chargé.e de partenariat et de la valorisation de la recherche

Référence : 2025-1917482

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de la Polynésie Française
    Université de la Polynésie Française
  • Localisation : Universite de la polynésie Française
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Date limite de candidature : 04/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

De formation juridique avec expérience confirmée en valorisation de la recherche publique ou de formation scientifique (master, doc- torat, école d’ingénieur) avec formation juridique complémentaire et expérience dans le domaine de la valorisation (ingénierie con- tractuelle et PI notamment), les missions principales sont d’accompagner:
• Les laboratoires du site dans la détection de leurs résultats valorisables
• Les chercheurs dans leurs démarches de valorisation, en sécurisant l’ingénierie contractuelle (contrats de collaboration, accord de consortium, …), la détection puis la protection de leurs résultats (brevets, logiciels, accords de copro).
• Les projets de prématuration et de maturation en lien avec la DIPA (UM) et la SATT AxLR du montage jusqu’à l’exploitation (transfert ou incubation).
Le.la chargé.e du partenariat et de la valorisation de la recherche joue un rôle clé dans le développement des collaborations entre laboratoires académiques et entreprises (confidentialité, consultance, entrepreneuriat…), tout en renforçant la promotion des compé- tences scientifiques auprès des acteurs de l’écosystème de l’innovation. Il.elle accompagne ainsi la dynamique de transfert technolo- gique et de création de valeur issue de la recherche publique.
Activités principales
• Développer, mettre en place et suivre les partenariats avec les acteurs socioéconomiques
• Détecter les projets de recherche avec potentiel de valorisation dans les laboratoires du site
• Négocier et rédiger des contrats relevant du partenariat et de la valorisation, en veillant au respect des intérêts juridiques et financiers de l’établissement et des laboratoires (accord de confidentialité, collaboration de recherche, prestation, accord de transfert de matériel, accord de consortium, MTA, convention d’hébergement de Start-Up, etc).
• Gestion de la propriété intellectuelle et accompagnement des démarches d’innovation (étapes clés du transfert, cadre contrac- tuel adapté, rédaction des déclarations d’invention, protection des résultats de la recherche)
• Assurer le suivi du portefeuille de brevets et de savoir faire du portefeuille de contrats.
• Contribuer à la structuration des process de valorisation de la recherche à l’échelle de l’établissement et du site (outils procé- dures).
• Proposer une stratégie de montée en maturité et d’accélération du transfert, par le montage de projets de recherche partenariale ou le passage en pré-maturation ou maturation, en vue du transfert vers les acteurs socio-économiques et culturels ou via la création d’une start-up.

Profil recherché

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES
• Une expérience en valorisation de la recherche publique et au transfert de technologie est indispensable à la prise en charge du poste
• Expertise et conseil juridique en matière de contrat de recherche et valorisation, de propriété intellectuelle et gestion des procédures associées
• Rédaction et négociation d’une gamme variée de contrats relevant du périmètre des partenariats public-privé : NDA, accords de consortiums, contrats de collaboration, règlements de copropriété, licences et sous-licences…
• Une expérience en appui au montage et à l’accompagnement de projet public-privé ou de projet de prématuration/maturation serait un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : B.P. 6570 Faaa 98702 Faaa Polynésie française

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

gestion-recherche@upf.pf

Qui sommes-nous ?

L’université de la Polynésie française, l’UPF, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous l’autorité du ministère de l’ensei- gnement supérieur et de la recherche. L’université occupe une place unique pour le développement de la Polynésie française, territoire d’outre-mer au cœur du pacifique sud, et conduit ses missions d’enseignement supérieur, de recherche, de valorisation sur ce territoire et au-delà, en tant que chef de file de la politique de site.
La Polynésie française est dans une situation unique d’insularité multi-échelle au sein des les territoires ultra marins : un territoire éloigné de la France métropolitaine, mais aussi des archipels éloignés du centre économique de Tahiti, et éloignés les uns des autres. Cette insularité multiple, pour une population d’environ 280.000 habitants, résonne avec les axes stratégiques de l’université, pour les besoins des populations en termes d’accès à l’édu- cation, de travaux de recherche et enfin de valorisation & innovation.

À propos de l'offre

  • QUALITÉS PERSONNELLES
    • Avoir le sens de la rigueur et de la fiabilité
    • Curiosité, créativité pour identifier des sources de développement potentielles
    • Autonomie et adaptabilité pour appréhender rapidement des univers de travail différents
    • Être force de proposition sur des approches innovantes
    • Avoir un bon sens relationnel
    • Aisance orale et rédactionnelle
    • Savoir respecter des délais, des budgets et des calendriers
    • Être disponible et réactif, flexible et pragmatique

    CONTACTS
    Concernant les aspects administratifs : drh.recrutements@upf.pf
    Concernant les missions liées au poste : Jérémy GRANGÉ, Responsable service Recherche, Partenariats et Innovation : gestion-recherche@upf.pf
    Le dossier de candidature doit être adressé au Président de l’université, il comprend:
    • une lettre de motivation indiquant quelques expériences avérées ;
    • un curriculum vitae détaillé faisant apparaître le cursus universitaire et le parcours professionnel du candidat
    Ce dossier doit être envoyé par courriel à drh.recrutements@upf.pf en version numérisée jusqu’au : Mercredi 04 juin 2025

    Conditions particulières du poste : Des déplacements professionnels annuels en métropole sont à prévoir. La charge de travail et la disponibilité des acteurs impliqueront des plages horaires très flexibles.

  • Activités associées
    • Sensibiliser et former les chercheurs, post-doctorants et doctorants aux enjeux de la propriété intellectuelle et à la valorisation de la recherche.
    • Contribuer à l’organisation d’événements promouvant le partenariat et la valorisation à destination des laboratoires et des indus- triels.
    • Valoriser l’expertise scientifique et technique des laboratoires de recherche du territoire pour amplifier le nombre et le volume des actions partenariales (dont intermédiation avec les entreprises en demande de recherches transférables).
    • Veille juridique et sur les dispositifs de financement de l’innovation.
    • S’insérer dans des réseaux de partenaires académiques et industriels. Assurer les relations entre les laboratoires de l'établisse- ment et les partenaires de la valorisation, dans un contexte national et international.
    • Suivi et reporting des actions de valorisation.
    • Participer aux réunions, assemblées générales et autres événements de l’écosystème de l’innovation, notamment la stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

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