
Chargé(e) de Pilotage opérationnel de l'externalisation
Référence : 2025-2043783
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
Cerema DSI – Direction des Systèmes d'Information SPAN – Service Produits et Accompagnement Numérique PAGP – Pôle Applicatifs et Gestion Patrimoine - Localisation : AIX EN PROVENCE (13)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de recherche permanente d’efficience, le SPAN se concentre sur ses activités de support aux utilisateurs à haute valeur ajoutée, et externalise les autres activités.
Le(a) chargé (e) de Pilotage opérationnel de l’externalisation pilote les activités opérationnelles du marché d’externalisation du support informatique. Il (elle) est l’interlocuteur privilégié auprès du prestataire pour les activités opérationnelles afin de répondre aux besoins du Cerema. Il (elle) a en charge le suivi des comités (techniques, de suivis), la préparation des comités de pilotage.
Il (elle) participe à la mise en place effective du marché d’externalisation dans les activités opérationnelles, la documentation, le suivi des procédures et les engagements de service.
Il (elle) assure le suivi des activités opérationnelles, la mesure de la satisfaction des utilisateurs (réalisations de différentes enquêtes) et traite les situations spécifiques et particulières du Cerema avec le prestataire, en lien avec les services de la DSI (S3I, SGI et SPAN).
En relation avec la chargée de missions Pilotage de la modernisation, responsable de l’exécution du marché, le(a) chargé (e) de Pilotage opérationnel de l’externalisation assure le suivi budgétaire du marché d’externalisation d’un montant estimé de 10 millions d’euros ainsi de l’exécution opérationnelle du marché.
Liaison hiérarchique
Le(a) chargé(e) de Pilotage opérationnel de l’externalisation est placé sous l’autorité hiérarchique du chef du Pôle Applicatifs et Gestion Patrimoine (PAGP).
En interne à la DSI, il (elle) est notamment en relation avec :
La chargée de missions Pilotage de la modernisation, pour le suivi et l’exécution du marché d’externalisation du support informatique,
Le chef de Pôle Applicatifs et Gestion Patrimoine pour l’organisation de l’assistance, la qualité des interventions à distance et sur site, les niveaux d’escalade,
Les chefs des pôles du Service de Gestion des Infrastructures et du Service Ingénierie Informatique Interne (DSI), concernant les activités de support de niveau 2 et 3 (infrastructures, applicatifs)
Le chef de pôle Accompagnement et relations Métier, dans la qualité des livrables de formation, e-formation, parcours utilisateurs, le maintien à jour de ces contenus,
SSN (Pole budgets achats), pour le suivi et l’exécution du marché d’externalisation du support informatique
En externe à la DSI, il (elle) est en relation avec :
Les représentants du prestataire en charge de l’exécution opérationnelle du marché de support informatique
Profil recherché
Savoirs
· Connaissances en informatique générale
· Bonnes connaissances des activités de support (Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3)
· Systèmes de management de la qualité, gestion des risques
· Connaissance des processus et procédures internes
· Connaissance de la commande publique, avec expérience des marchés publics
Savoir-faire
· Conduite de projet de changement
· Capacité d’analyse
· Techniques de résolution de problèmes, formalisation de procédures
Savoir-être
· Capacité d’écoute, compréhension des besoins,
· Communication écrite et orale, pédagogie
· Orientation client, sens relationnel
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurent.duflot@cerema.fr
- david.franco@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 500 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La DSI assure le pilotage, la gestion opérationnelle du système d’informations et sa transformation continue au service de la stratégie du Cerema. Anticipant les évolutions technologiques, elle propose des solutions innovantes répondant aux besoins des secteurs d’activité. La direction est composée de 4 services.
Le SPAN est responsable de la satisfaction des agents du Cerema pour ce qui concerne l’utilisation des outils informatiques mis à leur disposition dans le cadre professionnel. Par un guichet unique, il assure la prise en charge des sollicitations et leur résolution dans le cadre des objectifs définis par le contrat de service.
Le SPAN est organisé en 2 pôles : le PAGP qui regroupe, un chargé du pilotage opérationnel du marché d’externalisation, des chefs de produits informatiques (dits « sur étagère ») et des assistants fonctionnels constituant un centre de service délivrant le support applicatif de second niveau aux agents du Cerema et le PARM qui constitue une équipe de référence dans les projets d’accompagnement et de conduite du changement.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles
L’agent travaille dans un bureau individuel ou partagé (plateau, bureau partagé …) situé Pôle d'activités Les Milles - avenue Albert Einstein 13290 AIX-EN-PROVENCE (Bouches du Rhône). Il dispose d’un PC portable, téléphone mobile, l’accès aux ressources informatiques partagées ainsi que tous les équipements complémentaires nécessaires.
Horaires et saisonnalités
Les horaires de travail sont ceux précisés dans le règlement intérieur du Cerema.
Le poste est compatible avec l’exercice du télétravail, dans le respect des règles applicables au Cerema.
Conditions particulières
Le poste suppose des déplacements professionnels sur les sites du Cerema (réguliers sur le site de BRON ou Lyon) ou chez le prestataire en charge du marché d’externalisation. Ces déplacements pourront être réalisés par véhicule de service.
Le poste est éligible à la perception de la prime informatique (décret n°71-343 du 29 avril 1971 relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État et des établissements publics affectés au traitement de l’information)
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI