Chargé(e) de mission transverse suivi et évaluation des politiques publiques - SEM
Référence : 2024-1541184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service de l'expertise et de la modernisation / Département de l'évaluation et des projets de modernisation / Pôle évaluation - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe, le(la) titulaire du poste participera aux différentes fonctions de synthèse, de coordination et de suivi des actions de modernisation et d’évaluation du ministère. Pour ce faire, il(elle) devra apporter une attention toute particulière à la qualité des échanges avec les directions et les services du ministère et au travail interministériel.
Au sein du pôle Modernisation et en collaboration étroite avec les autres chargés de mission, le(la) titulaire sera plus particulièrement chargé(e) d’appuyer les projets et politiques de modernisation du ministère en y appliquant une démarche d’évaluation a priori et a posteriori des politiques publiques. Il appuiera particulièrement la mise en place de dispositifs d’évaluation dans les dossiers suivis par le pôle modernisation notamment dans le cadre du programme Services Publics et du plan d’actions pour la justice. Cela l’amènera à collaborer étroitement avec le pôle Evaluation, notamment sur des projets évaluatifs communs.
En fonction des priorités du service, il pourra également :
Accompagner les agents du pôle Modernisation dans l’identification et l’intégration d’indicateurs d’impacts sur les sujets identifiés dans sa feuille de route usagers ;
Sensibiliser les interlocuteurs des directions à la méthode évaluative ;
Contribuer à l’élaboration de la doctrine ministérielle d’évaluation ;
Participer à la préparation de la réponse aux recommandations et observations de la Cour des comptes, ainsi qu’aux rapports de l’inspection générale de la justice, notamment sur les thématiques relevant directement de la modernisation du ministère ;
Coordonner la réalisation d’études d’impact accompagnant les projets de lois ;
Contribuer à l’enrichissement de l’offre de service du département à destination des directions et services du ministère ;
Réaliser des missions en réponse à cette offre de service, auprès des structures métiers ou supports concernées ;
Participer à l’évaluation et au suivi de la performance du ministère.
L’agent pourra être appelé, en fonction des besoins de fonctionnement du pôle, à contribuer à l’activité d’autres projets.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des méthodes d’évaluation Connaissance de la justice et du fonctionnement de l’administration
Goût prononcé pour les politiques publiques de modernisation
Savoir-faire
Prise d’initiative et force de proposition Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité de coordination
Gestion du temps et hiérarchisation des priorités
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe Capacité d’adaptation Sens des relations humaines Être autonome tout en rendant compte à la hiérarchie Rigueur et méthode
Capacité à coordonner des sujets transverses, inter-directionnels et interministériels
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Michel GOUHIER, chef de département
- Marie JONCA , adjoint au chef du département
Qui sommes-nous ?
Le service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général pilote des travaux transverses au ministère. Il assure, en appui des directions et services du ministère, une fonction d’expertise et de soutien d’affaires juridiques et de contentieux et de documentation et d’archives.
Il assure la coordination interdirectionnelle et interministérielle dans différents cadres, tels que
- le processus d’élaboration et d’adoption des textes de loi les plus importants
- la mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement, en lien avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
- les travaux des instances interministérielles de modernisation de l’action publique et de réforme de l’Etat
- le plan d’action pour la justice.
Acteur de la transformation numérique du ministère, le SEM porte en lien avec la direction du numérique (DNUM) certaines briques socles de la dématérialisation, comme la signature électronique, l’archivage électronique, ou encore le minutier et la gestion électronique de documents au civil, et assure le pilotage du projet « dématérialisation des parcours métier » (DPAM), porteur de l’engagement « zéro papier » du ministère.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le service compte 120 agents et comprend :
- un expert de haut niveau, délégué à la protection des données ;
- la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux qui, notamment, traite des procédures contentieuses pour le compte du ministère et exerce, par ses avis, une fonction de conseil juridique sur les affaires juridiques générales ;
- le directeur de programme dématérialisation des parcours métiers ;
- le département « évaluation et projets de modernisation » ;
- le département des archives, de la documentation et du patrimoine ;
- le haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion.
Le département « Evaluation et projets de modernisation » est composé de 23 membres.
Votre hiérarchie
Michel Gouhier, chef du département (N+3); Marie Jonca et Stéphane Peulve, ses adjoints (N+2) ; un cheffe du pôle (N+1).
Vos interlocuteurs métiers
Les missions seront exercées en lien étroit avec l’ensemble des directions du ministère et les autres services du secrétariat général.)
À propos de l'offre
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GROUPE IFSE 3
Renseignements et candidature
Michel GOUHIER, chef de département - 01.44.77.67.18
michel.gouhier@justice.gouv.frMarie JONCA , adjoint au chef du département évaluation et projets de modernisation
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Organisation de travail : Télétravail possible (2 jours par semaine)
Restauration : Lieu de restauration collective disponible sur le lieu de travail
Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, tram T3b Rosa Parks, métro ligne 7 Corentin Cariou ou porte de la Villette, métro ligne 12 porte de la chapelle, parking gratuit à disposition
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé d'évaluation
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