Chargé(e) de mission Technique Naval (CTN) H/F
Référence : MEF_2025-21477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
Direction nationale garde-côtes des douanes - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La cellule de maintenance navale est rattachée au Pôle supervision gestion (PSG) du SGCD et est composée de deux contractuels de catégorie A.
Les RTN assurent, sous l’autorité fonctionnelle du responsable technique naval national (RTNN) de la DNGCD, la politique de maintenance, d’entretien et de sécurité des moyens navals.
Elle est en liaison étroite avec la division de maintien en condition opérationnelle (DMCO) de l’Etat-Major du Havre.
Le(la) chargé(e) de mission Technique Naval sera plus particulièrement chargé(e) :
- sous l’autorité fonctionnelle du RTNN, de soutenir ce dernier dans ses fonctions liées aux nouveaux programmes
- sous l’autorité fonctionnelle du RTNF Méditerranée, du PGC n°3 basé à Toulon
- sous l’autorité fonctionnelle du RTNF Antilles-Guyane, des moyens navals basés aux Antilles-Guyane, la désignation précise des moyens sous sa responsabilité étant à convenir en concertation avec le RTNF.
Sur son périmètre d’unités, les principaux domaines de compétence du (de la) chargé(e) de mission sont les suivants :
la mise en œuvre locale des instructions découlant des documents définissant la maintenance navale de la douane ;
la programmation de la maintenance y compris celle des appareils de radionavigation et de communication ;
l’établissement et le suivi des budgets de maintenance en liaison avec les divisions MCO et financières de la DNGCD ;
l’élaboration et suivi de l’exécution des programmes de maintenance ;
la saisine du RTNN pour approbation avant réalisation des modifications techniques envisagées sur les moyens navals ;
la gestion des interfaces avec les industriels et les autorités techniques maritimes locales ;
l’évaluation des matériels embarqués ;
la veille technologique ;
la participation à des enquêtes techniques ou nautiques diligentées par la DNGCD ;
le suivi technique des chantiers de construction des nouvelles vedettes en liaison étroite avec leur futur équipage et la DNGCD ;
le suivi technique des moyens relevant de son périmètre (Patrouilleur DFP3 de Toulon-La Seyne sur mer, autres...) sous l'autorité du RTNN et du RTNF à Marseille ;
l’inspection et le contrôle, dans son domaine de compétence, de tous les moyens navals du SGCD AG ;
l’audit technique des chefs énergie/propulsion et chefs mécaniciens ;
l’examen avec le personnel d’encadrement (passerelle et machine) de tout problème de nature technique ;
le suivi du personnel machine embarqué (avis en matière de qualification et de désignation du personnel d’encadrement) ;
l’assistance aux chefs énergie/propulsion, chefs énergie, chefs mécaniciens et aux bords.
Profil recherché
De provenance marine marchande, nationale ou douanière, il( elle) est de préférence titulaire d'un brevet de marine marchande et peut justifier d'au moins 5 ans d'une expérience significative en tant que navigant et/ou poste similaire.
Il maîtrise parfaitement les outils informatiques et bureautiques.
Il possède une capacité de rédaction de rapports de synthèse avérée.
Il a une bonne connaissance de la réglementation internationale maritime.
Une expertise dans un domaine technique (coques, moteurs, etc.) serait appréciée.
Il fait preuve de réactivité et d'une grande capacité d'adaptation.
Ses qualités relationnelles doivent lui permettre de remplir ses missions diverses avec succès.
Le poste exige en outre une très grande disponibilité du fait de déplacements fréquents (y compris aux Antilles).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes. Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.
Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales.
La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes en métropole et outre-mer.
Le service central, composé d’environ 75 agents, s’articule autour d’un commandement et de quatre divisions :
maintien en condition opérationnelle (DMCO)
ressources humaines et formation professionnelle (DRHFP)
administration et finances (DAF)
service pilotage, programme et emploi (SPPE)
Acteur essentiel de l’Action de l’État en Mer (AEM) et de la Fonction Garde-Côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales (Narcops ; Frontex ; etc.). A cette fin, la DNGCD s’appuie sur 3 services garde-côtes (SGCD) :
Manche Mer du Nord Atlantique
Méditerranée
Antilles Guyane
Descriptif du service
Le SGCD Méditerranée, dirigé par un administrateur supérieur des douanes, compte environ 280 agents, pour la plupart des spécialistes navals et aériens, répartis entre l’état-major situé à Marseille et 14 brigades réparties sur tout le littoral méditerranéen et en Corse : 1 unité patrouilleur garde-côtes (PGC) à Toulon : 6 brigades garde-côtes (BGC) à Port-Vendres, Sète, Marseille, Nice, Bastia et Ajaccio ; 5 brigades de surveillance nautique (BSN) à La Grande Motte, Port de Bouc, Bandol, Hyères et Sainte Maxime ; 1 brigade de surveillance aérienne avions (BSAA) et 1 brigade de surveillance aérienne hélicoptères (BSAH), toutes deux basées à Hyères.
Cela représente un parc naval de 12 navires composé de : 1 Patrouilleur hauturier de 54 mètres, 6 vedettes garde-côtes de 23 à 32 mètres et 5 vedettes de surveillance rapprochées de 14 mètres. Le parc aérien est composé de deux avions Beechcraft KA 350 et de deux hélicoptères EC135, équipés de senseurs pour la surveillance maritime.
Le SGCD de Méditerranée est rattaché à la direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD) dont le siège est situé au Havre. Il est composé de deux pôles distincts : le pôle supervision gestion et le pôle pilotage opérationnel. Il comprend également un centre opérationnel douanier maritime (CODM) fonctionnant H24 et basé à Marseille.
Les deux autres SGCD existants sont basés à Nantes et à Fort de France.
À propos de l'offre
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Déplacements fréquents
Permis B -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 28/02/2025
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Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire