
Chargé(e) de pilotage du contrat multiservices (H/F)
Référence : 2025-2074517
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée du Quai Branly
- Localisation : 75007, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service du contrôle de gestion relevant de la direction générale de l’Etablissement, le/la chargé(e) de pilotage du contrat multiservices assure notamment les missions suivantes :
1. Pilotage de la performance du contrat multiservices (CMS) de l’établissement
En coordination avec l’ensemble des directions concernées, participer au pilotage du contrat multiservices :
· Organiser et coordonner le dialogue de gestion entre le prestataire multiservices de l'établissement (CMS) et les directions du musée : mettre en place et piloter des process de travail avec les équipes du musée et du CMS, organiser et mener les réunions de pilotage opérationnel du CMS et les aller-voir sur site, produire un suivi de l'activité, des plans d’actions, des synthèses d'avancement et des alertes, etc.
· Suivre au quotidien la bonne réalisation des prestations et le niveau de performance du CMS : organiser et mener des contrôles, tenir un rôle d’alerte et de conseil, remonter les écarts contractuels et les incidents, proposer des plans d’actions, coordonner la recherche et mise en œuvre de solutions, etc.
· Assurer et coordonner la planification des besoins opérationnels, la mise en place et le suivi des tableaux de pilotage des opérations, recenser et analyser les besoins des directions (renfort, part à commande), etc.
2. Pilotage contractuel et administratif du contrat multiservices de l’établissement CMS
En lien étroit avec le responsable administratif et financier, participer à la gestion contractuelle du contrat CMS :
· Par une connaissance précise du contrat en matière de périmètre et de limites contractuelles, assurer un rôle de conseil auprès des directions du musée et mener des rappels à destination du titulaire.
· Assurer et suivre l’ensemble des éléments administratifs et contractuels en cours de contrat : Suivi des DC4 et de leur mise à jour, plans de prévention, rédaction de projets de courriers (de pénalité, révision ou encore reconduction…).
· Participer activement aux phases de relance du marché CMS : en relation étroites avec l’ensemble des directions, organiser les phases de retours d’expériences et de recueil des besoins, participer à la mise à jour du DCE, aux phases d’analyse des offres et à la mise en place des prestations en phase de démarrage de nouveaux contrats.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site institutionnel : recrutement.quaibranly.fr
Profil recherché
· Diplôme de l’enseignement supérieur en gestion ou d’école d’ingénieur (BAC + 5) avec une première expérience dans le domaine du contrôle de gestion, de la gestion de projet, de la gestion d’exploitation ou de pilotage de prestations externalisées
· Connaissance des concepts et techniques de contrôle de gestion, de la gestion de projet ou de pilotage de prestations externalisées
· Connaissance des techniques de gestion budgétaire et comptable,
· Connaissance de logiciels comptables et financiers,
· Rigueur, discrétion et diplomatie,
· Forte capacité d’analyse,
· Capacités de négociation,
· Capacité à travailler en mode projet,
· Une expérience dans le domaine du conseil serait un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Descriptif du service
Le service du contrôle de gestion contrôle la cohérence entre les moyens alloués et les besoins du musée. Il assure également un rôle d’appui-conseil dans le pilotage stratégique de l’établissement et du contrat multi-services.
En complément de ses missions classiques de contrôle de gestion, il assure, pour le compte de la Direction générale et en lien avec les directions opérationnelles, le pilotage et le suivi du contrat multiservices de l’établissement, un contrat de facility management regroupant plus de 250 agents et un peu plus d’une dizaine d’activités externalisées participant au fonctionnement du musée (accueil, sureté, multi-techniques, systèmes d’information, etc.). Il a également la responsabilité du pilotage des concessions (librairie boutique, restaurant, café, parking).
Le service assure enfin un rôle d’appui à la coordination et d’assistance à la gestion de projet.
À propos de l'offre
-
Conditions de travail : Travail à temps complet.
L’établissement propose un accès à un restaurant administratif, une prise en charge partielle des transports et de l’adhésion à une mutuelle.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (222, rue de l’Université - 75343 PARIS cedex 07).
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. L’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que le label diversité. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Relations professionnelles :
En interne : Direction générale, ensemble des directions et services ;
En externe : Prestataires du CMS, prestataires du contrôle de gestion, concessionnaires.
-
Vacant à partir du 09/11/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle