Chargé(e) de pilotage et de synthèse budgétaire

Référence : 2025-2078221

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    SFAC / Sous-direction du budget de la Justice / Département du pilotage des ressources financières et immobilières / Bureau de la programmation et de la synthèse
  • Localisation : 35 rue de la gare, 75019 Paris
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Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau de la programmation et de la synthèse (BPS), le chargé de pilotage et de synthèse budgétaire est chargé de l’élaboration, de la rédaction et de la diffusion de tous les éléments de synthèse budgétaire transverse au programme 310 (Pilotage et soutien de la politique de la Justice).
En mettant, l’accent sur la transversalité au sein du bureau, du département et plus largement des services partenaires du ministère, le ou la chargé(e) de pilotage et de synthèse budgétaire synthétise les travaux du bureau dans l’objectif des conférences budgétaires et des travaux de synthèse du programme. Il est en charge de :

·          S’assurer de la production, dans le respect des échéances, des documents nécessaires aux conférences budgétaires avec la direction du budget (conférences technique, immobilière, de budgétisation, de performance, et de répartition). Ces travaux nécessitent l’organisation d’échanges avec les services de l’administration centrale et les différents interlocuteurs du programme P310 hors Titre 2 (services métiers et services financiers) ;
·          Assurer la synthèse et la rédaction des documents annexés aux projets de loi de finance (projet annuel de performance - PAP) et au projet de loi de règlement (rapport annuel de performance - RAP) pour le P310 HT2, en lien avec les différents interlocuteurs du programme, notamment les responsables d’unités opérationnelles (UO).
·          Assurer la synthèse et la rédaction, pour le P310, des documents de synthèse financière transmis au parlement (questions parlementaires - QP), à la cour des comptes (note sur l’exécution financière - NEB) et aux autres ministères (documents de politique transversale - DPT) ; assurer la synthèse et la rédaction des fiches d’analyse transverses au bureau et au programme ;
·          Assurer un rôle de coordination et d’accompagnement budgétaire des délégations interrégionales du secrétariat général (DIR‑SG) ;
·          Créer et produire régulièrement les tableaux de bords d’aide au pilotage et à la prospective budgétaire du programme ;
·          Piloter le contrôle interne du bureau dans le cadre du plan d’action annuel ;
·          Assurer le maintien et la mise à jour de l’architecture budgétaire du programme (BOP/UO/Briques budgétaires/Actions/activités), en lien avec les besoins des services métiers, les partenaires financiers et dans un objectif de rationalisation de l’architecture.
·          Effectuer les mises à disposition et les retraits des crédits sous Chorus et assurer le suivi des demandes de recyclage de crédits.

Une connaissance des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint) est nécessaire, le chargé de pilotage et de synthèse budgétaire devant assurer un rôle transverse aux activités du bureau en lien avec tous les acteurs financiers du programme.
Dans le cadre des activités du bureau et de l’accompagnement des services, le développement d’une expertise relative aux outils budgétaires est attendu.

Profil recherché

Connaissances
 
Techniques et procédures budgétaires
Application
Systèmes d’information et outils dédiés
Application
Outils bureautiques & informatiques
Maîtrise
Outils & techniques de contrôle de gestion
Maîtrise

Savoir-faire
 
Rédiger et rendre compte (Application)
Anticiper et faire preuve d’initiative (Maîtrise)
Travailler en équipe ou en réseau (Maîtrise)
Analyser, synthétiser (Maîtrise)
Etre force de proposition (Application)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Cédrick Laskowski (Chef du BPS) Tél : 01 .70 .22 .92 .80 - cedrick.laskowski@justice.gouv.fr
  • Alexandra Ruiz (Cheffe du DPRFI) Tél : 01 .70 .22 .91.25 - alexandra.ruiz@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SFAC comprend trois sous-directions :

·          La sous-direction du budget de la Justice (SDBJ) ;

·          La sous-direction de la performance financière et de la conformité (SDPFC) ;

·          La sous-direction des achats et des opérateurs (SDAO).

Au sein de la SDBJ, le département du pilotage des ressources financières et immobilières (DPRFI) :

·          Assure la programmation budgétaire du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice » et son suivi ;

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP 3

    Renseignements et candidatures

    Cédrick Laskowski

    (Chef de bureau de la programmation et de la synthèse HT2, BPS)

    Tél : 01 .70 .22 .92 .80

    cedrick.laskowski@justice.gouv.fr

    Alexandra Ruiz

    (Cheffe du département du pilotage des ressources financières et immobilières, DPRFI)

    Tél : 01 .70 .22 .91.25

    alexandra.ruiz@justice.gouv.fr

    La procédure de votre recrutement
     
    CV et lettre de motivation

    + 3 derniers CREPS et entretien de recrutement le cas échéant

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Une disponibilité certaine est requise, notamment en fonction des échéances budgétaires, qui induisent des pics d’activité.

    Organisation du travail : Télétravail possible sur la base du cadre fixé au sein du ministère (2 jours / semaine maximum), et en fonction des nécessités de service.


    Restauration : Restaurant administratif sur place + cafétéria


    Accessibilité en transport / Parking :

    Parking : Oui (voiture et vélo)

    Transports : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Front populaire / Aimé Césaire (ligne 12)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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