Chargé(e) de mission urbanisme et planification - C.A. MAUBEUGE VAL DE SAMBRE
Référence : O059250526001383
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Maubeuge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Unir, Oser, Réussir : tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés pour agir dans l'intérêt de nos habitants. Vous souhaitez prendre part à des projets ambitieux et réfléchis, travailler dans le respect et dans l'écoute et contribuez au développement ?
Rejoignez une agglo de services et de projets !
La Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre est un EPCI de près de 130 000 habitants, situé au c½ur du Parc Naturel de l'Avesnois, à 80 kms des métropoles Lilloise et Bruxelloise, 43 communes offrant un maillage pertinent entre ruralité et urbanité. Vous serez affecté(e) au sein du Pôle Développement et Aménagement du Territoire en qualité de chargé(e) de mission urbanisme et planification.
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires ou contractuels de droit public
Au sein du Pôle aménagement et Développement du territoire, le chargé de mission urbanisme et planification a la charge le suivi et l'évolution des procédures de révision du PLUI sur les 43 communes de la communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre
Il assure notamment à ce titre l'accompagnement des commines et le suivi de la procédure
Il assure le, lien avec l'ensemble des acteurs concernés (services de la collectivité, personnes publiques associées, administrés, élus locaux)
Missions principales :
1. Participer à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme
2. Élaborer et assurer le suivi des documents d'urbanisme et de planification ainsi que leurs modifications, révisions, etc... (PLUi, Scot, SRADDET...)
3. Assurer le suivi administratif, des procédures de planification urbaine
4. Assurer la bonne transversalité entre l'urbanise opérationnel, le service habitat-renouvellement urbain et les autres directions de la collectivité
5. Conseiller et accompagner les élus et les sensibiliser sur les évolutions réglementaires en matière de planification et d'aménagement du territoire
6. Assurer la veille réglementaire et législative
7. Être référent pour construire et porter le discours de l'Etat auprès des communes : équilibre des aménagements, gestion économe et équilibre des espaces.
8. Informer et conseiller les collectivités sur les procédures
9. Coordonner, contrôler les mises à jour cartographiques auprès du système d'Information Géographique (SIG)
10. Être référent pour l'Autorité Environnementale pour les contributions portant examen au cas par cas et pour les évaluations environnementales.
11. Suivre et/ou élaborer les marchés publics liés aux procédures de planification (suivi technique, réglementaire et financier)
Profil recherché
Savoir faire - Savoir être
* Elaboration de documents d'urbanismes
* Travailler en équipe et en mode projet
* Capacité à mobiliser les partenaires
* Faire preuve de rigueur et de méthode
* Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
* Être réactif et disponible
* Être pédagogue et diplomate
* Aisance relationnelle avec les élus et les partenaires
* Esprit d'équipe
* Autonomie
* Discrétion professionnelle
Savoirs :
Code de l'urbanisme
Connaissance des procédures
Connaissances des réseaux
Fonctionnement des collectivités
Maîtrise des outils informatiques
Maîtrise du logiciel Cart@ads et SIG serait un plus
Formation
Master 2 urbanisme ou aménagement du territoire
À propos de l'offre
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Permis B
Ticket Restaurant Mensuel
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative)
Participation Employeur Mutuelle (si contrat labellisé)
Comité d'¼uvres Sociales
PLURELYA
Engagée pour le bien-être au travail, notre collectivité favorise le télétravail et les aménagements d'horaires suivant les obligations du poste. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 30/06/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement