CHARGE(E) DE MISSION TERRITORIALE PERSONNES HANDICAPEES H/F
Référence : ARS_2025-5622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
- Localisation : Aisne (02), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1- Contribuer au management du secteur d'activité, à la mise en œuvre des réformes et des changements métiers en cours :
- être force de proposition ;
- en relai du Responsable de Pôle de proximité, contribuer à une communication de qualité, en interne au service et à la DOMS comme en externe avec les partenaires.
- participer aux temps de travail techniques réguliers avec les représentants locaux des partenaires institutionnels (Conseil départemental, Education Nationale notamment),
- participer aux échanges transversaux : réunions de la Directrice de la délégation territoriale, Conseil territorial de santé, contrats locaux de santé, contrats de ville, conseils territoriaux de santé mentale… ;
2-Contribuer à la mise en œuvre du Plan Régional de Santé à travers les processus métiers suivants :
2-1- Planification :
- participer à la mise en œuvre des plans nationaux (notamment le plan 50 000 solutions), du Plan Régional de santé (PRS) ;
2-2) Programmation / autorisation :
- être l’interlocuteur des opérateurs médico-sociaux sur les questions de programmation et d’autorisation:
- instruire les demandes d’autorisation
- assurer le suivi des projets de créations, extension, transformation ; effectuer les visites de conformité
- analyser des évaluations internes et externes des ESMS ;
2-3) Animation territoriale :
-animer les travaux territoriaux contribuant à la mise en œuvre du PRS et à l’amélioration des parcours (ex : inclusion scolaire, insertion professionnelle, .)
- être l’interlocuteur des opérateurs médico-sociaux sur les questions d’évolution de l’offre
2-4) Contractualisation :
-piloter et/ou contribuer à la négociation des CPOM et assurer le suivi des CPOM signés ;
2-5) Allocation de ressources et performance :
-contribuer au processus d’allocation de ressources aux ESMS PH;
-assurer une fonction de veille des ESMS en situation de fragilité budgétaire et financière
- suivre en lien avec la SDAF les plans de retour à l’équilibre, les dossiers de frais de siége, les plans plurinannuels d’investissements, les demandes d’aides à l’investissement.
3- Contribuer à la mise en œuvre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) par le traitement et le suivi des situations individuelles critiques et complexes :
- Contribuer au traitement et au suivi des situations individuelles dont la DOMS est saisie, en lien avec le Responsable du Pôle de proximité territorial, et la Référente régionale RAPT ;
- Représenter l’ARS en groupe opérationnel de synthèse (GOS) de niveau 2 ou aux autres instances.
4- Contribution au Programme Régional d’Inspection Contrôle (PRIC) et aux traitements des signalements
- instruire les réclamations et signalements relatifs aux ESMS PH;
5- Contribuer à la représentation extérieure de l’ARS :
Représenter l’ARS en réunion ou lors de manifestations ou événements.
Représenter l’ARS en CDAPH le jeudi tous les 15 jours.
Profil recherché
Connaissance du champ médico-social
Connaissance comptabilité publique
Animation et conduite de réunion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
À propos de l'offre
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Partenaires internes :
- Au sein de la DOMS avec les autres pôles de proximité et les sous directions ;
- Au sein de l’ARS, avec les autres directions métiers (DST, DOS, DPPS, D3SE), la direction de la délégation territoriale.
Partenaires externes :
- Gestionnaires et opérateurs médico-sociaux du département de l’Aisne
- Conseil départemental, Inspection académique, Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
- DGCS - CNSA – ANAP -
Spécificités liées au poste :
- déplacements fréquents (voiture administrative du service)
- Permis B requis,
- existence de périodes d’activités intenses nécessitant des disponibilités,
- participation au besoin au dispositif d’astreintes administratives.
- Possibilité de télétravail, restaurant administratif sur place
Poste soumis à la Déclaration Publique d’Intérêt : OUI -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux