Chargé.e de patrimoine - Conseil Départemental du Maine-et-Loire

Référence : O049251128001807

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Angers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Nous recherchons un·e chargé.e de patrimoine pour planifier, mettre en oeuvre et suivre les travaux dans les budgets et délais impartis, et assurer la relation clients dans une démarche d'amélioration continue.

Le·a chargé.e de patrimoine a pour mission de rationaliser les espaces et de gérer prévisionnellement le patrimoine immobilier, de traiter les demandes d'intervention dans les objectifs fixés par la Direction, de gérer le parc de logements de service, de suivre, entretenir et optimiser le parc de bâtiments modulaires, et de suivre et actualiser les systèmes d'informations patrimoniaux.

Profil recherché

Le·a candidat·e doit avoir des connaissances techniques en bâtiment TCE, connaître les réglementations sécurité et accessibilité des ERP, et maîtriser les logiciels bureautiques (Excel, Word, PowerPoint...) et les connaissances en DAO-CAO. Il·elle doit également connaître la loi MOP, le code des marchés publics, les règles d'urbanisme et de la construction, ainsi que les règles budgétaires et comptables.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de conduire et animer une réunion, de piloter, coordonner et contrôler un chantier de bâtiment, de diagnostiquer les dysfonctionnements dans un bâtiment et hiérarchiser les améliorations nécessaires, de rédiger un compte rendu, un courrier ou une note de synthèse, d'organiser et planifier le travail, de gérer les aspects administratifs, de réaliser une faisabilité technico-économique en fonction d'une analyse des besoins des utilisateurs, et d'évaluer les besoins budgétaires d'un exercice sur son domaine d'intervention.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités à négocier, communiquer en s'adaptant au public, participer activement à la cohésion de l'équipe, avoir l'état d'esprit «amélioration continue», savoir convaincre un auditoire, argumenter avec des éléments pertinents, et rendre compte d'une situation.

Qui sommes-nous ?

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/01/2026
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

Des offres d'emplois recommandées pour vous