CHARGE(E) DE MISSION TERRITORIALE PERSONNES HANDICAPEES H/F

Référence : ARS_2025-5622

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
  • Localisation : Aisne (02), France
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Date limite de candidature : 13/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots



1-    Contribuer au management du secteur d'activité, à la mise en œuvre des réformes et des changements métiers en cours :
 - être force de proposition ;
- en relai du Responsable de Pôle de proximité, contribuer à une communication de qualité, en interne au service et à la DOMS comme en externe avec les partenaires.
- participer aux temps de travail techniques réguliers avec les représentants locaux des partenaires institutionnels (Conseil départemental, Education Nationale notamment),
- participer aux échanges transversaux : réunions de la Directrice de la délégation territoriale, Conseil territorial de santé, contrats locaux de santé, contrats de ville, conseils territoriaux de santé mentale… ;

2-Contribuer à la mise en œuvre du Plan Régional de Santé à travers les processus métiers suivants :
2-1- Planification :
- participer à la mise en œuvre des plans nationaux (notamment le plan 50 000 solutions), du Plan Régional de santé (PRS) ;

2-2) Programmation / autorisation :
- être l’interlocuteur des opérateurs médico-sociaux sur les questions de programmation et d’autorisation:
-  instruire les demandes d’autorisation
-  assurer le suivi des projets de créations, extension, transformation ; effectuer les visites de conformité
-   analyser des évaluations internes et externes des ESMS ;

2-3) Animation territoriale :
-animer les travaux territoriaux contribuant à la mise en œuvre du PRS et à l’amélioration des parcours (ex : inclusion scolaire, insertion professionnelle, .)
- être l’interlocuteur des opérateurs médico-sociaux sur les questions d’évolution de l’offre

2-4) Contractualisation :
-piloter et/ou contribuer à la négociation des CPOM et assurer le suivi des CPOM signés ;

2-5) Allocation de ressources et performance :
-contribuer au processus d’allocation de ressources aux ESMS PH;
-assurer une fonction de veille des ESMS en situation de fragilité budgétaire et financière
- suivre en lien avec la SDAF les plans de retour à l’équilibre, les dossiers de frais de siége, les plans plurinannuels d’investissements, les demandes d’aides à l’investissement.

3- Contribuer à la mise en œuvre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) par le traitement et le suivi des situations individuelles critiques et complexes :
-       Contribuer au traitement et au suivi des situations individuelles dont la DOMS est saisie, en lien avec le Responsable du Pôle de proximité territorial, et la Référente régionale RAPT ;
-       Représenter l’ARS en groupe opérationnel de synthèse (GOS) de niveau 2 ou aux autres instances.

4- Contribution au Programme Régional d’Inspection Contrôle (PRIC) et aux traitements des signalements
- instruire les réclamations et signalements relatifs aux ESMS PH;

5- Contribuer à la représentation extérieure de l’ARS :
Représenter l’ARS en réunion ou lors de manifestations ou événements.
Représenter l’ARS en CDAPH le jeudi tous les 15 jours.

Profil recherché

Connaissance du champ médico-social
Connaissance comptabilité publique
Animation et conduite de réunion

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

À propos de l'offre

  • Partenaires internes :
    - Au sein de la DOMS avec les autres pôles de proximité et les sous directions ;
    - Au sein de l’ARS, avec les autres directions métiers (DST, DOS, DPPS, D3SE), la direction de la délégation territoriale.

    Partenaires externes :
    - Gestionnaires et opérateurs médico-sociaux du département de l’Aisne
    - Conseil départemental, Inspection académique, Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
    - DGCS - CNSA – ANAP -

    Spécificités liées au poste :
    -  déplacements fréquents (voiture administrative du service)
    -  Permis B requis,
    -  existence de périodes d’activités intenses nécessitant des disponibilités,
    -  participation au besoin au dispositif d’astreintes administratives.
    -  Possibilité de télétravail, restaurant administratif sur place

    Poste soumis à la Déclaration Publique d’Intérêt : OUI

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux

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