Chargé(e) de missions Natura 2000 - COMMISSION SYNDICALE DU PAYS DE CIZE
Référence : O064250701001580
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Jean-Pied-de-Port
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Commission syndicale du Pays de Cize , localisée à Saint Jean Pied de Port, est une collectivité territoriale gérant le territoire indivis de 20 communes, composé de 13 000 ha de milieux agropastoraux (pelouses, landes) et de 4000 ha de forêts (hêtraies). La Commission Syndicale gère donc la répartition des parcours, l'utilisation des cabanes et autres équipements agricoles indispensables à la vitalité du système agropastoral.
Le Pays Basque compte 4 commissions syndicales dont les vocations convergent vers la gestion et la valorisation des espaces agropastoraux. Les structures se sont fédérées pour porter des projets collectifs au sein de l'association EHMEB (Euskal Herriko Mendi Elkargoen Batasuna). Elle est aussi impliquée dans des projets de territoire plus vastes : LEADER, projet de Parc Naturel Régional Montagne Basque....
La Commission syndicale du Pays de Cize est depuis 2015 structure animatrice du DOCOB (document d'objectifs) des sites Natura 2000 « Montagnes de Saint-Jean-Pied-de-Port » et « Haute-Cize : Pic d'Errozate et Forêt d'Orion »
Le poste proposé est à temps complet - 39h + 23 RTT - Il est mis à disposition un véhicule pour les déplacements professionnels, un téléphone portable, un ordinateur...
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o064250701001580-charge-e-missions-natura-2000?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoirs :
- Formation supérieure Bac+ 5 en développement territorial ou environnement
- Connaissance de la démarche Natura 2000 (principes et dispositifs d'application)
- Connaissance et intérêt pour le milieu agropastoral et les activités traditionnelles du territoire Montagne basque. Plus précisément connaissances et compétences techniques en agriculture, pastoralisme, agronomie, politiques agricoles et dispositifs d'accompagnement
- Connaissance souhaitée du milieu naturel montagnard (Pyrénées Ouest) compétences naturalistes demandées.
- Connaissance du fonctionnement des Commissions Syndicales basques.
- Connaissance de base en système d'information Géographique (SIG).
Langue : espagnol parlé et écrit et basque recommandés
Permis B indispensable
Savoir-faire :
- Excellentes capacités rédactionnelles, analytiques et de synthèse.
- Capacité à représenter la structure et véhiculer les aspirations de la profession.
- Capacités relationnelles et d'animation des groupes de travail avec un public diversifié.
- Bonne connaissance de la profession agricole, des acteurs du pastoralisme, compréhension du fonctionnement des exploitations agricoles du Pays Basque.
- Expérience en gestion de projet au sein ou en lien avec de Collectivités territoriales.
Qualités indispensables :
Qualités relationnelles, diplomatie et aptitudes à observer, écouter, dynamisme, grande autonomie, force de proposition.
À propos de l'offre
-
Envoi candidature (CV et lettre de motivation) jusqu'au 21 juillet inclus à l'attention du Président M. Henry INCHAUSPE. Informations complémentaires auprès de Mme Marine PIANA (marine@cs-cize.fr)
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale