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Chargé.e de mission transition agricole et agroalimentaire (h/f) - COM COM DU PAYS DU COQUELICOT

Référence : O080250930000901

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Albert
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En binôme avec le directeur de pôle, le chargé de mission doit définir, actualiser et mettre en ½uvre la politique de transition agricole et agroalimentaire de la collectivité entrant notamment dans l'objectif d'un Projet Alimentaire Territorial niveau 1.
Parmi ces missions, un diagnostic croisé et dynamique de l'activité économique agricole doit être mené à travers des études internes et le montage puis le suivi d'études externalisées (ex : diagnostic agricole du PLUih). Les champs d'études seront aussi bien la description des filières actuelles que celles à venir ainsi que les co-productions possibles sur le territoire (ex : énergie). Un lien fort sera fait avec le service GEMAPI sur la question de la gestion des risques. Un programme d'actions sera issu de ce diagnostic. Le chargé de mission devra engager les premières actions de ce dernier tout en participant à la labellisation du premier niveau du Projet Alimentaire Territorial (PAT).
À titre indicatif, le PAT pourra traiter des thématiques suivantes :
* Favoriser une alimentation locale et de qualité en encourageant la production et la consommation d'aliments locaux, de saison, et de qualité (ex : circuits courts, agriculture biologique ou durable...) ;
* Soutenir l'économie locale en identifiant et en renforçant les filières locales et/ou réduire l'impact environnemental en promouvant des pratiques agricoles durables ;
* Renforcer le lien social en encourageant la participation citoyenne, la collaboration entre différents acteurs du territoire.

1. Activités principales :
* Organisation et animation de réunions de concertation avec les acteurs du territoire ;
* Rédaction de rapports et de comptes rendus sur l'avancement des projets ;
* Suivi et évaluation des actions mises en place ;
* Communication et promotion des initiatives auprès des habitants et des partenaires ;
* Veille et benchmark (projets d'autres territoires, dispositifs réglementaires et financiers...).

2. Activités secondaires :
* Veille réglementaire et technique sur les évolutions des politiques alimentaires ;
* Participation à des événements en lien avec cette thématique ;
* Gestion administrative et financière des actions externalisées.

3. Relations fonctionnelles :
* Services internes : Les services du pôle Aménagement durable du territoire, la mission Développement économique et les services du pôle Environnement - Travaux.
La mission Communication sera saisie autant que de besoin pour l'animation de la démarche.
* Interlocuteurs externes : Chambre d'agriculture, DRAAF, DDTM, DREAL, ADEME, Région, Département, Pôle Métropolitain du Grand Amiénois dans le cadre du PCAET, acteurs économiques (producteurs, transformateurs, distributeurs), associations, collectivités voisines...

- Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ

Cotation du poste : Attaché - Ingénieur

Compétences techniques :
* Outils de gestion de projet ;
* Connaissance des enjeux et des politiques agricoles et alimentaires ;
* Capacité à rédiger des rapports et des comptes rendus ;
Compétences relationnelles :
* Excellentes capacités de communication et de négociation ;
* Sens de l'écoute et de la diplomatie ;
* Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions ;
* Capacité à coordonner et à mobiliser les acteurs du territoire ;
* Sens de l'organisation et de la planification ;
* Capacité à gérer les conflits et à trouver des solutions consensuelles.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Transmission de votre candidature par mail : [email protected]
    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Monsieur Florent DEREUMAUX - Directeur du pôle aménagement durable du territoire (03.22.64.10.36).
    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Localisation
    La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.

    Transports
    - Ligne SNCF : la gare d'Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
    - Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d'un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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