Chargé.e de missions Politique Territoriales de l'Habitat

Référence : 2024-1494695

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
  • Localisation : PL DES DUCS-DE-BAR 54035 NANCY CEDEX
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Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Produire l'analyse habitat dans le cadre des avis DDT rendus pour les PLU / PLUI ...) ;

Contribuer, en lien avec l'autre chargé de mission habitat, aux travaux concernant les PLH / PLUIH (porter à connaissance, évaluation) et les délégations de compétence (élaboration, suivi, évaluation).

Appliquer l'article 55 de la loi SRU (respect d'un taux minimal de logement social de 20 % des résidences principales sur une vingtaine de communes) : procéder aux inventaires annuels et aux bilans triennaux, établir les prélèvements des communes défaillantes, mettre en place et renseigner les outils de suivi liés. Accompagner les collectivités déficitaires SRU dans l'atteinte de leurs objectifs  de production de logement social (analyse du foncier disponible etc...).

Contribuer au pilotage budgétaire du BOP 135,  en lien avec le chef d'unité PCT et l'unité Rénovation Urbaine et Logement Social

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaître ou acquérir les connaissances législatives et réglementaires des principaux domaines traités.
Connaître les acteurs et les marchés locaux de l'habitat et savoir analyser le fonctionnement des marchés du logement et leurs dynamiques pour en déduire les enjeux à porter.

Compétences transversales :
Rigueur et capacité d'analyse
Organisation et autonomie
Qualités rédactionnelles
Savoir alerter et rendre compte
Travailler en mode projet et en réseau métier
Capacité d'écoute

Compétences relationnelles :
Être capable de travailler en partenariat avec les acteurs divers, capacité d'écoute et de pédagogie.
Être identifié comme correspondant par les collectivités, savoir les conseiller et porter l'avis de l'État.
Qualités relationnelles avérées
Savoir conduire une réunion et animer des groupes de travail
Savoir établir des relations privilégiées avec ses interlocuteurs

Modes d'acquisition : Formation initiale, formation continue, tutorat

Qui sommes-nous ?

Le service Habitat Cohésion Territoriale porte au niveau local les politiques publiques relatives à l'habitat, et de manière plus large à la cohésion des territoires. Il est composé de 3 unités (dont l'unité Projets Cohésion Territoriale) et de 3 référents territoriaux.

L'unité Projets et Cohésion Territoriale constitue l'entité à vocation transversale du service HCT. Elle est chargée de :
déployer et piloter le conseil aux territoires en lien avec les référents territoriaux du service ;
territorialiser les politiques de l'habitat, en lien avec les collectivités : avis et bilan de l'État des PLH et PLUIH ; élaboration, suivi et évaluation des délégations de compétence des aides à la pierre, art 55 loi SRU, mobilisation du foncier public en faveur de la construction de logement social ;
piloter le Schéma Départemental et d'Habitat des Gens du Voyage ;
produire, valoriser les données territoriales de l'habitat en animant l'observatoire de l'habitat.

À propos de l'offre

  • Pour référence sur votre formulaire interministériel de mobilité et/ou toute communication de votre candidature - Numéro RenoiRH du poste : E000015786

    Groupe RIFSEEP : 2

    M. Jean-Noel JOLY, chef de l'unité Projets Cohésion Territoriale : 03 83 91 40 71, jean-noel.joly@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    M. Eddy SABANOVIC, chef du service HCT : 03 83 91 40 87, eddy.sabanovic@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Mme Alexandra ALLIOUA, adjointe au chef du service HCT : 03 83 91 40 01, alexandra.allioua@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Fournir CV et lettre de motivation et formulaire interministériel de mobilité.

  • Horaires selon le règlement intérieur
    Permis B obligatoire - Pool de véhicules à disposition
    Télétravail possible

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de l'habitat et du logement

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