
Chargé.e de pilotage masse salariale, effectifs et enquêtes
Référence : 2025-1913418
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Université Côte d'Azur
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 22k € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.
Vos missions :
A des fins de pilotage RH, il s’agit d’organiser la collecte, la préparation et le traitement des données au moyen des outils statistiques et informatiques les mieux adaptés au contexte d'une étude, d’un besoin. Organiser méthodiquement l'enchainement des traitements, depuis le choix des méthodes, puis l'analyse des résultats, jusqu'à leur partage-diffusion.
Rattachée au pôle Pilotage de la DRH, la cellule Pilotage masse salariale, effectifs et enquêtes a en charge la mise en place d’indicateurs RH, dans l’objectif de faciliter les prises de décisions institutionnelles. Deux grands axes d’activités en découlent :
Contrôle de gestion sociale
Mise et maintien en qualité des données RH, en collaboration étroite avec les 2 services du pôle et avec les gestionnaires, notamment du pôle Administration du personnel
Le-la chargé.e de Pilotage RH travaillera sur le déploiement de l’outil SIROCCO en collaboration avec la Direction de la Performance et du Pilotage (ingénierie décisionnelle) pour concevoir le reporting RH du portail institutionnel #dataUniCA (PowerBI).
En amont de l’exploitation des données, avec le déploiement d’une gestion RH intégrée (logiciel SIHAM) depuis 2024, il est nécessaire de réaliser un travail de fiabilisation par des extractions ciblées et des corrections en gestion. Le-la chargé.e de pilotage RH travaillera en lien étroit avec le service « postes, emplois et qualité des données RH » afin de respecter et cibler les différents sujets à fiabiliser.
En tant que cadre expert de la DRH, il-elle produit des analyses organisationnelles (ratios nombre d’agents / activités) ou économiques (coût RH d’une fonction, comparaisons de coûts moyens etc), synthétise et en rédige les rapports de présentation des résultats.
Enfin le calendrier de travail découle des campagnes annuelles et s’articule autour des grandes thématiques suivantes : dialogues de gestion RH au printemps, puis définition des cibles d’emploi N+1 de mai à octobre au travers de la campagne des emplois, élaboration budgétaire N+1 de septembre à décembre, et enfin mise en œuvre dans les campagnes individuelles et suivis mensuels de l’exécution budgétaire. Le-la chargé.e de Pilotage RH participera ainsi activement aux campagnes d’emploi et individuelles pour fournir des indicateurs d’aide aux arbitrages (ratios H/F, taux d’encadrement, turn-over – retraites, chiffrage du coût des mesures).
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
- Connaître les règles de gestions RH et les orientations stratégiques de l’Etablissement
- Connaitre l’organisation UniCA afin de pouvoir solliciter les professionnels compétents pour chacun des différents sujets.
- Savoir analyser les différentes données RH à traiter
- Savoir procéder à des extractions de données RH à l’aide de Business Objects
- Avoir une compétence d’Expert à l’utilisation d’Excel et PowerBI
- Savoir prioriser la charge de travail
- Savoir synthétiser, vulgariser et communiquer les méthodes, les résultats
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Ouverte sur l'Europe et le monde, Université Côte d'Azur coordonne les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d'Azur, pour offrir un environnement de formation, de recherche et d'innovation de très haut niveau. Inscrite dans une trajectoire de profonde transformation de son rôle et de son organisation, c'est aussi un établissement acteur de la dynamique de son environnement territorial connu pour la qualité de vie exceptionnelle qu'il offre à ses habitants, entre mer et montagne. Dans ce cadre, Université Côte d'Azur se présente comme une université d'excellence, aux valeurs humanistes, socialement engagée et éthiquement responsable.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 05/05/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité