Chargé(e) de planification de sécurité civile

Référence : MINT_BA059ATB-91489

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
2

Vos activités principales:
1) Préparation à la gestion d'une crise
- planification de l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) : coordination de la contribution des services à l’élaboration des plans propres à certains risques particuliers (plans particuliers d’intervention des entreprises SEVESO) et aux plans applicables à tous types de situations d’urgence.
- exercices : chaque plan est testé par un exercice dont le BPGOC assure l’organisation en lien notamment avec le SDIS 59. Les agents du bureau y sont animateurs, joueurs et/ou observateur.
2) Alerte de la population
Suivi du déploiement des sirènes d’alerte de la population dans les communes, tenue et mise à jour de l’automate d’alerte automatisée locale en cas d’événements significatifs dans le département ( vigilance météo, pollution, accidents industriels..)
3) Suivi des opérations de déminage
Le BPGOC assure le suivi des opérations de déminage assurées par le centre de déminage d’Arras : munitions historiques de l’après guerres mondiales, déclenchement des démineurs pour des colis suspects ou des alertes à la bombe, sécurisation des visites officielles
4) La participation à l'activité opérationnelle de la direction des sécurités
- préparation des outils de gestion de crises : maintien en état de fonctionnement opérationnel du centre départemental de crise, tenue et mise à jour des divers annuaires de crises, suivi et mise à jour des fiches d’astreinte.
- participation aux astreintes de sécurité civile et au centre opérationnel départemental en cas d’activation de celui ci pour la gestion de grands événements ou des crises


 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Au sein de la direction des sécurités du cabinet, le bureau de la planification et de la gestion opérationnelle de crise, le bureau de la prévention des risques et le bureau de la défense sont chargés de mettre en œuvre la politique régalienne de sécurité civile au niveau du département. La sécurité civile a pour objectif la prévention et la protection de la population contre les risques de toute nature (accidents industriels, catastrophes naturelles... ) par la coordination des moyens de l’État, des collectivités et des acteurs privés ou associatifs.
Composition et effectifs du service :
Le service est actuellement composé de 19 personnes (1 Directeur Adjoint, 3 Chefs de Bureau, 3 Adjoints au Chef de Bureau, 8 Cadres B, 3 Cadres C)

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel (niveau maîtrise - à acquérir)
- Avoir des compétences en informatique/bureautique (niveau maîtrise - requis)
- Avoir des compétences budgétaires et comptables (niveau initié - requis)


Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe (niveau maîtrise - requis)
- Avoir l'esprit de synthèse (niveau maîtrise - requis)
- Savoir rédiger (niveau maîtrise - requis)



Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines (niveau maîtrise - à acquérir)
- Savoir s'exprimer oralement (niveau maîtrise - à acquérir)

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Préfecture du Nord (Cabinet du Préfet)
    2 rue Jacquemars Giélée
    CS 2003
    59039 LILLE CEDEX
    Vos perspectives :
    Ce poste à responsabilité permet une évolution vers le grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Gestionnaire en Défense & Sécurité Civile
    SCR002A


    Qui contacter ? :
    Cédric Leroy - Directeur adjoint des sécurités - 03 20 30 55 33
    Laura-Eva Ginet – chef du BPGOC - 03 20 30 54 09



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Régime horaire du service : 38H00
    - Participation aux astreintes (environ 1 semaine sur 8), grande disponibilité nécessaire lors d’évènements importants
    - Obligation d’être titulaire du permis B
    - Habilitation « Confidentiel Défense » nécessaire

    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    Chef de Bureau et adjoint, Directeur Adjoint des Sécurités, Directeur des Sécurités et Directeur de Cabinet
    Liaisons fonctionnelles :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’intérieur, SDIS 59, DDTM, DREAL, SAMU, Police, gendarmerie, centre de déminage, collectivités territoriales, bureau de l’ordre public du cabinet, État major de zone, associations de sécurité civile

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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