Chargé(e) de mission Veille sociale et publics spécifiques
Référence : 2024-1685678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : Cité administrative 14 rue du maréchal Juin 67084 STRASBOURG CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'Unité Cohésion Sociale (CS) de la DREETS du Grand Est, composée de 15 personnes, sous la responsabilité de la cheffe d'unité, l'agent est en charge de la réalisation et du suivi des missions transversales suivantes :
Activités opérationnelles principales :
- Participation au pilotage, à la gestion et à l'évaluation des dispositifs de veille sociale (accueil de jour, maraudes, SIAO,), dans le cadre de la stratégie du Logement d'Abord et en lien avec la chargée de mission Hébergement ;
- Participation à la réflexion sur l'évolution des besoins et des dispositifs et notamment appui à la mise en œuvre de l'instruction SIAO de mars 2022, qui positionne les SIAO comme clefs de voûte du Service Public de la rue au logement ;
- Participation à l'animation régionale des SIAO, au suivi de la refonte du SI SIAO ;
- Participation à la réflexion et suivi des dispositifs Grands Marginaux, CEJ-JR, Cohabitation Solidaire, Etudiants Sans Domicile, suivi du développement du dispositif Un Chez Soi d'Abord ;
- Participation au pilotage et gestion des dispositifs de domiciliation des personnes sans domicile stable et de lutte contre la maltraitance ;
- En articulation avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE), suivi des dispositifs concernant les femmes en situation de précarité / les femmes victimes de violences : analyse des besoins de ces publics spécifiques, déploiement de l'AAP "Lutte contre la précarité menstruelle", déploiement de solutions d'hébergement des femmes victimes de violences ;
- Appui technique et opérationnel aux DDETS(PP) sur les champs couverts par le poste ;
- Reporting des données départementales dans le cadre d’enquêtes régionales ou nationales sur le champ de la CS ;
- Représentation de la DREETS dans les instances nationales, régionales ou partenariales ;
Activités fonctionnelles et annexes :
- Participer à des groupes de travail régionaux et/ou nationaux ;
- Contribuer aux réflexions et travaux de l’unité et de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ;
- Contribuer au bilan et à l’évaluation des actions engagées par l’unité ;
Partenaires : Ministères (DIHAL, DGCS), SGARE, DDETS(PP), ARS, DRDFE, acteurs associatifs (FAS, URIOPSS…)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances de l’environnement institutionnel, économique, social et technique M
- Connaissances de l’organisation, des missions, du fonctionnement et des conditions d’intervention des services M
- Connaissances des politiques, mesures et dispositifs propres au champ de la cohésion sociale M
- Finances publiques et analyse budgétaire M
- Techniques de planification M
- Techniques et gestion en mode projet M
- Autonomie vis à vis des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) M
Savoir-faire :
- Conception des modalités opérationnelles et des outils de mise en œuvre des politiques M
- Aptitude à l’organisation et au déploiement d’un projet M
- Capacité à s’adapter à l’organisation et aux méthodes de travail M
- Capacité à travailler en équipe en mode transversal M
- Capacité de synthèse et rédactionnelles M
- Capacité d’analyse M
- Aptitude à contribuer à la stratégie régionale M
- Aptitude à anticiper M
- Aptitude à s'inscrire dans un réseau de partenaires pluridisciplinaires et à l'animer M
- Capacité à être force de proposition et d’innovation M
- Savoir rendre compte M
- Pouvoir prendre en compte les contraintes des partenaires M
Savoir-être :
- Etre capable de souplesse et de réactivité
- Avoir le sens de l’écoute, de la diplomatie/de la médiation
- Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires
- Savoir faire preuve de curiosité intellectuelle
- Savoir faire preuve de loyauté, de discrétion et d'impartialité
Expérience professionnelle souhaitée : oui
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l'Organisation Territoriale de l’État, la DREETS du Grand Est a été créée le 1er avril 2021 par décret du 9 décembre 2020 fusionnant les DIRECCTE et les services déconcentrés régionaux en charge de la cohésion sociale. Le Premier ministre a décidé de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l'insertion, avec la volonté de regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l'accompagnement de personnes en difficultés jusqu'à l'insertion par l'activité économique et l'emploi. La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre à l’État territorial d'assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l'emploi et de l'insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.
La DREETS concourt à la mise en œuvre des priorités gouvernementales suivantes :
- Conforter le rôle de l’État comme garant des politiques territoriales en matière de l'emploi, du travail et de cohésion sociale ;
- Contribuer au développement et au maintien de l'emploi et des qualifications ;
- Prévenir les ruptures sociales et accompagner les publics fragiles et les jeunes ;
- Valoriser et optimiser l'action des services du réseau ;
Elle exerce vis-à-vis des services départementaux une mission de coordination, d'animation, d'appui technique et d'expertise.
Descriptif du service
Placée au sein du Service Solidarités, les missions de l’Unité Cohésion Sociale de la DREETS sont les suivantes :
- l’animation, la coordination et le pilotage des politiques publiques de la cohésion sociale et de leur mise en œuvre, notamment celles relatives à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, à l’accès à l’hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion, en lien avec les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, à la demande d'asile ainsi qu’au travail social et à l’intervention sociale ;
- la transversalité à rechercher avec les deux autres Unités du Pôle (Politique de la ville, Insertion sociale et professionnelle)
- l'allocation stratégique des ressources financières en lien avec les DDETS/PP
Effectif cible du service : 15 agents (A : 10 ; B : 4 ; C : 1)
À propos de l'offre
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Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
veronique.fages@dreets.gouv.fr
denis.lafosse@dreets.gouv.fr
Personnes à contacter (mail) :
Mme Véronique FAGES, DRA, veronique.fages@dreets.gouv.fr
M. Denis LAFOSSE, chef de l'Unité Cohésion Sociale, denis.lafosse@dreets.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes :
- Travail en complémentarité et transversalité avec les collaborateurs de l’unité et en binôme avec une gestionnaire administrative et budgétaire positionnée sur le champ de la veille sociale ;
- Travail sur des secteurs à forts enjeux impliquant de faire preuve de réactivité et d'une forte disponibilité ;
- Capacité à tenir des délais contraints pour honorer les multiples commandes passées au service ;
- Évolutivité des missions en fonction d'éventuelles inflexions des priorités des politiques publiques et/ou de l'organisation du service ;
- Déplacements occasionnelsFormations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1/ Analyse budgétaire
2/ Formation liée au domaine d’intervention sectoriel en tant que de besoin -
Code de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 07/10/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*