
CHARGE(E) DE PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES
Référence : 2025-1961496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS du Var POLE SOLIDARITÉS ET EMPLOI Service Accès à l'emploi - Localisation : 177, boulevard Docteur Charles Barnier - 83 000 Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé-e de pilotage des politiques publiques consiste principalement à soutenir et à coordonner les actions relatives à l’insertion, à l’emploi, à la formation et au développement économique dans les quartiers prioritaires en lien avec les acteurs locaux (délégués du Préfet, collectivités, associations, entreprises, services de l’Etat…).
Vos missions principales :
I – Déploiement des politiques au profit des quartiers politiques de la ville :
1. Diagnostic territorial
En lien avec les délégués du Préfet et les équipes opérationnelles des collectivités territoriales, vous serez chargé :
- d’identifier les besoins des quartiers prioritaires ;
- d’analyser les indicateurs socio-économiques (emploi, éducation, sécurité, logement…) correspondants afin de répondre aux attentes au sein des quartiers politique de la ville.
2. Montage, coordination et de projets
- de coordonner en lien avec le sous-préfet en charge de la politique de la ville et les délégués du préfet, l’action des services de l’Etat dans les quartiers politiques ;
- d'accompagner les délégués du préfet et les collectivités territoriales dans l’élaboration de projets (en faveur de l’insertion, de l’éducation, de la sécurité) au vu du diagnostic territorial effectué dans chaque contrat de ville;
- de travailler en lien avec les différentes acteurs, partenaires du réseau pour l'emploi, partenaires institutionnels) pour assurer une cohérence des actions aux besoins spécifiques des quartiers politique de la ville.
3. Suivi administratif et financier du BOP 147
-Gérer les appels à projets et suivre l’exécution budgétaire du BOP 147 (contrats de ville, cités éducatives, PRE…) en lien avec la responsable de département
4. Coordination d’actions locales
- Promouvoir et assurer un suivi des dispositifs «entreprenariat quartiers 2030 » et « PAQTE » ;
- Faciliter les clauses sociales dans les marchés publics (ANRU…)
5. Suivi et évaluation
- Mesurer l’impact des actions ;
- produire des bilans et rapports d’activités
II – Déploiement des politiques de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBPT +
- Gestion de l’appel à projets annuel « Pour la fraternité, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+ » au niveau départemental ;
- Rédaction du projet de communication (site internet préfectoral) ;
- Instruction des dossiers, contrôle des pièces, rédaction d’avis, recueil d'avis externes, propos ;
La fiche de poste n’est pas exhaustive des missions qui pourraient vous être confiées.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel - E
Connaître les politiques de l'Etat en matière d'emploi et d'insertion - M
Avoir des connaissance budgétaires et comptables - E
Savoir rédiger - M
Savoir-faire :
Savoir piloter l'organisation, le déploiement d'un projet - E -
Savoir animer un travail collectif - E -
Savoir décider, arbitrer - E -
Savoir communiquer et s'adapter - M
Savoir-être :
Aptitude à l'encadrement - E -
Savoir déléguer - M -
Etre capable de représenter le service -M-
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale de l'emploi du travail et de la solidarité est une direction interministérielle qui met en œuvre les politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration, de développement de l'emploi, d'accès et d'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement, de l'accès et du maintien dans l'emploi, du travail, de la politique de la ville ainsi que de la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans le domaine de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi.
Descriptif du service
Le Pôle solidarité et emploi regroupe, au sein de la DDETS, les services "accès à l'autonomie des personnes vulnérables", "accès au logement" et "accès à l'emploi".
Le service accès à l'emploi des populations vulnérables a en charge, notamment, la protection juridique des personnes vulnérables et l'hébergement spécialisé des demandeurs d'asile et l'intégration des BPI.
Le service accès au logement regroupe notamment, l'insertion par le logement (DALO, contingents...), la prévention de expulsions locatives et le contentieux et l'accompagnement vers le logement (veille sociale, domiciliation, aide alimentaire, logement adapté...).
Le service accès à l'emploi a pour objectif de contribuer à l'égalité des chances en offrant aux personnes les plus éloignée de l'emploi des dispositifs d'insertion.
Champs d'intervention du département égalité des chances :
- Mesures en faveur des habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville : contrats de ville, programmes de réussite éducative, Cités éducatives, Cité de l'emploi, Comités objectifs emploi, Entrepreneuriat Quartiers 2030 (programmation budgétaire du budget opérationnel 147, suivi et contrôles des opérateurs) ;
- Bourses talents, cordées de la réussite ;
- Insertion des jeunes : apprentissage secteur privé, obligation de formation, décrochage scolaire, animation et mobilisation des dispositifs jeunes en lien avec les opérateurs et les partenaires institutionnels ;
- Insertion
À propos de l'offre
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Vos perspectives :
La politique de la ville offre une diversité de dispositifs qui permet en interne de pouvoir évoluer et travailler de manière transversale sur plusieurs sujets.Conditions particulières d’exercice :
Suppléance du chef de service lors de son absence et binôme avec le Chef du service accès à l’emploi sur l’ensemble de l’activité du service ;
Bonne connaissance du fonctionnement des QPV et sensibilité aux enjeux sociaux ;
Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales et du tissu associatif ;
Connaissance des politiques publiques d’emploi, de formation et d’insertion ;
Qualités rédactionnellesSpécificités du poste :
Management,
Poste éligible à la NBI, politique de la ville ;
Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine ;
Poste de travail ergonomique avec double écran, plus ordinateur portable VPN (télétravail) et téléphone portable.Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Madame Sandrine Polychronopoulos - directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidaritésPersonne à contacter (mail) : Madame Sandrine Polychronopoulos - sandrine.polychronopoulos@var.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : Madame Nelcie Ferrere - directrice départementale adjointe - nelcie.ferrere@var.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*