Chargé(e) de mission "Transformation de l'offre dans le champ du handicap - TND"
Référence : 2025-1873798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - Bureau insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres Paris 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
Le/la titulaire du poste contribue à la conception et au pilotage des politiques de transformation de l’offre dans le champ du handicap.
Avec l’appui de la chefferie de bureau et des chargées de mission pertinentes sur les thématiques associées, le/la titulaire du poste :
1. Il/elle contribue à la mise en œuvre de la politique publique de transformation de l’offre dans le champ du handicap : A ce titre, il/elle assure notamment le co-pilotage des travaux visant à aboutir à une définition partagée de la transformation de l’offre, ainsi que d’outiller les acteurs et faire évoluer le cadre juridique en conséquence. Il co-pilote également la mise en œuvre des mesures issues de la conférence nationale du handicap d’avril 2023 en matière de transformation de l’offre telles que la création de 50 000 solutions, le fond de transformation de l’offre ou encore le fonctionnement des ESMS en mode dispositif intégré.
2. Il/Elle est plus particulièrement en charge du suivi des stratégies nationales sur la prévention des départs en Belgique, le rattrapage des Outre-Mer, le suivi de la stratégie nationale des troubles du neurodéveloppement pour les adultes. Il/elle assure le lien avec les chargées de mission référentes des thématiques des personnes handicapées vieillissantes, de la stratégie nationale des troubles du neurodéveloppement pour les enfants et celle de la double vulnérabilité dans le cadre du suivi global du plan pluriannuel de transformation de l’offre.
3. Il/Elle participe à la rénovation d’un cadre réglementaire et opérationnel favorisant une meilleure articulation et complémentarité entre le médico-social et le droit commun dans une logique de parcours respectant les choix de vie des personnes. Dans ce cadre, une expertise juridique est recherchée dans ce poste, notamment sur la règlementation des ESMS et le droit des autorisations.
4. Il/Elle suit l’évolution des systèmes d’information en lien avec la transformation de l’offre et participe aux groupes de travail afférents en lien avec le directeur de projet SERAFIN-PH et l’agence numérique de santé.
5. Il/elle pilote les actions relatives aux dispositifs à l’autodétermination des personnes en situation de handicap : réseau des faciliteurs, pair-aidance, Communautés 360...
6. Il/elle participe à l’animation de la transformation de l’offre.de façon conjointe avec la CNSA.
Autres activités : réponses aux questions écrites, courriers parlementaires, contentieux, rapports de la Cour des comptes, questionnaires parlementaires.
Le portefeuille est susceptible d'évoluer en fonction des priorités gouvernementales. Il requiert une capacité de travail en équipe, à la fois en interne de la DGCS et dans une logique interministérielle avec les différentes administrations centrales concernées (DGOS, DGCS, DSS, SGMAS, DGESCO, CNSA, ARS, DI TND, SG CIH, fédérations de gestionnaires et associations…).
Visites de terrain à prévoir.
Profil recherché
Lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit administratif général (les connaissances appliquées au médico-social sont un plus) E
- Fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux, connaissance du droit des autorisations, enjeux des politiques publiques actuelles dans ce domaine E
- Connaissance du paysage de la transformation de l’offre, des acteurs, des évolutions et des impacts sur les systèmes d’information A
Savoir-être :
-Travailler en équipe M
- Travailler avec de multiples partenaires internes et externes à la sous-direction M
-Travailler en autonomie M
- Faire preuve de discrétion professionnelle M
- Faire preuve de réactivité M Savoir-faire :
- Rédiger un cahier des charges M
- Réaliser un diagnostic / une analyse M
- Mettre en lien les expériences de terrain et les politiques publiques M
- Être force de proposition et d’innovation auprès des directions et services M
- Savoir s’inscrire dans le cadre législatif et réglementaire (code de l’action sociale et des familles) M
- Rédiger de manière synthétique et compréhensible M
- Animer des groupes de travail pour le compte de la direction M
- Savoir travailler en mode projet M
Grade : Attaché(e) d'administration de l'Etat, inspecteur des affaires sanitaires et sociales, équivalent contractuel.
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Le poste se situe au sein de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, qui propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations et les mesures des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées pour garantir leur accès aux droits de tous, assurer la promotion de leur autonomie personnelle, sociale et de leur citoyenneté et leur apporter les accompagnements et prises en charge adaptées.
Elle comprend :
1° Le bureau de la prévention de la perte d’autonomie et du parcours de vie des personnes âgées; 2° Le bureau de l’insertion, de la citoyenneté et du parcours de vie des personnes handicapées ; 3° Le bureau des droits et des aides à la compensation.
Le bureau insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées a pour mission de promouvoir un parcours d’accompagnement de la personne handicapée dans le champ social et médico-social (établissements et services pour enfants et adultes handicapés).
Dans cette perspective, il intervient sur les différents axes suivants :
1) Mise à disposition d'une offre inclusive d’accompagnement en services ou établissements pour les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap
Descriptif du service
2) Promotion de l’inclusion sociale des personnes handicapées afin de favoriser leur parcours de vie dans tous ses aspects, de l’enfance à l’âge adulte d’une part, et la prise en compte de cette inclusion dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, d’autre part : éducation, soins, logement, emploi, transport, cadre de vie et vie sociale, culture, sports, loisirs…
3) Participation aux politiques visant à garantir l’accessibilité des biens et des services personnes handicapées dans tous les dispositifs collectifs de droit commun.
Les principaux dossiers d’actualité suivis par le bureau sont les suivants :
- Mise en œuvre des annonces de la conférence nationale du handicap ;
- Développement et transformation inclusive de l'offre pour répondre aux besoins et aux projets de vie des personnes ;
- Déploiement du grand service public de l’école inclusive en lien avec le ministère de l’Education nationale ;
- Accompagnement de la réforme des Instituts Nationaux Jeunes Aveugles, Jeunes Sourds
- Evolution des dispositifs emploi accompagné et des ESAT ;
- Poursuite de la mise en œuvre de la stratégie nationale autisme, en lien avec la délégation interministérielle à l’autisme
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 15 agents, dont le chef de bureau et ses deux adjoints.
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À propos de l'offre
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Votre candidature (lettre de motivation, CV et 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs) est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr en indiquant dans l’objet du message le titre et la Référence du poste.
Pour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts(mél):
Anabelle Colibeau
Cheffe du bureau insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes en situation de handicap
anabelle.colibeau@social.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/03/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*