Chargé.e de mission Ville durable, qualité urbaine et paysag

Référence : 2024-1509615

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM 59)
  • Localisation : 62 BOULEVARD DE BELFORT 59019 LILLE CEDEX

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Management : néant

Positionnement dans la structure
Sous l'autorité de la cheffe de service du SRUD et de la cheffe de service adjointe.

Relations
externes : professionnels de l'urbanisme et des paysages, collectivités locales, CAUE, DREAL, DHUP
internes : architectes et paysagiste conseil de l'État, autres unités et chargés de mission du SRUD, SEPAT, Mission métropole, Services territoriaux, et tout service demandeur d'une intervention des architectes ou du paysagiste conseil.

Le ou la chargé.e de mission répond aux sollicitations des référents de projet ANRU et des référents territoriaux sur des problématiques de projet touchant aux enjeux de la ville durable, de la qualité urbaine et du paysage, et alerte en opportunité sur l'émergence de telles problématiques liées aux projets. Il ou elle veille en particulier à ce qu'en phase de mise en oeuvre des projets ANRU, les appels d'offres de maîtrise d'oeuvre ou les phases de réalisation soient suivis en partenariat avec la DDTM, les architectes et la paysagiste conseil.

Il ou elle contribue et organise la réponse aux problématiques identifiées avec l'appui des architectes et de la paysagiste conseil, qui produisent des avis.

Il ou elle assure le suivi administratif (paye et frais) des architectes et paysagiste conseils.

Il ou elle assure le suivi opérationnel et la mise à jour des outils de suivi pour assurer le partage des informations et la traçabilité des décisions.

Il ou elle propose et organise l'activité des architectes et paysagiste conseil en matière de formation ou d'élaboration de doctrine pour les agents de la DDTM. Il ou elle assure pour ce faire une veille auprès des différents services afin d'identifier les besoins.

Le.a chargé.e de mission est le référent DDTM sur les questions de ville durable, et participe à ce titre aux groupes de travail nationaux sur ces thèmes et à la diffusion des bonnes pratiques, ainsi qu'à l'accompagnement des collectivités, en lien avec les services territoriaux et la mission métropole.

Profil recherché

Compétences techniques
- Culture urbaine, et de la représentation dans l'espace
- Connaissance des enjeux de développement durable

Compétences transversales
- Autonomie
- Capacité à comprendre des projets complexes
- Capacité à organiser des ateliers/formations
- Capacité à définir des priorités, synthétiser des problématiques et enjeux

Compétences relationnelles
- Pédagogie
- Travail en équipe
- Aptitude à tenir une position et à la défendre

Le ou la chargé.e de mission répond aux sollicitations des référents de projet ANRU et des référents territoriaux sur des problématiques de projet touchant aux enjeux de la ville durable, de la qualité urbaine et du paysage, et alerte en opportunité sur l'émergence de telles problématiques liées aux projets. Il ou elle veille en particulier à ce qu'en phase de mise en oeuvre des projets ANRU, les appels d'offres de maîtrise d'oeuvre ou les phases de réalisation soient suivis en partenariat avec la DDTM, les architectes et la paysagiste conseil.

Il ou elle contribue et organise la réponse aux problématiques identifiées avec l'appui des architectes et de la paysagiste conseil, qui produisent des avis.

Il ou elle assure le suivi administratif (paye et frais) des architectes et paysagiste conseils.

Il ou elle assure le suivi opérationnel et la mise à jour des outils de suivi pour assurer le partage des informations et la traçabilité des décisions.

Il ou elle propose et organise l'activité des architectes et paysagiste conseil en matière de formation ou d'élaboration de doctrine pour les agents de la DDTM. Il ou elle assure pour ce faire une veille auprès des différents services afin d'identifier les besoins.

Le.a chargé.e de mission est le référent DDTM sur les questions de ville durable, et participe à ce titre aux groupes de travail nationaux sur ces thèmes et à la diffusion des bonnes pratiques, ainsi qu'à l'accompagnement des collectivités, en lien avec les services territoriaux et la mission métropole.

Qui sommes-nous ?

La DDTM met en oeuvre les politiques d'aménagement durable du territoire, de l'habitat et du renouvellement urbain, sur un territoire caractérisé par l'ancienneté de son parc bâti, ses friches, et la pauvreté de sa population.
La DDTM intervient également en tant que délégation territoriale adjointe de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - ANRU.
Au sein du SRUD, en charge de ces politiques publiques, le.a chargé.e de mission ville durable, qualité urbaine et paysages est le référent de la DDTM en ce qui concerne les enjeux de ville durable, qualité urbaine, architecturale et paysagère, et pilote l'activité des architectes et de la paysagiste conseil.

À propos de l'offre

  • RIFSEEP : 4
    RENOIRH : E00004366

    Contact :
    Karine Ladreyt, cheffe de service - 06.42.41.16.40

    Chantal Roudé, cheffe de service adjointe - 06.40.42.32.51

    Votre candidature doit être remise au recruteur et comprendre :
    - le formulaire de candidature (https://recrutement.agriculture.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/02/Formulaire_Mobilite_DGAFP.pdf)
    - un CV

    Pour toute question sur le formulaire : sgc-ddi-mobilites@nord.gouv.fr

  • Modes d?acquisition :
    - Formations métiers par l'école de la rénovation urbaine et le CMVRH
    - Extranet de l'ANRU (kit de formation en ligne)

    Conditions :
    Matérielles : Bureau  partagé (2 personnes), moyens bureautiques (ordinateur portable), véhicule de service en pool
    Déplacements : réguliers dans le département, en accompagnement des conseils

    Télétravail : Possible

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de l'habitat et du logement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Directeur Gouvernance et dialogues territoriaux - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur des services de transport (H/F) - REGION HAUTS-DE-FRANCE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Instructeur(-trice) Droit des sols (h/f) - MAIRIE DE WATTRELOS

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale