèle MARLIERE, Cheffe du Département Achat, Budget et Connaissance
    tel 01 41 78 72 34/06 86 56 92 85
    michele.marliere@developpement-durable.gouv.fr

    Les pièces à fournir dans un premier temps sont le CV et pour les personnes extérieures au ministère une lettre de motivation.

  • A proximité de la ligne 8 du métro (station Maisons-Alfort Les Juilliottes) - 5 à 10 min à pied

    Conditions matérielles :
    Véhicules en pool,
    Moyens bureautiques classiques

    Conditions particulières :
    Accès au restaurant administratif sur place
    Déplacements en Île-de-France, interventions sur le réseau de la DiRIF.

    RIFSEEP :  Groupe 2 (CAT B)
    RENOIRH: E000029941

    Télétravail possible à raison de 2j maximum par semaine après une période de montée en compétences.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable marchés publics

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    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
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    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.