Chargé(e) de mission suivi loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) H/F
Référence : 2024-1742885
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 28 000 et 32 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous aurez en charge la mise en application de l'art.55 de la loi SRU , dans un département dans lequel les enjeux sont prégnants en matière de logement, particulièrement de logements sociaux, à travers les missions suivantes :
- Réalisation de l'inventaire annuel (procédure contradictoire avec les communes) et calcul des prélèvements ;
- Élaboration des bilans triennaux (contradictoire SRU, constats de carence) ;
- Gestion des recours contentieux ;
- Veille réglementaire ;
- Animation et coordination ;
- Création d'outils de valorisation de la connaissance SRU.
Afin d'assurer la continuité du service dans un contexte évolutif, les activités exercées peuvent être amenées à évoluer et s'adapter pour répondre aux besoins du service et aux évolutions organisationnelles.
Vous serez positionné(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle.
Vous serez en relations internes avec l'ensemble des services de la DDTM et en relations externes avec les organismes HLM, des différents Maîtres d'ouvrage, les EPCI, les Communes, la DREAL PACA, le Ministère et d'autres partenaires financiers ( CDC, Action Logement...) ainsi que la DDETS, l'ANCOLS et l'EPF...
Profil recherché
Le poste nécessite des compétences techniques, transversales et relationnelles déjà acquises.
Les compétences techniques demandées sont :
- Connaissance des politiques publiques sociales du logement (enjeux, acteurs, réglementation, leviers d'action des pouvoir publics) et en particulier, des procédures spécifiques destinées à la mise en oeuvre de l'article 55 de la Loi SRU.
- Connaissance des financements du logement social (politique de l'habitat, réglementation...) ;
- Capacité à discerner les enjeux du secteur, compréhension des jeux d'acteurs.
- Connaissance approfondie des outils informatiques, en particulier tableurs et bases de données.
Les compétences transversales sont :
- Sens de l'analyse et le sens critique ;
- Sens de l'organisation ;
- Autonomie, méthode et rigueur ;
- Capacité à mener des recherches sur la réglementation en vigueur applicable, et appliquer une règle, une procédure, un dispositif, vérifier et contrôler ;
- Rendre compte et alerter à bon escient ;
- Disponibilité et capacité à gérer les périodes de pics d'activité.
Les compétences relationnelles sont :
- Sens du travail en équipe ;
- Capacités d'adaptation, réactivité ;
- Faire preuve de discrétion
- Adaptabilité au changement et à l'évolution des missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr
- Philippe.bourdiaux@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service habitat et renouvellement urbain est composé de 21 agents répartis en trois pôles : parc privé et habitat indigne (PPPHI), politique locale de l'habitat et renouvellement urbain (PPLHRU) et logement social et foncier (PLSF).
Il intervient sur l'ensemble de la chaîne du logement :
- stratégie amont : planification et programmation du logement avec les collectivités (application de la loi SRU, contrats de mixité sociale, PLH et délégations des aides à la pierre, lien avec les politiques sociales,...), accès au foncier ;
- parc existant : renouvellement urbain, rénovation énergétique, lutte contre l'habitat indigne.
Le Pôle politique locale de l'habitat et renouvellement urbain (PPLHRU) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur du renouvellement urbain et de l'application de l'article 55 de la loi SRU ainsi que le portage des portés à connaissance élaborés dans le cadre des PLH.
Il est constitué de 7 agents (1 chef de pôle, 1 adjointe, 1 chargée d'études planification de l'habitat, 1 chargé de mission Loi SRU, 3 chargées de projet ANRU).
À propos de l'offre
-
Les contacts pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature :
Alexis Piffet, Chef du Pôle politique locale de l'habitat et renouvellement urbain, 04 93 72 75 60,
alexis.piffet@alpes-maritimes.gouv.fr
Laure PANICHI, Cheffe du service habitat et renouvellement urbain, 04 93 72 72 10,
laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr
Les pièces à fournir pour candidater :
CV+ Lettre de motivation + les 5 derniers compte-rendus de l?entretien professionnel. -
Conditions matérielles : Bureau individuel
Horaires et saisonnalités :
Respect impératif des dates imposées par la procédure (fin août et fin décembre)
Déplacements Aix/Marseille (club habitat DREAL?)
Cotation RIFSEEP : 2
Numéro de poste Renoirh : 0920060386 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable de l'habitat et du logement