Chargé(e) de missions LIFE BIODIV'EST - SM PARC NATUREL REGIONAL DE LORRAINE

Référence : O054250918000440

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Pont-à-Mousson
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la chargé (e) de mission prend part à la mise en ½uvre du programme LIFE20 IPE/FR/0019 « Biodiv' Est » menée par la Région Grand Est pour son action C.10 - Programme d'amélioration des connaissances et de l'impact du changement climatique et des services rendus par les agrosystèmes prairiaux du Grand Est.

Il/Elle participe par ailleurs à la mise en ½uvre des orientations de la Charte du PnrL en matière :
- De continuités écologiques prairiales (Objectif opérationnel 1.1.1 : Préserver, gérer et améliorer la Trame Verte et Bleue),
- D'agriculture (Objectif opérationnel 1.4.1 : Développer des systèmes de production agricole économiquement viables et respectueux de l'environnement et du paysage),
- Et de protection des eaux (Objectif opérationnel 1.3.2 ).

La mission est tournée vers la connaissance, le suivi, la préservation, la gestion des prairies des zones Natura 2000 des territoires Parcs afin de connaître l'impact du changement climatique sur ces dernières tant écologiquement qu'économiquement. Il s'agira aussi d'identifier les services rendus par les différentes typologies de prairies de la Région Grand Est et de les faire connaître.

1/ Etablir pour le Grand Est un catalogue et une évaluation des services rendus par les prairies selon leur typologie et leur gestion,
2/ Produire des cartes interactives de ces services écosystémiques,
3/ Avoir une vision partagée par les acteurs du Grand Est et des services rendus des écosystèmes,
4/ Améliorer les connaissances de l'impact du changement climatique sur les agro-écosystèmes prairiaux du Grand Est.

Mettre en place un comité de pilotage, - Définir les parcelles d'échantillonnage, - Contacter les exploitants pour les faire adhérer à la démarche et les suivre dans le temps, - Recueillir les exemples similaires à travers le monde, - Recueillir et analyser les données des services écosystémiques, - Élaborer et lancer les marchés de sous-traitance, - Créer des Paiements pour services environnementaux (PSE) adaptés, - Lancer et administrer les premiers PSE climatiques, - Coordonner et suivre la mise en ½uvre des PSE, - Valoriser les suivis et les résultats (communication, publications...).

Par ailleurs, la mise en ½uvre de cette action s'appuiera sur des acteurs locaux relais et la mise à disposition par les Parcs naturels régionaux, puis par d'autres structures, du temps de chargés de mission (animateurs Natura 2000 notamment). Des appuis ponctuels aux missions identifiées ci-dessus seront nécessaires. Leur financement sera recherché sur d'autres fonds européens ou nationaux.

Profil recherché

Connaissances et expériences requises pour le poste : Connaissance dans le domaine de l'Agronomie, de l'Environnement, du Développement Rural et du SIG ; Elaboration et mise en ½uvre de projets partenariaux ; Réalisation de diagnostics et de cahiers des charges ; Mise en ½uvre d'actions d'animation individuelle et collective ; Pilotage de groupe de travail et conduite de réunion ; Montage de dossiers / recherche de financements, suivis scientifiques, organisation et secrétariat de comité de pilotage. Connaissance en botanique.

Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) : Niveau bac + 5, (ingénieur agronome...) Aptitudes et qualités requises pour le poste : Aptitude à la communication (écrite et orale), à l'argumentation, face à des publics variés, pédagogie et travail en équipe, disponibilité et force de proposition.

À propos de l'offre

  • Candidatures à adresser de préférence par mail à Monsieur le Président du Parc naturel régional de Lorraine

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/11/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous