Chargé(e) de mission transition écologique - COMMUNE DE CREST
Référence : O026250127000707
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Crest
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la direction de la responsable du pôle "Ville durable et transition écologique", vous proposez, concevez, mettez en place, animez et évaluez la politique territoriale en matière de transition écologique et de développement durable
Vous participez à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques de votre secteur d'intervention.
Vous adaptez la politique environnementale municipale aux enjeux nationaux et locaux.
? Pilotage d'animations autour de la transition écologique :
- animation de la démarche d'éco-responsabilité de la commune (achats éco-responsables, tri dans les bureaux, forfait mobilité durable, digital clean up day...)
- référente transition écologique de la collectivité en externe : participation à des conférences, communication et diffusion d'informations permettant de faire rayonner la démarche de transition écologique
- organisation de manifestations en lien avec la thématique du développement durable (jour de la nuit, word clean up day, fête de la nature, comptages naturalistes...)
- veille juridique et technique, rôle d'alerte des différents services municipaux et force de proposition pour la réalisation d'actions, dans le champ de compétences
- organisation des concertations avec la population dans différents domaines
- sensibilisation du public scolaire à la biodiversité ou à d'autres thématiques du développement durable
- participation à la semaine du développement durable :
- actions de sensibilisation du grand public
- expositions
- conférences-débat
- Mise à jour des documents de communication.
? Pilotage et suivi des actions post Atlas de la biodiversité communale (ABC)
? Pilotage et suivi du budget participatif (tous les deux ans) :
- instruction des projets déposés
- accompagnement des porteurs de projets
- co-gestion du back-office de la plateforme Crestl'Avenir,
- dépouillement des votes
- suivi de la mise en ½uvre des projets de la session précédente
? Régisseur titulaire de la régie de recettes MouvàCrest (transport public)
? Chef de projet auto-partage et rézo-pouce
? Mise en place et suivi de la collecte et de la valorisation des biodéchets de la commune
? Assistance au DGA dans l'ingénierie de projets structurants :
- conduite d'opérations d'aménagements (infrastructures, bâtiments)
- organisation de la concertation publique et de l'information
Profil recherché
Formation supérieure (bac +3 à bac + 5) en environnement, écologie, aménagement du territoire...
Connaissance des domaines de l'énergie, de l'écologie, du climat et de l'environnement dans leur approche globale et leurs volets réglementaires,
Connaissance des collectivités territoriales, des procédures administratives et des politiques publiques,
Maîtrise des outils de planification, de gestion de projet, de conduite de réunion,
Capacité à mobiliser différents acteurs sur un projet,
Aptitude à l'animation et à la communication,
Qualités relationnelles, sens du travail transversal et en équipe,
Curiosité intellectuelle,
Autonomie dans l'organisation du travail et capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers,
Force de proposition.
Qui sommes-nous ?
Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.
À propos de l'offre
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Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial