Chargé(e) de mission transition écologique - Pôle d'équilibre Territorial du Pays du Lunévillois
Référence : O054241116000004
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lunéville
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) grille indiciaire catégorie A € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Pays du Lunévillois, territoire du sud du département de Meurthe et Moselle, regroupant 159 communes et 4 intercommunalités, compte environ 76 000 habitants.
Placé(e) sous l'autorité du président du PETR du Pays du Lunévillois, et du directeur du PETR, le (la) chargé(e) aura pour tâches d'assurer le suivi et la mise en ½uvre du diagnostic du Contrat d'Objectifs Territorial (COT), territoire en Transition de l'ADEME. Ces missions seront menées en étroite collaboration avec le vice-président à la transition.
Le COT est un programme de l'ADEME qui permet à un territoire de mettre en place des actions en lien avec la transition écologique et devenir, à terme un territoire labellisé « territoire en transition ».
Les missions seront :
? Mise en ½uvre du plan d'actions, Territoires en transitions ADEME
? Assurer la conduite et la gestion des projets mutualisés à l'échelle des 4 intercommunalités
? Animer et coordonner le COT en lien avec les 4 intercommunalités
? S'assurer de la bonne avancée des projets à l'échelle des intercommunalités
? Assurer la cohérence avec les outils en cours d'élaboration des intercommunalités (PCAET, PLUi...)
? Impulser un projet territorial de transition écologique à l'échelle du Pays
? Suivre un plan d'action en tenant compte des objectifs des élus et des spécificités des intercommunalités
? Mettre à jour les outils de suivis fournis par l'ADEME pour les 4 intercommunalités
? Organiser et animer la gouvernance du COT
? Coordonner les cabinets d'études et acteurs des diagnostics
? Animer le COT sur le territoire et assurer la communication Solliciter les financements et assurer le suivi et la remontée des dépenses auprès des partenaires.
? Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire, et accompagner leur mise en ½uvre.
? Assurer la concertation permanente avec les partenaires : ADEME, Région, Etat, Département et autres partenaires impliqués.
? Participer aux différents réseaux.
? Assurer la communication externe sur les actions relevant de sa mission en lien avec le service communication.
? Proposer et mettre en place des procédures de participation citoyennes
Champs d'autonomie :
Dans le cadre de la fiche de poste, l'agent bénéficie d'une large autonomie dans l'organisation de son travail, la prise de rendez-vous, l'organisation des réunions internes, la participation aux différents réseaux et est force de proposition dans le développement et coordination de projets.
Profil recherché
? Diplôme de niveau Bac + 3
? Formation complémentaire souhaitée : démocratie participative, pilotage de Plan Climat, coordination de projet.
? Expérience exigée dans le domaine de l'Energie, du Climat et de l'Economie Circulaire : 3 ans minimum
? Connaissance des politiques environnementales et de la transition énergétique.
? Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et territoriales.
? Compétences en matière de marchés publics.
? Connaissance des réseaux.
? Production d'un travail fiable et de qualité.
Autres :
? Rigueur, sens de l'organisation
? Analyse et synthèse
? Disponibilité
? Capacité d'adaptation
? Activation des réseaux
? Relationnel et aptitude au travail en équipe
? Savoir rendre compte à la hiérarchie
Divers
? Permis B et véhicule indispensable
Cadre contractuel :
Poste à pourvoir 1/01/2025
CDD de 2 ans reconductible
Poste à temps complet (35 heures)
Rémunération statutaire : Filière administrative / technique catégorie A
Poste basé à Lunéville avec déplacements régulier sur tout le territoire et hors territoire.
Qui sommes-nous ?
Le Pays du Lunévillois, structuré sous la forme d'un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), est composé de quatre intercommunalités (CC Meurthe-Mortagne-Moselle, CC du Pays du Sânon, CC du Territoire de Lunéville à Baccarat et CC de Vezouze en Piémont) situées au Sud-Est de l'agglomération nancéienne et à la pointe Sud-Est du département de la Meurthe et Moselle et compte près de 80 000 habitants.
Il a vocation à fédérer et mobiliser les forces vives au service du développement du territoire. Ainsi, le Pays anime, coordonne ou construit les actions définies dans son projet de territoire et assure l'ingénierie pour les porteurs de projets. Depuis le 1er janvier 2018, le PETR est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) au sens de la loi LOM.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
PETR du Pays du Lunévillois
11 ter avenue de la Libération
54300 LUNEVILLE
Ou par mail : direction@pays-lunevillois.com -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial