Chargé.e de mission "usages des produits forestiers"
Référence : 2026-2158580
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc Amazonien de Guyane
PARC AMAZONIEN DE GUYANE - Localisation : Rémire Montjoly
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la grille indiciaire QS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille indiciaire du corps et du grade
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contours du poste et des « usages des produits forestiers » :
La notion d’usage intègre tout autant les usages domestiques (artisanat usuel, auto-construction) et communautaires (constructions traditionnelles) que les usages professionnels (exploitation forestière, menuiserie, constructions bois, artisanat d’art).
Les produits forestiers comprennent les produits forestiers végétaux ligneux (bois ronds et bois sciés) et non ligneux (plantes, lianes etc. pour l’artisanat et la construction).
Le poste traite aussi des questions de gestion liées à ces produits et aux espaces forestiers.
Sous l'autorité hiérarchique du chef du Service développement durable et en lien fonctionnel avec le Service patrimoines naturels et culturels, les délégations territoriales et les partenaires, le/la chargé(e) de mission usages des produits forestiers est en charge de développer et faire évoluer si besoin la stratégie de l’établissement pour les secteurs forêt – bois – constructions - artisanat et d’accompagner la mise en œuvre des projets.
Son rôle est de
- Participer à la mise en œuvre de la charte, et garantir la mise en œuvre, le suivi et les ajustements nécessaires des stratégies sectorielles dans les secteurs bois, construction, artisanat et gestion des espaces et des ressources forestières ;
- Animer la thématique et partager en interne la bonne compréhension du cadre, des enjeux et du positionnement de l’établissement.
- Animer, gérer et suivre techniquement et financièrement les projets en lien avec sa thématique.
- Animer les partenariats dans les secteurs forêt, bois, construction et artisanat. Représenter le PAG dans les réseaux et instances régionales, ainsi qu’aux instances consultatives du PAG.
- Capitaliser les réalités locales et les expériences innovantes sur les sujets la/le concernant (en particulier activités vivrières, gestion concertée des ressources forestières, filière bois et éco-matériaux), et diffuser cela auprès des partenaires régionaux ;
Ses missions
- Soutient et appuie les initiatives des communes, entreprises, associations et porteurs de projets dans les secteurs mentionnés ci dessus, par de l’aide à la définition, au montage de projets et à la recherche de financements.
- Contribue à penser des adaptations pour la mise en place de micro-filières adaptées au contexte local.
- Soutient le développement des filières forestières locales (bois, construction et artisanat) par de l’accompagnement individuel et collectif,
- Contribue à l’acquisition et à la transmission de compétences autour de la production de bois et de la construction contemporaine, en vue du maintien de savoir-faire locaux et/ou du développement des filières ;
- Contribue à l’acquisition et à la transmission de compétences autour des constructions traditionnelles;
- Contribue aux projets et actions relatifs à la gestion des ressources et espaces forestiers;
Profil recherché
- Idéalement formation de niveau BAC+5 ;
- Expérience du développement local et de l’accompagnement des porteurs de projets, prise en compte des pratiques des communautés traditionnelles ;
- Connaissance des domaines de l’aménagement forestier dans une approche multifonctionnelle et sociale de la gestion des forêts ;
- Pratique de la gestion concertée dans le cadre des réserves et parcs nationaux ;
- Idéalement, expérience dans le développement de micro-filières et connaissance de la filière bois;
Des compétences méthodologiques en sciences sociales seraient un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Nous attendons de notre futur collaborateur, une posture de coopération, que ce soit pour le lien avec les équipes des délégations territoriales, la coordination avec les autres référents thématiques du service Développement Durable et du service Patrimoines Naturels et Culturels ou dans les relations avec les partenaires.
- Autonomie, méthode et rigueur, esprit de synthèse et d'analyse, pratique du rapportage, sens de l'organisation du travail en équipe, bon sens relationnel ;
- Aptitude et disponibilité pour les missions de terrain de plusieurs jours : déplacements fluviaux notamment ;
- Ecoute, ouverture d'esprit, capacité à l'innovation, adaptabilité ;
- Aptitude à la veille technique et au travail avec des professionnels et des scientifiques ;
- Aptitude à l'élaboration et la gestion de projets dans ses différentes étapes ;
- Capacité à conduire, à mobiliser et à fédérer autour d'un projet ;
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créé en février 2007, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.
Descriptif du service
Le service Développement Durable (SDD) est composé de 4 ou 5 personnes.
Les territoires concernés par le PAG se caractérisent par leur isolement, une forte croissance démographique, un retard d’équipements et de services, ainsi que des freins au développement local. Pour autant, il existe un potentiel local et des perspectives d’activités, tant pour les initiatives privées que publiques, que ce soit dans une perspective culturelle, sociale ou économique. Ces initiatives nécessitent un accompagnement et un soutien adaptés.
Les équipes du PAG sont organisées entre un siège, localisé sur le littoral (Rémire-Montjoly) et 3 délégations territoriales, localisées dans l’intérieur du département, sur les territoires d’intervention de l’établissement.
Sur chaque commune, l’action du PAG est guidée par des conventions d’applications établies pour 4 ans entre le PAG et la commune concernée. Ces conventions sont les déclinaisons locales et opérationnelles de la charte du PAG.
À propos de l'offre
-
Dotation informatique et téléphonique et dotation matérielle (vêtements etc)
-
Il.Elle travaille en lien fonctionnel et étroit avec les autres chargés de mission thématique du service (Agriculture et Tourisme), avec la chargée de mission Comité de Vie Locale et accompagnement des porteurs de projets, et avec le service Patrimoines Naturels et Culturels (en particulier pour les volets artisanat, constructions traditionnelles et gestion des ressources forestières) et avec les agents et chargés de développement des trois délégations.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion durable des forêts