Chargé(e) de mission urbanisme et aménagement commercial
Référence : 2025-2069871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
- Localisation : 181 PLACE ERNEST GRANIER 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous devrez :
Piloter l'association des services de l'État dans les procédures de SCOT, PLUI et PLU :
-Suivre la mise en oeuvre des SCoT et des PLU, notamment les questions de développement économique et touristique sur le territoire de la communauté de communes du Grand Pic St Loup
- Élaborer les Porter-à-connaissances, les notes d'enjeux, les avis de synthèse, notamment sur l'évolution des SCOT en lien avec le SRADDET Occitanie modifié
-Porter les enjeux de l'État auprès des collectivités et les conseiller sur les procédures et les accompagner tout au long de ces procédures
Instruire et suivre les dossiers d'aménagement commercial du département :
-Animation et appui sur les enjeux économiques et commerciaux pour l'État dans les documents d'urbanisme (SCoT, PLUi et PLU)
- Suivre l'Urbanisme Commercial : rédaction des avis pour la CDAC et pour la CNAC, assurer le rôle de rapporteur lors de la CDAC.
Sous la responsabilité du chef d'unité, au sein d'une équipe de huit agents, vous serez en lien avec les services experts de la DDTM et de la DREAL et en externe avec les collectivités (services techniques et élus) et les autres services de l'État (Préfecture et sous-préfecture).
Profil recherché
Vous représenterez la DDTM et l'État auprès des collectivités et de leurs élus. Vous porterez en première ligne des dossiers parfois délicats et souvent à forts enjeux qui nécessitent une bonne maîtrise des procédures, de la diplomatie et de la force de persuasion.
- Connaissances en urbanisme réglementaire, notions paysagères et environnementales, d'aménagement et de composition urbaine, connaissance en aménagement opérationnel et des outils fonciers et financiers. Suivi administratif.
- Compétences transversales : Bon niveau de rédaction, d'analyse et de synthèse, maîtrise de l'outil informatique, savoir décliner et porter les politiques de l'Etat au niveau local, conduire une argumentation, savoir rendre compte, savoir négocier.
- Compétences relationnelles : Autonomie et dynamisme, capacité de travail en équipe, , capacité d'animation.
Qui sommes-nous ?
La DDTM de l'Hérault est une direction interministérielle d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le littoral et la métropole de Montpellier.
Le service territoire et urbanisme assure le pilotage de la filière urbanisme sur tout le département, accompagne les collectivités de l'arrondissement de Montpellier et de Lodève en matière de planification et d'aménagement (SCoTs et PLU(i)) et assure des missions de vigilance territoriale (police de l'urbanisme et de l'environnement). Le service réalise l'instruction des permis de compétence État et pilote le programme Village d'avenir de l'ANCT.
À propos de l'offre
-
Chef de l'unité aménagement planification [email protected]
Cheffe de service adjointe [email protected]
Cheffe de service [email protected]
CV et lettre de motivation exigés -
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
Numéro de poste RenoiRH : 0920340269
1 jour de télétravail / semaine
bureau individuel -
Le poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). Le CDD peut alors être renouvelé ou transformé en CDI.
Pour les fonctionnaires, durée attendue sur le poste : 3 ans minimum -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'application du droit des sols