Chargé(e) de mission suivi des appels à projets / Orléans
Référence : MENJ-18-2026-34081
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : DRAFPIC, 2 rue du Carbone - CS 80017 - 45072 Orléans cedex 2 45000 Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération titulaire : catégorie A, maintien de l'INMRémunération contractuel : 229 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'Académie d'Orléans-Tours recrute un(e) chargé(e) de mission suivi des appels à projets au sein de la DRAFPIC.
La/le chargé(e) de mission des projets relève de la cellule projets du rectorat qui en assure le portage pour le compte de services ou de délégations du rectorat. Concernant les projets interministériels il s’agit notamment de missions d’ingénierie d’accompagnement aux projets du rectorat s’inscrivant notamment dans la stratégie France 2030, éligibles à ce titre à des subventions relevant des AMI-CMA du Programme France 2030 (appels à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir) ou précédemment du PIA3.
Il/elle exerce ses fonctions sous l’autorité du délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue/directeur de l’IFPRA et de la secrétaire générale de l’IFPRA, structure de gestion des projets du rectorat. Il/elle est en contact avec le référent régional France 2030. Son activité est rattachée au service du pôle de la cellule projet rectorat.
Il/elle se voit confier le suivi des projets, y compris dans leur dimension rédactionnelle et financière et dans le respect des cahiers des charges, en lien avec les délégations ou services académiques concernés. Il/elle assure par ailleurs le suivi de l’évaluation des projets qui lui sont confiés, en lien avec la DRAFPIC et les partenaires concernés (Région, établissement d’enseignement supérieur…) ainsi que le contrôle du respect des règles de gouvernance. Pour les projets portés par l’IFPRA et dont le suivi lui a été confié, il/elle contribue à la définition des procédures garantissant la qualité de l’exécution budgétaire et la disponibilité des remontées financières exigées par les financeurs. Il/elle accompagne à cet effet les directeurs opérationnels ou chefs de projets. Il/elle a également un rôle d’alerte en cas de risques pesant sur la bonne exécution des projets ou la capacité à tracer les dépenses afin d’assurer une remontée sincère de l’exécution budgétaire auprès des financeurs.
Connaissances et compétences professionnelles requises
Management de projet et d’équipes :
-Aptitude au montage de projets complexes et à la coordination
-Capacité à travailler en équipe et à collaborer
-Excellentes compétences en gestion de projet et planification.
Bonne connaissance du système éducatif et de son fonctionnement en territoire
Connaissance des règles de financements publics et/ou européens
Connaissance des enjeux liés aux compétences et aux métiers d'avenir et compréhension des objectifs et des orientations de France 2030.
Formation et expérience
Diplôme universitaire dans un domaine pertinent pour le poste : gestion de projet, économie, sciences politiques…
Une expérience professionnelle dans la gestion de projets liés à la formation, aux compétences ou à l'emploi serait un atout.
Une connaissance des p
Profil recherché
Veille et analyse des appels à projets :
- Étudier des appels à projets interministériels et comprendre les besoins et les attentes exprimés.
- Identifier les opportunités et les synergies potentielles avec les objectifs de France 2030 et les leviers opérationnels pour les missions d’une région académique.
Gestion des réponses aux appels à projets :
- Coordonner l'élaboration des réponses aux appels à projets.
- Assurer le respect des délais et des exigences spécifiques des appels à projets.
- Rédiger et préparer les documents de réponse, en veillant à la qualité, à la pertinence et à la cohérence des informations fournies.
- Coordination interne et externe :
- Collaborer avec les différentes parties prenantes (équipes de projet, experts techniques, responsables de projets) pour recueillir les informations nécessaires à la préparation des réponses aux appels à projets.
- Être le relai y compris avec les partenariats nécessaires (services, entreprises, OPCO, autres établissements de formation et organismes de recherche, Banque des territoires, référent régional France 2030), afin de renforcer les compétences et les ressources disponibles.
Suivi et évaluation des résultats :
- Assurer le suivi des réponses aux appels à projets et évaluer leur efficacité.
- Analyser les résultats obtenus et identifier les opportunités d'amélioration pour les prochaines réponses aux appels à projets.
- Préparer des rapports réguliers sur les activités et les résultats du projet.
- En lien avec le service communication de l’IFPRA et du Cabinet du Recteur, participer à la préparation des évènements de relation publique, de diffusion et promotion des projets.
- Assurer le lien entre la DRAFPIC / l’IFPRA et les services du Rectorat concernés par les projets.
- Rendre compte régulièrement de son activité auprès du DRAFPIC et de la direction de l’IFPRA (en lien avec la responsable du pôle projets).
Qualités exigées
Rigueur et capacité d’organisation
Fortes compétences en communication écrite et orale.
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacité à construire des budgets prévisionnels, à en assurer le suivi de l’exécution et à en établir les bilans
Autonomie, capacité d’initiative et sens des priorités
Diplomatie et discrétion et disponibilité
Capacité à impulser des innovations managériales ou organisationnelles
Capacité à conseiller, communiquer, animer des équipes et rendre compte
Capacité à respecter les délais et à gérer les priorités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie d’Orléans-Tours est une communauté de 43 000 agents, et de 437 000 élèves au cœur d’un environnement culturel, scientifique et patrimonial unique.
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
À propos de l'offre
-
Pour les personnels non titulaires, CDD jusqu'au 31/08/2026. Les candidatures doivent être adressées par courriel : au secrétariat général du rectorat : ce.rectorat@ac-orleans-tours.fr avec une copie à la DRAFPIC : ce.rhdrafpic@ac-orleans-tours.fr Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter le délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue : stephane.granseigne@ac-orleans-tours.fr
-
Responsable sectorielle / sectoriel