Chargé(e) de missions coordination interministérielle et appui à l'ingénierie territoriale

Référence : MINT_BA066ATA-92094

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
  • Localisation : Préfecture des Pyrénées-Orientales / PERPIGNAN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Vous êtes chargé(e) des attributions suivantes :
Missions principales :
- Pôle coordination interministérielle :
- Rédiger les notes de synthèse pour les dossiers du Préfet et du secrétaire général (visites communales, réunions de
travail, grands évènements, préCAR, CAR, Collège des Préfets, bilatérales du corps préfectoral, etc.) en liaison avec
la cheffe de service et son adjointe ;
- Coordonner la mise à jour des fiches communales et intercommunales (éléments financiers) en vue des
déplacements et des audiences du corps préfectoral en lien avec les différents services de l’État ;
- Participer aux côtés du secrétaire général à des visites communales dans l'arrondissement de Perpignan ;
- Assurer le suivi des visites communales du secrétaire général et à ce titre faire le lien avec les différents services de
l’État et tenir à jour un tableau de suivi ;
- Suivi de la démarche quali -ATE du service.
- Pôle appui et ingénierie territoriale :
- Participer à la démarche globale d'ingénierie territoriale en faveur des collectivités ;
- Informer les collectivités de l'offre d'ingénierie disponible, en lien avec les services de l’État compétents en la
matière ;
- Assurer la une liaison en interne au service avec « le poôle financier » pour le suivi des dossiers de financements
des communes ( DETR/DSIL/FNDAT/France relance/Fonds vert)
- Assurer un veille sur des dotations de l’État en liaison avec le pole financier du service aux regards des projets des
communes Assurer l'instruction des demandes paiements des subventions France Relance ;( instructions, demande
de paiements, clôture des dossiers) ;
- Réaliser un suivi des travaux sur le terrain pour certains dossier signalés.
Cette fiche est susceptible d'être adaptée au regard des missions du services
Votre environnement professionnel
Activités du service
Les attributions prioritaires du service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial s’articulent autour de quatre axes distincts :
• le suivi administratif de la politique de la ville : appui technique aux différents acteurs concernés,gestion et suivi administratif des dossiers de demande de subventions etc.
• la programmation et la gestion des aides de l’État » : DETR, DSIL, DSID, FNADT, PITE, Fonds vert, dotation de soutien en faveur des collectivités impactées par des événements climatiques, DPV.
• le suivi des politiques territoriales notamment au titre de l’aménagement du territoire et de la ruralité et des mesures pour relancer l’investissement des collectivités : contrats de ruralité, politique en faveur de l’accessibilité des services au public (mise en œuvre du schéma départemental, développement des espaces mutualisés de services, maison France services), politiques numériques (New Deal), suivi du dispositif France relance.

Profil recherché

• assurer la coordination interministérielle transversale : ingénierie territoriale et accompagnement des projets des collectivités en appui au SGAR, aux DDI et aux sous-préfets, animation de la collégialité départementale
Composition et effectifs du service
Le service compte 10 agents dont 3 cadres A et 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de service et adjointe à la cheffe de service.
 Liaisons fonctionnelles
En interne : secrétaire général, sous-préfectures, services déconcentrés de l’État
En externe : collectivités territoriales, entreprises, usagers
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique/niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/niveau expert - requis
Savoir rédiger/niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser/niveau expert - requis
Savoir-être
Savoir s’adapter/niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer/niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir/niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvres sur ce poste vous permettront d’enrichir et de développer votre parcours dans la perspective de la préparation d’examens professionnels et concours internes ou externes.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

aurelie.danieli@pyrenees-orientales.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture / Secrétariat général / Service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial –
    24 quai Sadi Carnot 66000 PERPIGNAN
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Élaboration et pilotage des politiques publiques
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargé(e) de la coordination et du pilotage
    EPP 009A / FPEGBF04

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Périmètre du poste susceptible d'évoluer en fonction des priorités gouvernementales et des ajustements de l’organisation interne. Diversité et variété des domaines abordés en prise avec l’actualité gouvernementale et locale. Participation à des réunions dans des délais souvent contraints, maîtrise de dispositifs complexes,connaissance des grands enjeux en termes d’aménagement du territoire, disponibilité. Domaine en évolution permanente, grande diversité de dossiers et d’interlocuteurs, travail en équipe requis ;
    Excellentes capacités d'organisation attendues afin de se tenir informé des différents évènements à l'agenda du Préfet et du secrétaire général et pour travailler sur plusieurs projets en simultané ;
    Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse pour la rédaction des notes ;
    Capacité à travailler dans l'urgence et dans des délais contraints pour la préparation des dossiers ;
    Déplacements à prévoir
    Qui contacter :

    Aurélie DANIELI, cheffe de service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial : 04 68 51 67 60
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

  • Code général de la fonction publique - Fondement juridique : L.332-22

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de coordination administrative

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