Chargé.e de mission transition énergétique - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND FIGEAC

Référence : O046241106000581

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Figeac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Portés par le Grand-Figeac, et contribuant au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté dès 2019, de nombreux projets d'énergies renouvelables voient le jour, tant sur son patrimoine que sur celui des Communes du territoire. Ces projets, principalement photovoltaïques, permettent la production d'une électricité verte sur le territoire et sont source de revenus et d'activité locale.

Auprès de la Direction du Développement, vous participerez à la définition des orientation stratégiques du Grand-Figeac en matière de transition énergétique.

* Mise en ½uvre et suivi du dispositif régional « Service de Conseil en Energie partagé »
- Réaliser les inventaires du patrimoine communal, collecter les données énergétiques
- Réaliser des bilans énergétiques
- Etudier et proposer des améliorations en vue de définir des plans d'actions pluriannuels
- Suivre et accompagner les collectivités dans la mise en ½uvre des plans d'actions
- Suivre les consommations du patrimoine des Collectivités suivies
- Suivre et valoriser les certificats d'économie d'énergie
- Sensibiliser et informer les acteurs des collectivités sur les questions énergétiques

* Participation à la coordination de la Commission Environnement, Climat, Air et Energie

* Veille et communication en lien avec le domaine de la transition énergétique
- Assurer une veille sur les appels à projet inhérents au domaine
- Rechercher des financements sur des projets
- Produire des articles de presse et éléments de communication

Profil recherché

* Compétences / Connaissances requises :
- Expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire obligatoire
- Maitrise des politiques et des outils d'intervention en matière de développement des énergies renouvelables.
- Maîtrise des paramètres économiques des projets énergétiques (investissement, exploitation).
- Maitrise de la réglementation des marchés publics.
- Connaissance des outils de Simulation Thermique Dynamique (ex. Pléiades)

* Qualifications personnelles :
- Sens du service public
- Capacité relationnelles et rédactionnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse

Qui sommes-nous ?

Limitrophe des départements de l'Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d'un environnement préservé, d'une économie dynamique et d'un patrimoine remarquable.

Maillon structurant essentiel du territoire, le Grand-Figeac met en oeuvre de très nombreuses compétences allant de la culture, à la santé, en passant par la voirie, le développement économique, la petite enfance et l'aménagement du territoire.
Riche de 224 agents, la Collectivité accompagne et mobilise chaque jour les acteurs du territoire par les différentes politiques mises en oeuvre.

Vous aussi, venez apporter vos compétences professionnelles et participez à ce travail collectif dans un cadre propice à l'épanouissement professionnel et familial.

À propos de l'offre

  • *Contraintes du poste :
    - Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire)

    *Conditions :
    - Recrutement titulaire ou sur contrat de droit public de 36 mois
    - Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir au 24 février 2025.
    - Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS)
    *Envoi des candidatures :
    Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail à ressources.humaines@grand-figeac.fr ou par courrier à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand-Figeac, 2 rue Germain Petitjean, 46100 FIGEAC jusqu'au 6 décembre 2024.

    Après présélection sur dossier de candidature, un entretien avec le jury de recrutement sera proposé aux personnes retenues.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/02/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser