CHARGE(E) DE MISSION TERRITORIAL PERSONNES HANDICAPEES CDD 3 ANS H/F

Référence : ARS_2025-5623

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
  • Localisation : Pas de Calais (62), France
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Date limite de candidature : 13/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSION 1 : CONTRIBUER AU MANAGEMENT DU SECTEUR D'ACTIVITE, A LA MISE EN ŒUVRE DES REFORMES ET DES CHANGEMENTS METIERS EN COURS :

Contribuer à la bonne organisation du travail au sein du Pôle :
-Etre force de proposition ;
-Contribuer à la tenue et au suivi des tableaux de bord nécessaires, à la bonne tenue des outils régionaux partagés ;
-Contribuer à l'amélioration des méthodes de travail et des processus ;

En relai du Responsable de Pôle de proximité et du Coordonnateur thématique, contribuer à une communication de qualité, en interne au service et à la DOMS comme en externe avec les partenaires.

Dans la même optique, assurer l’encadrement fonctionnel de gestionnaires territoriaux et contribuer à l’intérim du Responsable de Pôle de proximité territorial ;

Participer en tant que de besoin aux temps de travail techniques réguliers avec les représentants locaux des partenaires institutionnels (Conseil Départemental, 



MISSION 2 : CONTRIBUER A L’ELABORATION PUIS A LA MISE EN ŒUVRE DU PRS 2 A TRAVERS LES PROCESSUS METIERS SUIVANTS :

Planification :
-Participer à l'élaboration de la stratégie de la DOMS, contribuer aux chantiers d’élaboration puis à la mise en œuvre des plans nationaux, du PRS 2 ;
-Co-construire avec les sous-directions du siège, notamment la sous-direction « planification », les diagnostics territoriaux permettant de définir des feuilles de route territoriales, une fois le PRS lui-même défini, et contribuer à leur mise en œuvre opérationnelle ;

Programmation / autorisation :
Etre l’interlocuteur des opérateurs médico-sociaux sur les questions de programmation et d’autorisation et contribuer à la maitrise du processus « programmation / autorisation / installation » :


Animation territoriale :
-animer les travaux territoriaux contribuant à la mise en œuvre du PRS et à l’amélioration des parcours (ex : inclusion scolaire, insertion professionnelle, filières gériatriques, tables MAIA….) ;



MISSION 3 : (POUR LE CHAMP PH) CONTRIBUER A LA MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE « UNE REPONSE ACCOMPAGNEE POUR TOUS » (RAPT) PAR LE TRAITEMENT ET LE SUIVI DES SITUATIONS INDIVIDUELLES CRITIQUES ET COMPLEXES :
Assurer le traitement et le suivi des situations individuelles dont la DOMS est saisie, avec en recours le Responsable du Pôle de proximité territoriale, et son adjoint dans le Nord ou le coordonnateur PH dans le Pas-de-Calais, et la Référente régionale RAPT ;

Représenter l’ARS en CDAPH, en groupe opérationnel de synthèse (GOS) de niveau 2 ou aux autres instances.


MISSION 4 : CONTRIBUTION AU PROGRAMME REGIONAL D’INSPECTION CONTROLE (PRIC) ET AUX TRAITEMENTS DES SIGNALEMENTS
Instruire les réclamations et signalements relatifs aux ESMS suivis ;

Participer à des missions d’inspection, voire en assurer la coordination.



MISSION 5 : CONTRIBUER A LA REPRESENTATION EXTERIEURE DE L’ARS :
Représenter la directrice générale en réunion ou lors de manifestations ou événements






Profil recherché

Connaissance du champ du handicap
Connaissance en comptabilité publique
Animation et conduite de réunion

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

À propos de l'offre

  • Partenaires internes :
    - Au sein de la DOMS avec les autres pôles de proximité et les sous directions « planification », « programmation-autorisation», « affaires financières » ;
    - Au sein de l’ARS, avec les autres directions métiers (DOS, DPPS, D3SE), le directeur territorial, la DST.

    Partenaires externes :
    - Gestionnaires et opérateurs médico-sociaux du secteur ;
    - Conseil départemental, Inspection académique, Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
    - DGCS - CNSA – ANAP - …

    Profil recherché :
    -Connaissance du champ médico-social.
    -Expérience de gestion de projet et négociation.

    Spécificités liées au poste :
    -  Déplacements fréquents, le cas échéant en soirée (permis B requis)
    -  Existence de périodes d’activités intenses nécessitant des disponibilités.

    Poste soumis à la Déclaration Publique d’Intérêt : OUI

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux

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