Chargé(e) de mission vie étudiante
Référence : 2026-2165940
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de région académique - Occitanie
- Localisation : SRAES, Immeuble Rhapsodie 5 rue du Pont Montaudran 31 000 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du SRAES Occitanie et de son adjointe, responsable du site Occitanie Ouest, en contact avec son homologue du site de Montpellier et en lien avec les services du Ministère (DGESIP), le chargé de mission met en oeuvre :
1/ Le pilotage et le suivi des dispositifs :
• Optimiser l’utilisation de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) : Piloter la collecte auprès des établissements d’enseignement supérieur, assurer le suivi de l’usage des crédits, organiser les commissions académiques CVEC. Participer aux commissions CVEC Projets organisées par le Crous.
• Assurer le suivi de la mise en œuvre de la loi Lévi relative à la restauration étudiante à tarif modéré, notamment dans le cadre de la campagne annuelle du dispositif CARE, en lien étroit avec le Crous de Toulouse.
• Assurer le suivi des enquêtes ministérielles (CVEC, Logement, Vie étudiante).
2/ La coordination territoriale :
• Organiser et suivre les Dialogues Territoriaux de la Vie Etudiante (DTVE).
• Participer aux comités de pilotage des Schémas locaux d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (SLESRI).
• Renforcer la coordination des acteurs de la vie étudiante sur les bassins d’études et favoriser les synergies entre établissements, collectivités territoriales et partenaires institutionnels.
3/ L'accompagnement et l'appui aux établissements :
• Apporter un appui aux établissements d’enseignement supérieur dans la mise en œuvre de leurs politiques de vie étudiante et le suivi des Schémas Directeurs de Vie Etudiante (SDVE).
4/ L'accès aux droits
• Garantir le suivi de situations individuelles, notamment les recours des étudiants en situation de handicap.
• Participer aux commissions aides sociales du Crous.
De manière générale, le chargé de mission œuvre à :
• Améliorer la visibilité et la lisibilité des dispositifs existants au bénéfice des étudiants ;
• Veiller à la cohérence et à la bonne articulation des actions menées par l’ensemble des acteurs de la vie étudiante, liées à l’accès aux droits, à la santé étudiante, au développement de la pratique sportive et à tout autre sujet prioritaire de vie étudiante.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Environnement :
le/la chargé(e) de mission travaille en étroite collaboration avec :
- La mission vie étudiante et plus précisément son homologue, basé au sein de l'académie de Montpellier ;
- La mission harcèlement, discriminations et violences sexistes et sexuelles (HDVSS), basée au sein de l'académie de Montpellier mais intervenant sur l'ensemble du périmètre de la région Occitanie ;
- La mission de contrôle budgétaire et de légalité intervenant auprès des établissements de l'académie de Toulouse.
A l'échelle de l'académie de Toulouse : Le/la chargé(e) de mission travaille en collaboration avec le Crous Toulouse – Occitanie, les établissements d'enseignement supérieur et les collectivités territoriales de l'académie de Toulouse.
Au niveau du réseau national des chargés de mission vie étudiante et HDVSS : des webinaires réguliers sont organisés par la DGESIP, rassemblant l'ensemble des chargés de mission des régions académiques et impliquant des retours d'expériences. Un regroupement annuel est également organisé.
Profil recherché :
- Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du milieu étudiant ;
- Connaissance du maillage territorial et du rôle et des compétences des différents acteurs territoriaux ;
- Connaissance des politiques publiques relatives à la vie étudiante et au bien-être étudiant ;
- Capacité d'écoute, d'initiative, de réactivité, d'analyse et de synthèse.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- aline.teissier@region-academique-occitanie.fr
- lea.fabre@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie ,composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, 10 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage, information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de
l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des rectorats de Montpellier et Toulouse.
Descriptif du service
La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques régionales suivantes : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage ; information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire ; enseignement supérieur recherche et innovation ; jeunesse, engagement et sports ; relations internationales ; numérique pour l’éducation ; systèmes d’information et de l’innovation ; politique des achats de l’État et politique immobilière de l’État.
La rectrice de région académique est secondée par un recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour porter la stratégie de l’Etat sur la région académique et garantir le continuum bac -3/+5 en relation avec le recteur de l’académie de Toulouse.
Le service de région académique de l’Enseignement supérieur (SRAES Occitanie) est organisé en bi-site : un site situé à Montpellier (Occitanie-Est), siège de la région académique et un site implanté à Toulouse (Occitanie-Ouest). Le responsable régional du SRAES est assisté de 2 adjoints, affectés au sein de chaque site.
À propos de l'offre
-
Envoi du CV et de la lettre de motivation à :
- Aline Teissier aline.teissier@region-academique-occitanie.fr ;
- Léa Fabre lea.fabre@region-academique-occitanie.fr
-
Vacant à partir du 24/01/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques