Chargé(e) de missions Immobilier H/F
Référence : 2023-1189731
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO)
INAO - Localisation : montreuil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer sous la supervision du responsable du bureau de la logistique la gestion du parc immobilier de l’établissement ainsi que la gestion des achats et des locations de mobilier et de matériel.
Sous l’autorité du responsable du bureau de la logistique, le titulaire du poste aura la charge :
d’assurer la gestion de l’ensemble des dossiers relatifs au parc immobilier : prises à bail, contacts avec la direction de l’immobilier de l’Etat et les missions régionales de politique immobilière de l’Etat, négociation et renouvellement des contrats, suivi des conventions, des baux et des contrats, enquête CEREN, pilotage de déménagement, entretien des locaux, réparations et travaux, sinistres, mise à jour du référentiel technique, de la plateforme OPERAT et de l’OSFI ;
de gérer le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de l’établissement : recensement des locaux, diagnostics bâtimentaires, fiabilisation des données de l’inventaire, mise à jour du tableau des dépenses d’exploitation, suivi des prises à bail, des conventions, des contrats et des dépenses sur plusieurs exercices ;
de centraliser les demandes d’achats de mobilier et de matériel ainsi que de travaux et de réparations des sites et services nationaux ;
de procéder ou faire procéder à des mises en concurrence dans les conditions prévues par le code des marchés publics pour les sites ou services nationaux lorsque la nature de l’achat le nécessite ;
de participer à l’élaboration du budget pour les lignes liées à l’immobilier, au mobilier et aux locations de matériels ;
d’établir les engagements juridiques et de valider ou faire valider le service fait sur les factures reçues et assurer le suivi des dépenses.
Champ relationnel du poste
Secrétaire générale, délégués territoriaux, responsables de services, correspondants « logistique », agence comptable, direction de l’immobilier de l’Etat, missions régionales de politique immobilière de l’Etat, direction des achats de l’Etat, FranceAgriMer, partenaires, copropriétaires, bailleurs et prestataires extérieurs.
Congés annuels + ARTT + régime d’horaires variables
Dispositif de télétravail fixe ou flottant sous condition d’éligibilité
Accès aux offres du Comité d’action sociale HORIZON
Profil recherché
Bac +5- Ingénieur agro
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.caristan@inao.gouv.fr
- f.ciroux@inao.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité (INAO) établissement public sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits agricoles et agroalimentaires sous Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO). Ses missions principales sont la reconnaissance, le suivi, le contrôle et la protection des SIQO (AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique, STG), la promotion de leurs concepts, y compris à l’étranger dans des programmes de coopération ainsi que la protection du foncier agricole et des aires de leurs productions.
L’INAO est chargé de gérer le dispositif de contrôles européen et national des cahiers des charges des produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Il compte environ 250 agents, fonctionnaires (régime général, statut unifié) ou non, hors stagiaires et apprentis, répartis sur 22 sites dans toute la France.
Au sein du Service de l’administration générale de l’INAO, le Bureau de la logistique, composé de 3 agents et d’un responsable, administre les moyens matériels et immatériels de l’établissement et les met à la disposition de tous les agents. Il gère le patrimoine mobilier et immobilier tout en participant à la définition de la stratégie immobilière de l’Institut. Il supervise les prestataires externes et contrôle la bonne exécution de leurs interventions.
À propos de l'offre
-
Compétences :
- Maîtrise de la réglementation de la gestion immobilière de l’Etat
- Maîtrise des règles de la commande publique
- Maîtrise des règles de la comptabilité budgétaire et analytique
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et connaissances souhaitées des applications « métiers » (Référentiel technique, OPERAT, OSFI, Elap Finances)
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement public (souhaitée)
- Un parcours de formation « prise de poste » est proposé à l’agent à son arrivée.
Savoir-faire:- Recueil, analyse et traitement de données
- Capacité à négocier
- Rigueur dans l’exécution des tâches
- Esprit de synthèse (à l’écrit et à l’oral)
Savoir-être
- Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Autonomie et disponibilité
- Travail en équipe et en réseau
- Discrétion et respect des règles de confidentialité
-
Vacant à partir du 01/02/2024
-
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales