Chargé(e) de mission Veille sociale et publics spécifiques

Référence : 2024-1685678

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS GRAND EST
    Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est
  • Localisation : Cité administrative 14 rue du maréchal Juin 67084 STRASBOURG CEDEX

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'Unité Cohésion Sociale (CS) de la DREETS du Grand Est, composée de 15 personnes, sous la responsabilité de la cheffe d'unité, l'agent est en charge de la réalisation et du suivi des missions transversales suivantes :

Activités opérationnelles principales :
- Participation au pilotage, à la gestion et à l'évaluation des dispositifs de veille sociale (accueil de jour, maraudes, SIAO,), dans le cadre de la stratégie du Logement d'Abord et en lien avec la chargée de mission Hébergement ;
- Participation à la réflexion sur l'évolution des besoins et des dispositifs et notamment appui à la mise en œuvre de l'instruction SIAO de mars 2022, qui positionne les SIAO comme clefs de voûte du Service Public de la rue au logement ;
- Participation à l'animation régionale des SIAO, au suivi de la refonte du SI SIAO ;
- Participation à la réflexion et suivi des dispositifs Grands Marginaux, CEJ-JR, Cohabitation Solidaire, Etudiants Sans Domicile, suivi du développement du dispositif Un Chez Soi d'Abord ;
- Participation au pilotage et gestion des dispositifs de domiciliation des personnes sans domicile stable et de lutte contre la maltraitance ;
- En articulation avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE), suivi des dispositifs concernant les femmes en situation de précarité / les femmes victimes de violences : analyse des besoins de ces publics spécifiques, déploiement de l'AAP "Lutte contre la précarité menstruelle", déploiement de solutions d'hébergement des femmes victimes de violences ;
- Appui technique et opérationnel aux DDETS(PP) sur les champs couverts par le poste ;
- Reporting des données départementales dans le cadre d’enquêtes régionales ou nationales sur le champ de la CS ;
- Représentation de la DREETS dans les instances nationales, régionales ou partenariales ;

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de la réforme de l'Organisation Territoriale de l’État, la DREETS du Grand Est a été créée le 1er avril 2021 par décret du 9 décembre 2020 fusionnant les DIRECCTE et les services déconcentrés régionaux en charge de la cohésion sociale. Le Premier ministre a décidé de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l'insertion, avec la volonté de regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l'accompagnement de personnes en difficultés jusqu'à l'insertion par l'activité économique et l'emploi. La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre à l’État territorial d'assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l'emploi et de l'insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.

À propos de l'offre

  • Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :

    ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr

    veronique.fages@dreets.gouv.fr

    denis.lafosse@dreets.gouv.fr

    Personnes à contacter (mail) :


    Mme Véronique FAGES, DRA, veronique.fages@dreets.gouv.fr


    M. Denis LAFOSSE, chef de l'Unité Cohésion Sociale, denis.lafosse@dreets.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    - Travail en complémentarité et transversalité avec les collaborateurs de l’unité et en binôme avec une gestionnaire administrative et budgétaire positionnée sur le champ de la veille sociale ;
    - Travail sur des secteurs à forts enjeux impliquant de faire preuve de réactivité et d'une forte disponibilité ;
    - Capacité à tenir des délais contraints pour honorer les multiples commandes passées au service ;
    - Évolutivité des missions en fonction d'éventuelles inflexions des priorités des politiques publiques et/ou de l'organisation du service ;
    - Déplacements occasionnels

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    1/ Analyse budgétaire
    2/ Formation liée au domaine d’intervention sectoriel en tant que de besoin

  • Code de la Fonction Publique

  • Vacant à partir du 07/10/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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