Chargé(e) de mission suivi des opérateurs et synthèse budgétaire

Référence : MINT_BA075ACA-101881

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - 75012 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du bureau de la synthèse budgétaire et des opérateurs (BSBO), vous êtes amené à intervenir à la fois sur les missions de synthèse budgétaire et de pilotage des opérateurs. Le BSBO est une composante des services responsables de la fonction financière ministérielle (RFFiM) au ministère de l’intérieur. Son champ de compétence couvre donc les missions Sécurités, Administration générale et territoriale de l’Etat, Immigration asile et intégration et le compte d’affectation spécial Contrôle de la circulation et du stationnement routier (24 Md€) ainsi que l’ensemble des établissements publics placés sous leur tutelle.
1- Suivi et animation des opérateurs : en lien avec les autres chargés de mission du bureau, avec les chargés de tutelle, les responsables de programme et les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, vous participez au suivi budgétaire de 5 établissements publics sous la tutelle du ministère et rattachés à la mission Sécurités (ACMOSS, CNAPS, France Titres, OFII et OPFRA). Vous participez à la préparation des conseils d’administration de ces établissements et plus largement à l’élaboration de la doctrine budgétaire qui leur est applicable. Vous développez une expertise budgétaire de ces opérateurs en participant aux travaux d’adoption des budgets initiaux, rectificatifs et des comptes financiers mais également à l’élaboration de l’ensemble des documents budgétaires relatifs aux opérateurs (projets et rapports annuels de performances, conférences budgétaires…). Vous veillez à développer la transversalité au sein de la sous-direction et du bureau, en appui si nécessaire sur le suivi des autres opérateurs. Vous êtes amenés à vous investir dans l’organisation annuelle de la journée portes-ouvertes des opérateurs qui rassemble l’ensemble de ces organismes. Vous apportez également votre soutien à la préparation des clubs des tutelles et des opérateurs du ministère de l’intérieur biannuels.
2- Synthèse budgétaire du ministère : en lien avec les autres chargés de missions du bureau et des deux autres bureaux de la sous-direction, vous participez à la synthétisation des données produites par les responsables de programme dans le cadre de l’ensemble des exercices budgétaires de gestion comme de programmation (compte-rendu de gestion, note d’exécution budgétaire, conférence budgétaire, lancement de gestion…). Entre juillet et octobre, une partie de vos missions consiste en la gestion de la campagne des questions parlementaires. Entre septembre et décembre, vous êtes impliqué dans le suivi du débat parlementaire relatif au projet de loi de finances (suivi des amendements, de la rédaction des fiches de banc, des séances publiques à l’Assemblée nationale et au Sénat…). Enfin, vous produisez des notes et tableaux de synthèse et d’information à destination du directeur, du secrétaire général et du cabinet du ministre sur l’exécution et la programmation budgétaire du ministère.

Profil recherché

3- Activités transversales : vous participez aux travaux d’optimisation des procédures du bureau et de la sous-direction ainsi qu’au développement du réseau du BSBO avec les responsables de programmes et les tutelles. A termes, en devenant formateur interne occasionnel, vous animez les sessions de formations budgétaires délivrées aux RPROG.
Votre environnement professionnel :
·         Activités du service 
Au sein du SG, la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés
Au sein de la DEPAFI, le BSBO est principalement chargé de la synthèse et de la préparation des lois de finances à tous les stades de la procédure budgétaire. Il organise, en lien avec le BFIP et le BEMS chargés respectivement de l’emploi et de la masse salariale (T2) et du fonctionnement et de l’investissement des programmes (HT2), l’animation de l’échelon de synthèse de la préparation et de l’exécution du budget. Le BSBO est également chargé d’animer le réseau des opérateurs du ministère et de leurs tutelles et de suivre les réformes impactant le ministère.
·Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 650 agents.  Le BSBO est composé d’une équipe de 6 agents : un chef de bureau, un adjoint, quatre chargés de mission.
·Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de la synthèse budgétaire et des opérateurs et son adjoint.
·Liaisons fonctionnelles :Relations quotidiennes avec tous les résponsables
Vos compétences principales mises en œuvre. Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
  Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences juridiques niveau pratique
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise
requis
Savoir analyser niveau maîtrise
à aquérir
  Savoir rédiger niveau maîtrise
requis
  Savoir s'organiser niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise
à aquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter niveau maîtrise
requis
  savoir communiquer niveau maîtrise
à aquérir
Vos perspectives :Ce poste constitue un véritable atout pour apprendre à connaître le ministère de l’intérieur. Il permet d'approcher, de façon transversale et sous l’aspect à la fois budgétaire et stratégique, les politiques publiques les plus sensibles du ministère (immigration et asile, sécurité, délivrance des titres, etc.). Le bureau accueille régulièrement des agents ne disposant pas d’expérience dans le domaine budgétaire et assure leur formation en interne et également via les formations dispensées par le centre de formation du ministère.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service des affaires financières ministériel (SAFM) / Sous-direction de la synthèse et du pilotage budgétaires (SDSPB) / Bureau de la synthèse budgétaire et des opérateurs (BSBO).
    Immeuble Lumière - 40, avenue des terroirs de France, 75012 Paris (Métro : Cour St Emilion, ligne 14).
    À compter de décembre 2026, la DEPAFI s’installera à Saint-Denis sur le site Universeine (bâtiment du village olympique ; métro : Carrefour Pleyel, lignes 14 et 15).

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Responsable de budget GBF001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Responsable de la tutelle et du pilotage financier des opérateurs de l’État EPP009A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi

  • Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste exige des qualités d'analyse et de synthèse, un sens des relations humaines, et un goût pour le travail en équipe. L'organisation du travail est marquée par le calendrier de la préparation des lois de finances ainsi que par les demandes du cabinet du ministre.

    Qui contacter ?

    L’adjointe au chef du bureau de la synthèse budgétaire et des opérateurs : Pauline COUBLE
    Tél : 01 80 15 32 31 – Mél : pauline.couble@interieur.gouv.fr

    Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
    depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 28/02/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé des contrats de recherche -

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - Siège
    • En ligne depuis le 15 mai 2025
    Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
  • Chef.fe de la section du budget et de la logistique

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la sécurité publique
    • En ligne depuis le 15 mai 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Responsable du pôle opérateurs au SCBCM MEAE H/F*

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 15 mai 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Responsable du pôle titre 2 au DCB auprès du ministère de l'Europe et des affaires étrangères H/F*

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 15 mai 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Adjoint(e) au chef du bureau de la politique budgétaire (1BPB) H/F*

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 15 mai 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Gestionnaire service recette et recouvrement

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CROUS de Paris
    • En ligne depuis le 15 mai 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche