Chargé(e) de missions - CA DU PAYS VOIRONNAIS
Référence : O038241122000104
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Voiron
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avec près de 95 000 habitants et 35 000 emplois, le Pays Voironnais constitue l'un des grands territoires de l'espace métropolitain de l'Y grenoblois. Situé sur un axe reliant Grenoble à Lyon, il s'intègre dans le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la grande région urbaine ( 800 000 habitants, 330 000 emplois, 65 000 étudiants... ) lequel lui reconnaît un statut particulier de pôle d'équilibre. Le Pays Voironnais se distingue des autres territoires péri-urbains par son autonomie fonctionnelle. S'il entretient des relations fortes avec la Métropole dans laquelle travaillent 32% de ses actifs, il restitue également, grâce à sa ville centre, Voiron (20 000 habitants), l'ensemble des grandes fonctions de services (commerce, éducation, santé, culture, sport, loisirs...) nécessaires à la vie quotidienne de ses habitants. Outre la ville centre, le territoire compte 30 autres communes dont une ville de près de 10 000 habitants, 3 communes de plus de 6 000 habitants mais aussi une dizaine de communes de moins de 1 000 habitants, témoins du caractère rural d'une partie du territoire.
Le Pays Voironnais a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial pour la période 2019-2025.
Les élus ont adopté une feuille de route pour la période 2020/2026 avec une volonté d'avoir une nouvelle relation aux communes- et de leur apporter autant que possible expertise et conseil.
MISSIONS DU SERVICE :
- Articuler le projet de territoire et le plan pluriannuel d'investissement (PPI) de la CAPV avec les dispositifs et les financements des partenaires extérieurs
- Construire, mettre en ½uvre et animer les partenariats et les dispositifs de contractualisation de la Communauté d'agglomération avec l'Europe, l'État, la Région, le Département.
- Faire exister et rayonner le territoire à des échelles supra, notamment dans le périmètre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Accompagner les services dans la gestion des dossiers dits « à enjeux » car complexes et bénéficiant de financements croisés importants
- Animation et gestion du dispositif de Fonds de concours à l'investissement pour les communes du territoire ayant moins de 3 500 habitants (4,250M¤).
- Diversifier les financements des projets en mobilisant des fondations, des financements participatifs et du mécénat.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038241122000104-charge-e-missions?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
* Formation de niveau bac+4 ou bac+5 dans le domaine de l'aménagement et/ou du développement local
* Une première expérience souhaitable dans un domaine similaire
* Bonne connaissance des enjeux locaux, nationaux et du fonctionnement des collectivités.
* Grande rigueur et capacités d'organisation, autonomie et disponibilité, capacité d'animation de réseaux
* Maîtrise des outils informatiques et des outils de travail à distance
À propos de l'offre
-
* Poste permanent à temps complet 36h hebdo avec possibilité d'aménagement du temps de travail + Possibilité de télétravail.
* Rémunération: Statutaire catégorie A de la fonction publique territoriale + IFSE + CIA + Complément de rémunération annuel + ticket restaurant + participation employeur pour la mutuelle et contrat de prévoyance+ adhésion à l'association du personnel
* Lieu de travail : Voiron et communes du Pays Voironnais selon les besoins de service.
* Date limite de dépôt des candidatures : 22/12/2024
* Date de prise de poste : dès que possible -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/01/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial