Chargé(e) de missions Ouvrages d'art H/F

Référence : 2025-1850117

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le rôle du (ou de la) chargé (e) de missions est de :
- contrôler le respect par les sociétés concessionnaires d'autoroutes de leur contrat de concession, des engagements de l'État, des normes et règlements, dont notamment l'instruction d'EPOA, de DDP, la production d'avis techniques, ou le suivi des indicateurs contractuels ;
- connaître et analyser les politiques d'entretien des ouvrages d'art des sociétés concessionnaires, en menant des audits de ces politiques : connaissance et analyse de la gestion du patrimoine, suivi des grosses opérations d'entretien et des pathologies spécifiques ;
- évaluer la qualité des opérations d'investissement en application de la circulaire 87-88 via des audits sur site et documentaire en vue des inspections travaux et sécurité ;
- assurer la veille réglementaire en participant à des groupes nationaux et contribuant à la rédaction de guides techniques ou de circulaires correspondantes ;
- superviser l'alimentation de la base de données ISIDOR sur les objets du domaine de compétence.
Le périmètre précis des missions pourra faire l'objet d'adaptations en fonction des compétences et appétences du candidat retenu au regard des caractéristiques des opérations, des typologies d'ouvrages (OA à câbles, métalliques, béton...) ou des pathologies en cause (gonflement béton, corrosion des aciers...).

Le (la) chargé(e) de missions est :
- rattaché(e) hiérarchiquement à l'adjoint du bureau patrimoine et aménagement FCA4 ;
- rattaché(e) fonctionnellement au responsable du domaine ouvrage d'arts ;
- référent(e) technique de la sous-direction dans son domaine de compétence ;
- travaille en lien avec l'ensemble des chargés des autres domaines et chargés d'opérations
- entretient des relations internes ministère avec les sous-directions de la DMR concernées par les sujets traités (SAM et TEDET) et avec le RST dans le cadre des différentes instructions et inspections, sous la coordination du chef de pôle ;
-  entretient des relations externes avec les maîtres d'ouvrages SCA, leurs maîtres d'oeuvre lors des inspections des chantiers sur l'ensemble du territoire national et avec les experts techniques des sociétés concessionnaires autoroutières et leurs bureaux d'étude.

Profil recherché

Les compétences requises pour le poste sont les suivantes :

Compétences techniques : Compétences générales dans le domaine de l'infrastructure routière et compétences avancées en ouvrages d'art et notamment :
-     conception générale des ouvrages
-     résistance des matériaux
-     conception, réalisation et pathologies des ouvrages en béton armé et précontraint / structures métalliques et mixtes / ouvrages à câbles / soutènements

Compétences transversales : rigueur ; capacité de synthèse ; autonomie et rendu compte auprès de la hiérarchie ; sens de l'organisation ; qualités rédactionnelles.

Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à affirmer son point de vue face aux concessionnaires
- aptitude à négocier avec des partenaires privés.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Profil technique avec expériences confirmées dans le domaine des ouvrages d'art. Qualification par le comité de domaine Ouvrages d'Art de spécialiste au minimum, d'expert appréciée

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • adrien.houel@developpement-durable.gouv.fr
  • didier.germain@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction des financements innovants et du contrôle des concessions d'autoroute (FCA) est chargée de la dévolution, de la gestion et du contrôle des contrats de concession autoroutière (+ de 9000 km de réseau et + 10 Mds euros/an de CA). Elle apporte également un appui aux autres projets et montages complexes du Ministère.
FCA comprend le bureau des contrats (FCA1), le bureau de la dévolution (FCA2), le bureau de l'expertise juridique (FCA5), situés à Paris - La Défense, ainsi que le bureau du patrimoine et de l'aménagement (FCA4) et le bureau des services aux usagers et de la comodalité (FCA3) situés à Bron (69).

FCA4 (11 agents) assure notamment le suivi et le contrôle de la vingtaine de sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) vis-à-vis de la conformité réglementaire et contractuelle dans tous les domaines (OA, chaussées, environnement, équipement de sécurité etc.) :
- des opérations nouvelles et des investissements sur le réseau existant ;
- de l'entretien et de la préservation de l'infrastructure.
Les années 2025 à 2036 sont particulièrement à enjeux compte tenu de la fin des concessions historiques à mener, de la définition des cahiers des charges des futurs gestionnaires et de la poursuite du contrôle des opérations de construction contractualisées ou des actions d?entretien du patrimoine.

À propos de l'offre

  • Les interlocuteurs à contacter sont :

    Adrien HOUEL, adjoint au chef du bureau du patrimoine et de l'aménagement (FCA4)
    Courriel : adrien.houel@developpement-durable.gouv.fr
    Tél. : 06 47 13 99 31

    Didier GERMAIN, chef du pôle expertise ouvrages d'art (FCA4) Courriel : didier.germain@developpement-durable.gouv.fr
    Tél. : 06 03 98 29 80

    Dans le cadre de la candidature, un CV et une lettre de motivations sont à transmettre.

  • Pas de contrainte horaire spécifique ;
    Télétravail possible ;
    Ordinateur et téléphone portable ;
    Véhicule de service en pool ;
    Déplacements réguliers (en moyenne 4 jours par mois) sur toute la France.

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale
    Corps des IPEF et des AE : groupe 4
    Corps des ITPE, des IAE et des AAE : groupe 4

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000027468
    N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : cycle 2025-9

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : EPLEFPA de Lyon
    • En ligne depuis le 28 février 2025
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  • Référent pastoralisme / chiens de protection / mesures de protection

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    • En ligne depuis le 28 février 2025
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