Chargé(e) de missions Travaux en cours d'eau - Plans d'eau

Référence : 2025-1849457

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
  • Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous allez contribuer à la préservation des milieux aquatiques des Pyrénées-Atlantiques :

1/ en faisant appliquer la législation sur l'eau pour les travaux en cours d'eau, avec comme territoire préférentiel le Nord-Est du département et le Gave de Pau :
- informations réglementaires et techniques aux usagers
- participation aux réunions techniques
- instruction des dossiers loi sur l'eau (autorisations environnementales, déclaration et modifications) et contrôle du respect des prescriptions
- saisie dans les outils métier (GUNEnv, Licorne...)

2/ en accompagnant les structures compétentes pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) sur ce même territoire :
- interlocuteur des syndicats de rivière et collectivités sur les plans technique et réglementaire
- suivi des plans de gestion (procédures de DIG et loi sur l'eau) et de leur mise en oeuvre
- travail en interdépartemental avec les 3 autres DDT-M du bassin de l'Adour)
     
3/ en étant référent pour les plans d'eau (accompagnement des projets, inventaire).

Positionné(e) au sein du service Eau de la DDTM, dans l'unité Gestion quantitative - Travaux en cours d'eau, vous aurez des relations fréquentes avec les autres techniciens de l'unité, le guichet unique, le secrétariat et les autres unités du service, le service environnement, ainsi qu'avec les partenaires extérieurs : l'office français de la biodiversité (OFB), les autres DDI, la DREAL, les syndicats de rivière, les collectivités, l'Institution Adour, les bureaux d'études et les divers pétitionnaires (riverains, agriculteurs).

Le poste combine un travail d'instruction de dossiers en bureau, au sein d'une équipe, et un travail de terrain (visites, contrôles).

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
   - instruction de dossiers
   - participation à des réunions avec des partenaires extérieurs et porteurs de projets

Profil recherché


Compétences techniques : connaissance de la réglementation liée à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, en hydraulique et écologie des milieux aquatiques, en police administrative, connaissance de l'organisation administrative et du rôle des acteurs, aisance dans l'utilisation des outils informatiques.

Compétences transversales : capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, rigueur administrative et capacité à respecter les délais, sens de l'organisation, réactivité et efficacité, savoir rendre compte.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pierre.escale@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
  • stephanie.lebret@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service de l'Eau de la DDTM est chargé, sur le département 64, de la gestion quantitative et qualitative de l'eau, de la préservation des milieux aquatiques et des missions de police de l'eau. Le service, composé de 23 agents, est basé à Pau avec une antenne sur Bayonne. Il comprend quatre unités : Milieux aquatiques - Hydroélectricité (MAH), Gestion quantitative - Travaux en cours d'eau (GQT), Qualité - MISEN (QM) et Police de l'eau Pays-basque (PEPB).

Les 2 unités GQT et MAH qui traitent une majorité des dossiers au titre de la législation sur l'eau et assurent le guichet unique « police de l'eau » sont regroupées au sein du pôle « Ressource en eau et milieux aquatiques » (responsable : chef de l'unité GQT, adjointe : cheffe de l'unité MAH).

L'unité GQT est composée de 5 agents : le responsable, 3 techniciens dont 2 pour l'instruction des dossiers de travaux en cours d'eau, 1 secrétaire administrative. Ses champs d'activité concernent :
   - sur le territoire Béarn et Soule : la réglementation des travaux en lit mineur et lit majeur (échanges fréquents avec l'unité UPEPB qui intervient sur le Pays basque pour cette même thématique)
   - sur l'ensemble du département : la gestion quantitative de l'eau (autorisation des prélèvements).

À propos de l'offre

  • Pour plus de renseignements :
       Pierre Escale - responsable de l'unité GQT
    tél : 05 59 80 87 63
    pierre.escale@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

       Stéphanie Lebret - responsable de l'unité MAH
    tél : 05 59 80 87 46
    stephanie.lebret@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Pour candidater, transmettre CV, lettre motivation, compte rendu des entretiens professionnels des 3 dernières années.

    POUR LES FONCTIONNAIRES :
    Pour finaliser votre candidature, merci de contacter le service RH afin qu'il vous adresse le formulaire de mobilité à compléter et à retourner avant la date limite de candidature :
    sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte.

  • N° poste : 0920640156

    Cotation rifseep 2

    - bureau partagé
    - charge de travail variable liée aux saisons (période sensible septembre-novembre) et aux événements hydrologiques (crues, étiages)
    - déplacements sur le terrain dans le département
    - possibilité de télétravail après 1 an de prise de poste
    - suppléance à assurer : intérim de l'autre technicien de l'unité

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Un Technicien (H/F) Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et Zones Humides

    • Environnement

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Officier expert prévision - SDIS de Pyrénées-Atlantiques

    • Environnement

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
    • En ligne depuis le 18 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGE DE MISSION GEMAPI (F/H) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLEE D'OSSAU

    • Environnement

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Co-animateur du Contrat Re-Sources - Plan d'Actions Territorial du Gave de Pau (H/F)

    • Environnement

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 09 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGE D'ENVIRONNEMENT

    • Environnement

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 15 mai 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chargé(e) de projet CAMIBA : Essais et valorisation de pratiques

    • Environnement

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
    • En ligne depuis le 03 septembre 2025
    Office Français de la Biodiversité