Chargé(e) de missions Ressources/PTGE - SMIGATA

Référence : O066250627000135

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Boulou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire Technicien ou Ingenieur + régime indemnitaire selon expéreince € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le SMIGATA est une structure de bassin versant qui couvre le territoire Tech-Albères (900km²) au sud du département des Pyrénées-Orientales. Syndicat mixte gemapien depuis 2018 mais fort de plus de trente ans d'existence, le SMIGATA porte également un SAGE et anime un Plan de Gestion de la Ressource en Eau en phase d'évaluation avant sa transformation en PTGE. Il mène actuellement pour cela une étude prospective de l'évolution des ressources et des usages intégrant le changement climatique à échéance 2040-2070 dénommée EAUrizon 2070.
C'est dans ce cadre que le SMIGATA souhaite renforcer son équipe en matière de gestion quantitative des ressources en eau par le recrutement d'un(e) chargé(e) de missions Ressources/PTGE.

- Contribuer à l'optimisation de la gestion quantitative des ressources en eau sur le territoire Tech-Albères et notamment animer le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) et le futur PTGE ;
- Animation de la concertation associant tous les acteurs concernés dont groupe de gestion d'étiage et commission gestion quantitative en lien avec le chargé de missions SAGE
- Études et travaux sous maîtrise d'ouvrage de la structure, travail d'émergence et d'appui aux actions portées par les collectivités territoriales compétentes en matière d'AEP, les gestionnaires de réseaux, la profession agricole, ...
- Mise en ½uvre d'actions de connaissance sur les ressources en eau et les usages (cahier des charges, accompagnement des porteurs de projet, ...)
- Mise à jour des données sur l'équilibre de la ressource et l'évaluation de la résorption du déficit (bancarisation des volumes prélevés, économies d'eau, lien à l'hydrologie)
- Actions de sensibilisation sur les économies d'eau
- Suivi des cours d'eau au niveau quantitatif (réseau de mesures des débits des cours d'eau, jaugeages,), bancarisation des données et capitalisation, suivi des stations hydrométriques
- Participation aux instances institutionnelles (comité sécheresse, Plan Résilience...)

Profil recherché

BAC +3 à BAC + 5 (technicien confirmé ou ingénieur)
connaissances techniques et réglementaires (eau et milieux aquatiques, hydrométrie, hydrogéomorphologie fluviale, gestion quantitative , gestion intégrée de la ressource et des cours d'eau, hydraulique agricole et agronomie bases)

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation,
    dernier bulletin de salaire et prétentions à :
    Monsieur le Président
    Syndicat Mixte de Gestion et d'Aménagement TECH-ALBÈRES
    34 Rue de la République -66 160 LE BOULOU
    Par courrier ou par mail : direction@syndicatdutech.fr
    Préciser : candidature CMRessources
    Date limite des candidatures : 31/08/2025
    Pour tous renseignements complémentaires,
    contact : Isabelle FARRES, Directrice au 04.68.87.08.78.

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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