Chargé/e de mobilité internationale

Référence : O013250513001472

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la responsable de la stratégie internationale et en collaboration avec le coordinateur pédagogique des échanges, le/la chargé/e de mobilité internationale assure le suivi et participe au développement des échanges internationaux de l'école des Beaux-Arts de Marseille.

Activités principales :

Gestion des projets de mobilités sortantes / entrantes :
- Accompagner individuellement des étudiant/es tout au long de projets de mobilité (stage, séjour d'études, projet individuel) et assurer le montage de leur dossier de mobilité (gestion administrative et financière)
- Organiser les réunions d'information et des commissions d'études pour les départs à l'étranger
- Suivre les projets de mobilités: nomination dans les écoles partenaires et conseil pour la constitution des dossiers de candidature
- Contact avec les établissements partenaires pour l'accueil des étudiants

Gestion des bourses de mobilité & des étudiant/es internationaux :
-Mettre en ½uvre la digitalisation des procédures Erasmus + et des priorités du programme (Transition écologique, inclusion et diversité, transformation numérique, éducation et engagement citoyen)
- Assurer l'accueil des étudiant/es entrants
- Préparer chaque rentrée semestrielle : temps d'information et présentation de l'école et de son écosystème
- Accompagner et conseiller les étudiant/es internationaux
- Gérer l'Inscription pédagogique des étudiant/es, assurer le suivi des dossiers et préparer les contrats d'études
- Organiser les présentations semestrielles et l'exposition de fin de semestre des étudiant/es en échange international
- Instruire les dossiers d'allocation de bourses, assurer la gestion des mises en paiements (et suivi)

Activités secondaires :
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget et ainsi qu'à l'actualisation des données des financements liés à la mobilité internationale
- Assurer des tâches administratives (rédaction de courriers, élaboration de bons de commande, visa des factures, préparation des dossiers d'appel à financement, mise en signature...)
- Assurer une polyvalence au sein de l'école des Beaux-Arts
- Assurer un appui au développement des outils de gestion de la mobilité
- Assurer un appui au développement des partenariats internationaux

Conditions de travail, risques professionnels :
- Travail en équipe et en bureau
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Titres restaurant
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
- Démarche qualité de vie au travail

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de Niveau IV et maitrise de l'anglais (écrit et oral : niveau B2)

Savoirs ;
-Organisation et gestion des institutions publiques
-Fonctionnement et organisation d'un établissement public
-Environnement de l'enseignement supérieur culturel
-Ecosystème des écoles d'Arts nationales et internationales

Savoir-faire:
-Stratégie des organisations
-Utiliser les outils bureautiques / informatiques / numériques
-Système d'information des institutions publiques
-Pratique de l'anglais et d'autres langue(s) étrangère(s)
-Capacités rédactionnelles

Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute
- Organisation, rigueur et méthode
- Neutralité et discrétion
- Fiabilité et maîtrise de soi
- Disponibilité, réactivité et dynamisme
- Capacité à rendre compte
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à évoluer dans le milieu de l'enseignement supérieur

Qui sommes-nous ?

L'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L'INSEAMM compte quatre entités : l'École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752,?forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d'étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L'équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d'enseignement artistiques et 44 professeurs d'enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l'enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l'Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé a? rayonnement régional et, a? ce titre, propose une scolarité? allant de l'éveil artistique jusqu'à? l'entrée dans l'enseignement supérieur. En lien avec l'Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l'école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il

À propos de l'offre

  • La candidature doit être adressée, par mail, à :
    Monsieur le directeur général
    INSEAMM
    184 avenue de Luminy
    CS 70912
    13288 Marseille Cedex 9

    à l'adresse suivante : recrutements@inseamm.fr

    La candidature doit être accompagnée :
    -d'une lettre de motivation
    - D'un CV ;
    - Des copies des diplômes et/ou titres.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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