Chargé(e) de mission suivi de la politique de sécurisation des passages à niveau et tunnels

Référence : 2024-1709073

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos missions sont les suivantes :

- élaboration et animation de la politique nationale de sécurité en matière de passages à niveau (secrétariat et préparation de l'instance nationale de coordination, suivi du plan d'action ministériel de sécurisation des passages à niveau, préparation, participation et suivi des conclusions des réunions avec SNCF Réseau, la Délégation à la sécurité routière, etc.)

- pilotage des crédits relatifs à la politique de sécurisation des passages à niveau et des tunnels ferroviaires :
* participation aux dialogues de gestion avec les services déconcentrés
* suivi de l'avancement des opérations
* suivi du plan de relance, échanges avec SNCF Réseau

- animation du réseau des chargés de mission passages à niveau dans les DREAL et les DDT(M)

- participation au groupe de travail des tunnels ferroviaires piloté par SNCF Réseau

Vous êtes placé(e) sous l'autorité de la cheffe du bureau et son adjoint.

Les relations internes à l'administration s'exercent notamment au sein du ministère chargé des transports (STRMTG, CETU, autres sous-directions, etc.), auprès du ministère de l'intérieur (DSR), avec les services déconcentrés (DREAL et DDT(M)) ainsi qu'avec le BEA-TT.

Les relations externes à l'administration s'exercent notamment avec l'EPSF, le CEREMA et SNCF Réseau.

Profil recherché

Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :

- techniques : compétences budgétaires et intérêt pour les sujets de transport
- transversales : aisance rédactionnelle, relationnelle et en expression orale, capacités d'analyse et de synthèse

L'aptitude à s'investir dans des matières nouvelles et le goût pour l'articulation entre des sujets budgétaires et techniques sont des atouts.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Cecile.Bincteux@developpement-durable.gouv.fr
  • Brice.Serrano@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le bureau de la sécurité des transports ferroviaires et guidés (SFG1) est chargé de la politique et de la réglementation de sécurité sur le réseau ferroviaire et les transports guidés (métros, tramways, remontées mécaniques, etc.), de la sécurisation des passages à niveau et des tunnels.

Il comprend 6 agents (2A+,4A dont 2 postes de juriste).

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :

    Cécile BINCTEUX, cheffe du bureau de la sécurité des transports ferroviaires et guidés
    Tél. : 01 40 81 18 47
    Courriel : Cecile.Bincteux@developpement-durable.gouv.fr

    Brice SERRANO, adjoint à la cheffe du bureau de la sécurité des transports ferroviaires et guidés
    Tél. : 01 40 81 17 74
    Courriel : Brice.Serrano@developpement-durable.gouv.fr

  • Les missions de ce poste s'exercent dans un bureau partagé. Possibilité de télétravail.

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
    Corps des AE et des IPEF : groupe 4
    Corps des des AAE, des IAE et des ITPE : groupe 3

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013473
    N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C7

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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