Chargé(e) de mission sur les prestations d'action sociale
Référence : 2025-2137588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le sens de notre mission : piloter la politique d'action sociale au bénéfice de l'ensemble des agents et des services, et contribuer par notre action à l'attractivité du ministère et au bien-être des agents et des communautés de travail du ministère chargé de de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, des transports, de la ville et du logement.
En qualité de chargé(e) de mission au sein du bureau des prestations d'action sociale, vous contribuerez à l'animation de la politique ministérielle relative à l'action sociale et de la protection sociale complémentaire. Cette politique repose en grande partie sur le dialogue social avec les organisations syndicales ; vous serez ainsi en charge de contribuer aux travaux de différentes instances :
- Au plan interministériel, vous porterez la voix du ministère au comité interministériel d'action sociale (CIAS) piloté par la DGAFP ainsi qu'aux commissions associées ; vous participerez aux groupes de travail et aux réunions d'information thématiques (ex. logement, restauration, famille, enfance) en fonction de l'agenda défini par la DGAFP ; vous relayerez les informations entre le ministère et la DGAFP.
- Au plan ministériel, vous contribuerez activement aux travaux des commissions du comité central d'action sociale (CCAS) sur différentes thématiques : restauration, logement, enfance... dans un souci d'améliorer continuellement les offres d'action sociale ministérielle afin qu'elles répondent mieux aux besoins des agents. Vous participerez à l'organisation des instances.
Sur ce champ d'activité, vous réaliserez des études et pourrez être amené(e) à proposer sur la base d'analyses juridiques et financières de nouveaux dispositifs d'action sociale concernant la restauration collective, le logement, la famille.
L'action sociale ministérielle repose également sur le partenariat avec des associations. Vous participerez à l'élaboration et au suivi des conventions d'objectifs et de leurs indicateurs avec le secteur associatif social, qui sont à renouveler courant 2026. Vous serez en charge du suivi des sujets immobiliers relatifs aux unités d'accueil gérées par les ASCE et centres de vacances gérés par le CGCV, en lien avec la DAF.
Enfin, le bureau pilote le dispositif de protection sociale complémentaire des agents du ministère, mis en place au 1er janvier 2025. Vous contribuerez activement au pilotage et au suivi de ce dispositif.
Rejoignez une équipe accueillante, mobilisée sur des chantiers à dimension ministérielle et interministérielle. Placé(e) sous l'autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe, vos principaux interlocuteurs seront :
- les organisations syndicales ;
- les organismes de la protection sociale complémentaire assurant la couverture des agents en santé et prévoyance ;
- la DGAFP, les autres ministères dont celui de l'intérieur ;
- Les interlocuteurs dans les services du ministère.
Profil recherché
Nous serons heureux de vous accueillir dans notre équipe si vous possédez tout ou partie des atouts suivants :
- Vous faîtes preuve d'un sens du contact et du dialogue, et vous êtes à l'aise pour interagir avec des partenaires variés et pour travailler en mode projet ;
- Vous avez le sens de l'organisation, des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous faîtes preuve de rigueur et d'autonomie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Aurore.dromby@developpement-durable.gouv.fr
- Chloe.durand@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Vous pouvez contacter pour toute information complémentaire les interlocuteurs suivants, et leur adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) :
Aurore DROMBY - cheffe du bureau PSPP2
aurore.dromby@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 60 47
Chloé DURAND - adjointe à la cheffe du bureau PSPP2
chloe.durand@developpement-durable.gouv.fr -
Les horaires sont conformes au règlement intérieur de l'administration centrale avec des plages fixes et des plages variables.
Le télétravail est possible dans la limite du cadre fixé par l'organisation interne du service, avec une journée de présentiel obligatoire le mardi.
Le groupe RIFSEEP/IFSE : 3
Numéro de poste : 10VA090499 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel