
Chargé.e de partenariat et de développement de l'alternance
Référence : 2025-1852094
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Paris-Nanterre
- Localisation : Université Paris Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille des IGE/ITRF € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Avec le projet UPL-ACCELERATIONS les Universités Paris Nanterre et Paris 8 visent à décloisonner la formation « initiale » et « continue » et à devenir des acteurs clés de la formation tout au long de la vie (FTLV). En vue de renouveler leurs accréditations de diplômes nationaux en 2026, elles prévoient, grâce à ce projet, de développer de nouvelles offres de formations professionnalisantes en deux phases : préparation (2024-2026) et développement (2027-2030). Ce projet répond aux appels nationaux et internationaux pour renforcer l'engagement des universités dans la FTLV.
Missions :
Sous la responsabilité de la cheffe de projet, le/la chargé(e) de développement de l’alternance développera et gérera les partenariats avec les entreprises pour promouvoir l’alternance (apprentissage, professionnalisation) au sein des deux établissements. Il/elle accompagnera les alternants, assurera le suivi des partenariats et participera au développement de l’apprentissage au sein des composantes. Il/elle organisera également des actions de promotion de l’alternance, en partenariat avec le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (API).
Activités principales :
Promouvoir et développer l’alternance :
-Identifier et négocier des partenariats avec des entreprises pour l’accueil d’alternants.
-Informer et conseiller les entreprises sur l’offre de formation.
-Mettre en place des actions avec les entreprises partenaires/Alumni pour identifier les besoins en alternance.
-Soutenir les équipes pédagogiques dans le développement de l’alternance.
Gérer et animer un réseau de partenaires :
-Développer et suivre les partenariats publics et privés (financement, mécénat, insertion professionnelle).
-Participer à la conclusion des partenariats (prise de contact, négociation, rédaction des conventions).
-Consolider une base de données d’entreprises partenaires.
Contribuer à la valorisation du programme :
-Organiser avec le chargé de communication des actions de promotion de l’alternance.
-Animer des sessions de formation et de coaching sur l’orientation et l’insertion professionnelle (CV, LM, entretien, réseaux sociaux, etc.).
Contribuer à la démarche qualité :
-Assurer une veille réglementaire sur l’apprentissage et la formation professionnelle.
-Contribuer à l’accompagnement transverse (discussions, identification des
difficultés, lien avec les autres acteurs de l’accompagnement...)
-Assurer un reporting régulier aux responsables alternance et équipes pédagogiques.
Profil recherché
Profil :
Niveau Master 2
Expérience en gestion des relations avec des partenaires stratégiques
Bon niveau d’anglais requis
Connaissances requises :
-Réglementation et aspects juridiques de la formation professionnelle continue, notamment en alternance
-Marché de l’emploi
-Fonctionnement de l’enseignement supérieur
Compétences opérationnelles :
-Établir et gérer des collaborations avec des partenaires clés
-Conseiller et accompagner la conception de programmes de formation adaptés
-Piloter des projets et animer des sessions collaboratives
-Hiérarchiser les priorités et gérer les activités selon un calendrier
-Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs (Word, Excel, PowerPoint, visioconférence)
-Excellente communication orale et écrite
Qualités requises :
-Sens du service public
-Organisation et rigueur
-Sens relationnel et aptitudes à la négociation
-Goût pour le travail d’équipe
-Anticipation, adaptation et prise de décision
-Sens de la confidentialité
-Esprit d’initiative et autonomie
-Disponibilité et écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@liste.parisnanterre.fr
- teychenei@parisnanterre.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire qui accueille cette année plus de 34 000 étudiants au sein de 8 unités de formation et de recherche (UFR) et de plusieurs instituts. Elle est dotée de près de 2 200 personnels, dont environ 1 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et plus de 900 personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé (BIATSS).
L’Université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. Elle accueille 24 000 étudiants, au sein de 11 UFR et de plusieurs instituts. Paris 8 emploie environ 1 600 personnes dont 870 enseignants et enseignants-chercheurs.
Le poste est localisé sur le campus de Nanterre et rattaché à la Direction Générale des Services (DGS).
À propos de l'offre
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-Diversité des tâches et multiples sollicitations quotidiennes
-Flexibilité des horaires et organisation des congés en fonction des exigences de l’activité
-Déplacements fréquents
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Vacant à partir du 30/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager