Chargé(e) de mission sur les services express régionaux métropolitains (SERM)
Référence : 2026-2180687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité du chef de bureau IF2 au sein de la sous-direction IF, vous participerez au pilotage de la démarche SERM et en particulier de sa dimension ferroviaire, en coordination étroite avec le coordinateur national pour les SERM. Le poste proposé vous conduira notamment à :
- Porter les travaux législatifs, réglementaires et techniques pour la mise en oeuvre des SERM, et en particulier dans leur dimension ferroviaire :
o Définition du cadre d'analyse des propositions de SERM ;
o Analyse des dossiers de demande de statut ;
o Instruction des dispositions législatives et réglementaires relatives aux SERM (préparation d'un décret en Conseil d'État et des arrêtés d'obtention du statut notamment) ;
o Construction et appui à la mise en oeuvre d'une méthodologie relative aux procédures administratives et environnementales des SERM et à leur adaptation au changement climatique.
- Assurer l'animation de la démarche SERM avec les DREAL et un suivi précis des ambitions locales ;
- Piloter le volet d'évaluation socio-économique des SERM ;
- Mettre en place les leviers financiers pour les investissements dans l'infrastructure ferroviaire :
o Suivre le volet « SERM » des CPER, en lien avec les chargés de projet du bureau IF2 ;
o Définition et appui à la mise en oeuvre des modalités de financement nouvelles permises par l'obtention du statut de SERM (fiscalité locale, recettes affectées...), dans un cadre interministériel ;
- Préparer les fiches, les éléments de langage et les discours éventuels à la demande du cabinet ministériel ;
- Assurer l'organisation, la sauvegarde et la mise à disposition des données et documents relatifs aux SERM.
Vous pouvez être chargé(e), en fonction de l'actualité du secteur ferroviaire, de dossiers relatifs à de grands projets ferroviaires ou à des thématiques transverses.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance du domaine ferroviaire, de la gestion de projet
- Connaissances juridiques (code de la commande publique, code de l'environnement, code des transports)
Compétences transversales :
- Autonomie, disponibilité et réactivité
- Capacités d'analyse et de synthèse de sujets complexes (aspects techniques, politiques, financiers, économiques et juridiques), qualités d'expression et rédactionnelles
- Rigueur intellectuelle
- Capacité d'organisation et d'anticipation
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe et en réseau avec des acteurs externes
- Bonnes capacités de communication et de négociation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-baptiste.de-cagny@developpement-durable.gouv.fr
- carole.bernardy@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en oeuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
Sa direction générale est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de trois sous-directions et d'une mis-sion qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agents(e)s à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mé-caniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9,000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.
Descriptif du service
La DTFFP élabore et met en oeuvre les orientations des politiques publiques des transports ferroviaires et collectifs, des transports fluviaux et des voies navigables ainsi que des ports maritimes et fluviaux, dans un objectif de développement des modes de transport alternatifs à la route et de compétitivité du secteur portuaire français.
La sous-direction des infrastructures ferroviaires (IF) définit la politique d'entretien, de rénovation, de modernisation et de développement du réseau existant. Elle planifie et suit l'avancement des grands projets d'infrastructures de transports ferroviaires et élabore la stratégie d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire en partenariat avec les opérateurs publics compétents.
Le bureau IF2 assure le pilotage de grandes opérations ferroviaires telles que LNPCA, HPMV, Roissy-Picardie, LNPN, Interconnexion Sud, et de projets transfrontaliers (Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Italie - hors Lyon-Turin). Il assure le cadrage, l'élaboration et le suivi des volets ferroviaires des contrats avec les collectivités : CPER, protocoles relatifs à la sauvegarde des petites lignes, contrats particuliers, ainsi que l'appui à la mise en oeuvre des services express régionaux métropolitains.
À propos de l'offre
-
Pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) veuillez-vous adresser aux contacts ci-dessous :
Jean-Baptiste de Cagny Tél : +33 1 40 81 13 70 Courriel : jean-baptiste.de-cagny@developpement-durable.gouv.fr
N° poste RENOIRH à renseigner dans le formulaire de mobilité : E000018255 -
Groupes RIFSEEP :
- Corps des AAE, des ITPE et des IAE : 4 (administration centrale)
- Corps des AE et des IPEF : 4 (administration centrale)
Conditions matérielles :
Bureau partagé
Possibilité de télétravail - maximum de 2 jours flottants par semaine soit 8 jours par mois
Poste informatique portable complet, téléphone fixe et portable
Conditions particulières d'exercice
- Déplacements à prévoir principalement en France métropolitaine
- Relations internes et externes -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel