Chargé(e) de missions Programme d'Action de Prévention des Inondations du bassin de l'Yonne
Référence : O089241218001368
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Auxerre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) de missions a en charge de mettre en ½uvre des actions dans le cadre du Programme d'Action de Prévention des Inondations du bassin de l'Yonne
GEMA
Réaliser un diagnostic des zones humides du territoire en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne (CENB)
Réaliser un diagnostic des zones d'expansion de crues du territoire et accompagner la mise en place d'une action locale pour préserver / restaurer / aménager des zones d'expansion de crues, en lien avec l'action portée par l'EPTB Seine Grands-Lacs
Assurer la programmation et le suivi technique, financier (montage des dossiers de subvention) et réglementaire des études et travaux (Loi sur l'Eau...)
Assurer une transversalité et faire le lien avec les dossiers gérés par les conseillers techniques en gestion des milieux aquatiques
PI
Bilan des actions du Programme d'Etudes Préalable (PEP) du bassin de l'Yonne (à l'échelle du SMYM et des collectivités porteuses d'action sur le territoire)
Participer à l'élaboration, suivi et mise en ½uvre du Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de l'Yonne: lancement des marchés, suivi, exécution, pilotage des bureaux d'études.
Suivi des aménagements hydrauliques ou ouvrages sur le territoire,
Suivi de l'élaboration des PPRI, SLGRI, PAPI Serein-Armançon,
Zones d'expansion des crues :
Définition d'un programme d'identification, hiérarchisation, actions et suivi / travaux
Travail en collaboration avec l'EPTB Seine Grands Lacs, pilotant un projet ZEC
Participer à l'émergence de projets (préservation, restauration, aménagement), suivi de ces projets et assurer une veille foncière
SIG
Mise à jour d'une base de données selon les protocoles internes et règlementaires
Communication
Création d'outils de communication (plaquettes thématiques, guide...)
Participer à la préparation et à l'élaboration des instances ainsi qu'à la rédaction du rapport d'activité,
Sensibiliser, informer et communiquer auprès de tous les usagers, élus et acteurs de l'eau,
Animer et participer aux classes d'eau, Récid'eau etc.
Profil recherché
Travail en bureau, déplacements sur le territoire (permis B) ;
Polyvalence
Flexibilité du temps de travail ;
Réactivité
Discrétion et disponibilité.
Formation niveau BAC+3 minimum en environnement spécialisée dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances transversales (droit urbanisme, commande publique, etc.)
Connaissance et maîtrise des différentes techniques d'entretien et de restauration des cours d'eau,
Connaissance des acteurs de l'eau et de la réglementation, des collectivités locales et des procédures de marchés publics,
Connaissances administratives et réglementaires (code de la commande publique, Directive cadre sur l'Eau, loi sur l'eau et les milieux aquatiques 2006, démarche Natura 2000).
Polyvalence,
Animation de réunions ;
Capacité de méthodes et de pédagogie ;
Gestion de projets (capacité à piloter des projets dans leurs dimensions humaines, administratives et financières) ;
Qualités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse, et méthodes de travail optimisées ;
Organisation, méthode et rigueur ;
Maîtrise des outils informatiques standards (Word, Excel, Outlook) ; et SIG (Map info) ;
Permis B indispensable.
Pédagogie,
Autonomie et disponibilité,
Capacité d'organisation,
Discrétion et confidentialité,
Être force de proposition,
Sens du relationnel et du travail collaboratif
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation à envoyer à : contact@yonnemedian.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 17/03/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial