Chargé/e de mission zone de défense et de sécurité H/F
Référence : 2024-1707087
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis - Localisation : 166 Rue Juliette Dodu 97400 Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ces activités s’exercent en lien avec :
- au niveau national, le département de la Haute fonctionnaire à la défense et la sécurité du ministère de la justice dont il/elle décline les directives en cohérence avec les spécificités de la zone de défense et de sécurité,
- au niveau territorial, la préfecture de zone de défense et de sécurité dont il/elle est le point de contact ministériel, la préfecture de département de Mayotte, ainsi que l’ensemble des services concourant à la planification, préparation et à la gestion de crise (forces de sécurité intérieure, forces armées notamment).
Dans le cadre de ses attributions, le/la chargé(e) de mission intervient dans les domaines suivants :
- En termes de planification de crise, il/elle veille à l’intégration de volets justice dans les plans de sécurité et de sureté départementaux (ORSEC : NOVI, CIP, Cyclone, EMD, etc.), il/elle conseille les chefs de juridictions et les chefs d’établissement dans la mise à jour des plans destinés à permettre la continuité du service public de la justice en cas d’évènement majeur.
- En lien avec les autorités compétentes, il/elle assure la coordination de la gestion des crises de niveau départemental ou zonal au profit du ministère de la justice et de son réseau territorial, ainsi que les exercices de crise et les retours d’expériences afférents. À ce titre, il/elle est le point de contact unique des préfectures de zone et de département en cas de survenance d’un évènement majeur et lors de crises impliquant ou impactant le ministère de la justice et ses entités.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de mission contribue :
- À la protection des opérateurs d’importance vitale en veillant à l’application des textes de référence par les points d’importance vitale du secteur d’activité d’importance vitale « activités judiciaires » ;
- À la protection du secret de la défense nationale en occupant les fonctions d’officier de sécurité du ressort de la cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion, ainsi que les fonctions d’officier de sécurité d’établissement pour les entités cour d’appel et chambre détachée à Mayotte ;
- À la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, en étant le point de contact des services de renseignement territoriaux et de sécurité intérieure sur le volet « menace contre l’institution ou ses personnels ».
A ces titres, il/elle devra être habilité au secret de la défense nationale.
La cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion regroupe dans son ressort, outre la Cour d’appel elle-même (2 chambres) et la chambre d’appel de Mamoudzou :
- 3 tribunaux judiciaires et autant de tribunaux mixtes de commerce et de conseils de prud’hommes : Saint-Denis, Saint-Pierre et Mamoudzou
- 2 tribunaux de proximité : Saint Benoit et Saint-Paul
- 2 cours d’assises à Saint-Denis et Mamoudzou
Votre hiérarchie :
Le chargé de mission zone de défense et de sécurité est placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous la direction fonctionnelle des secrétaires généraux.
Profil recherché
SAVOIRS :
Environnement institutionnel, administratif et partenarial
Principes et outils de planification
Connaissance du ministère de la justice
Concept et outils de gestion de crise
Sûreté et sécurité
SAVOIR-FAIRE :
Conduire un projet
Accompagner – conseiller
Rendre compte
Conduire et accompagner le changement
Travailler en transversalité
Savoir coopérer
Évaluer des situations complexes
SAVOIR-ETRE :
Être réactif
Rester maître de soi
Faire preuve de ténacité et de persévérance
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve de rigueur
Être force de proposition
Une expérience dans des fonctions similaires dans un autre ministère serait un atout, ainsi qu’une très bonne connaissance de l’institution judiciaire.
Une bonne appréhension des conditions de vie en outre-mer est indispensable.
Compétences attendues
Une expérience dans des fonctions similaires dans un autre ministère serait un atout, ainsi qu'une très bonne connaissance de l'institution judiciaire.
Une bonne appréhension des conditions de vie en outre-mer est indispensable.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sg.pp-ca-st-denis-reunion@justice.fr Madame Aurélie POLICE
- sg.pg-ca-st-denis-reunion@justice.fr Monsieur Jean-Philippe REY
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion se caractérise, notamment, par sa spécificité territoriale puisqu’il s’étend sur le département de La Réunion (2512 km2) et également, depuis le 1er avril 2011, sur le département de Mayotte (375 km2).
La Réunion et Mayotte sont deux départements particulièrement concernés par les risques naturels majeurs qui constituent une problématique emportant un impact réel sur l’activité du/de la chargé(e) de mission.
En effet, la Réunion est régulièrement concernée par un ou plusieurs cyclones entre les mois de novembre et d’avril qui nécessitent une présence en salle de crise départementale pour assurer le suivi de la situation. Mayotte est quant à elle également menacée par le risque sismovolcanique et tsunami. Ces dernières années, Mayotte a également été confrontée à plusieurs crises d’ampleur - hydriques, sanitaires et/ou sécuritaires.
Le/la chargé(e) de mission devra donc disposer d’une appétence particulière pour la prévention et la gestion des crises, en tant compte des importantes différences qui existent entre ces deux départements distants de 1 500km et il/elle assurera une présence physique régulière.
L’éventail des missions nécessite donc une culture pluridisciplinaire ainsi qu’un sens réel de la coordination inter directionnelle et interministérielle.
Descriptif du service
Le/la chargé(e) de mission à la défense et la sécurité coordonne la stratégie ministérielle de défense et de sécurité pour l’ensemble des directions du ministère de la justice dans le territoire correspondant au périmètre de la zone de défense et de sécurité. Pour la zone Sud de l’océan indien, ce périmètre couvre les départements de La Réunion et de Mayotte où le/la chargé(e) de mission est amenée à se rendre régulièrement.
Il/elle exerce ses fonctions sous l’autorité directe des chefs de cour d’appel de zone de défense et de sécurité qui, au titre de l’article R.122-24 du code de la sécurité intérieure, ont la responsabilité d’animer la préparation et la mise en œuvre de la politique de défense et de sécurité du secteur d’activité d’importance vitale (SAIV) « activités judiciaires » et de veiller à sa cohérence avec le dispositif zonal.
Le champ de compétence couvre les juridictions et établissements du réseau territorial du ministère de la justice (services judiciaires, administration pénitentiaire et services de la protection judiciaire de la jeunesse), ainsi que des juridictions administratives présents dans le périmètre de la zone.
Son action s’inscrit en appui des responsabilités exercées par les chefs de juridictions et des chefs d’établissements de ce réseau territorial.
À propos de l'offre
-
Date de prise de fonction : le 1er mars 2025, avec une possibilité de prise de fonctions anticipé.
Organisation de travail : agent relevant de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature et soumis à un régime forfaitaire de temps de travail en application de l'article 6 de l'arrêté du 28 décembre 2001 portant application dudit décret pour le ministère de la justice. 25 jours de congés payés + 20 jours RTT sur une année civile pleine.
Restauration : accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : parking à l'intérieur de la cour d'appel.
Renseignements et candidatures :Secrétaire générale de monsieur le premier président : madame Aurélie POLICE : sg.pp.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Secrétaire général de madame la procureure générale :monsieur Jean-Philippe REY : sg.pg.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Les candidats intéressés par le poste doivent transmettre aux recruteurs :
- un CV
- une lettre de motivation
- les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel
Les candidats extérieurs au corps des attachés en fonction au ministère de la Justice doivent impérativement prendre contact avec les recruteurs afin de disposer de la liste des pièces supplémentaires à transmettre.
La transmission de ces pièces assure la recevabilité de la candidature.
-
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service).
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole pour les agents de la direction des services judiciaires est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels.
5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion (avion et train) et votre indemnité de déménagement.
IFSE groupe 3
-
Mutation ou détachement
Date limite candidature : 15/11/24 - Date des résultats : 27/12/24
Les candidats intéressés par le poste doivent transmettre aux recruteurs un CV – une lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Les candidats extérieurs au corps des attachés d'administration en poste au ministère de la Justice doivent impérativement prendre contact avec les recruteurs afin de disposer de la liste des pièces supplémentaires à transmettre.
La transmission de ces pièces assure la recevabilité de la candidature.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé du bureau du cabinet